Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Session
Recherche
Index des rubriques
Actualités
Bribes Cinéma Football Informatique Personnel Philosophie Vagabondages Vie professionnelle
Ailleurs sur Joueb.com
zakath-nath : Frasier (2023), saison 2
campanita : Legend of Zelda : Echoes of Wisdom castor : L'arme ultime contre les morts vivants parmakoma : Les Boréales 2024 ultraball : 2168-11 : le résumé bangg : Not all men art-orange-2012 : Val me manque stupidchick : meta (4)
Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles Décembre 2005 : 4 articles Novembre 2005 : 2 articles Octobre 2005 : 7 articles Septembre 2005 : 10 articles Août 2005 : 11 articles Juillet 2005 : 9 articles Juin 2005 : 12 articles Mai 2005 : 20 articles Avril 2005 : 25 articles Mars 2005 : 24 articles |
La lucidité d’Hubert Védrine
De passage ce matin sur France Inter,Hubert Védrine, l’ancien ministre des affaires étrangères de Lionel Jospin et l’actuel président de l’institut François Mitterrand, est venu nous rappeler l’essentiel sur l’Europe, en toute lucidité, après le passage du référendum au-dessus de notre village gaulois.
L'Europe d'aujourd'hui Ce qui manque à la politique c’est le discours vrai. Il faut sortir du discours mythologique en ce qui concerne l’Europe. Ce vote massif pose deux grandes questions : La victoire du Non Bien que j’aie voté Oui, un Oui de raison, ce qui s’est passé ne m’étonne pas. Cela provient de Maastricht. Le fossé béant entre les élites intégrationnistes et le grand public était devenu un véritable abîme, et cela devait se traduire par un résultat électoral. On n’a pas tenu compte des avertissements lancés. C’était une erreur depuis le début de parler de constitution. Dans le gouvernement où j’étais je pensais que c’était imprudent d’employer ce terme, que cela allait provoquer des attentes disproportionnées, incapables à satisfaire et déresponsabilisantes, et d’autre part des craintes impossibles à résorber. Le projet européen Au départ le projet européen était une très bonne chose. Une sorte de rupture mystérieuse qui s’est produite dans les dernières années. Le mot d’intégration politique était perçu par les gens normaux comme une menace. « Plus l’Europe s’intègre, et plus moi je me désintègre. » l’Europe ne fera pas tout Nous sommes dans les traités existants et l’on va continuer comme cela. La France ne revotera pas. On ne va pas renégocier car on obtiendrait des résultats en deçà des espérances des partisans du Non. Il faut rompre avec l’impression que cette constitution va tout régler. L’Europe sociale Toute la machine européenne est porteuse de projets qui ne vont pas du tout dans le sens des gens qui ont voter Non. Les gens qui ont voté Non espèrent que le système européen va protéger le modèle social français. Mais ce modèle n’en est plus un pour les autres. Notre chômage ne descend plus en-dessous de 10%. Et si on renégocie avec les autres, cela ne sera pas pour consolider ce modèle qui est en train de devenir aux yeux de beaucoup d’européens une sorte de repoussoir Ecrit par Raskolnikov, le Mardi 31 Mai 2005, 17:17 dans la rubrique "Actualités".
|
Moi, Raskolnikov
Citations
" Deviens ce que tu es " Nietzsche
"La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré la premier imbécile." Voltaire "Il est plus facile à un riche de cacher ses vices qu'à un pauvre de rester vertueux"
Discussions actives
Mais qu'est-ce que le dumping social? (5)
Pourquoi Jésus Christ n’a jamais existé ! (52) Installation d’une clé USB Bluetooth avec Windows XP SP2 (39) Du service à reprendre (12) Docteur, mon fils est-il normal s'il ne lit pas Harry Potter? (19)
Quelques Blogs
Le blog de Jean-Michel Cornu
Je Hais le printemps Frantico Le Journal d'Olivia Demesure du possible Impasse du Sud Place-des-fêtes Il a fallu qu'un jour DIeu fasse l'homme: My World Le blog d'Arrêt sur Image Le blog d'un recruteur Thierry le Blog Lien RSS
Liste de liens
|