Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Pourquoi Jésus Christ n’a jamais existé !

Attention, le texte qui suit, s’adresse à un public averti. Tout croyant qui y perdrait son âme ne devra s’en prendre qu’à lui-même.

 

Je veux porter un grand coup dans mon Joueb. Marquer les esprits pour que personne ne doute de ma bonne foi. Mettre un trait de ma personnalité pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.

Je l’affirme haut et fort : Jésus Christ n’a jamais existé !

 

Comment je le sais ? Je vous invite à cliquer sur le lien de l’Université Populaire de Caen, et notamment dans les cours de Michel Onfray , philosophe athée aux arguments implacables. J’écoute, au fur et à mesure de mes envies, ses cours diffusés sur France Culture que j’ai enregistrés avec passion. Je les tiens d’ailleurs à disposition de ceux que cela intéresse.

 

Voici donc mes explications :

 

D’abord, il n’y a aucun écrit contemporain à Jésus Christ en notre possession. La première Evangile, celle de Marc, a été écrite en 70. Il n’y a aucune preuve archéologique. Le tombeau du Saint-Sépulcre a été crée de toute pièce par sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin. On sait aujourd’hui que le suaire qui a fait couler tant d’encre est un faux.

Au premier siècle de notre ère, des milliers d’hommes se faisaient passer pour prophète. Ils prédisaient ce qui est annoncé dans l’Ancien Testament. L’époque prédisposait aux craintes apocalyptiques.

Jésus, étymologiquement, signifie = Dieu sauve, a sauvé, sauvera.

Les Evangiles ont subi maintes modifications de copistes zélés avant d’arriver jusqu’à nous.

Tous les concepts abordés trouvent leur source dans la philosophie grecque. Le plus bel exemple est la virginité de Marie. La mère de Platon l’était aussi.

Il existe d’autres textes d’apôtres, écartés sciemment par l’Eglise, lesquels nous donnent des détails croustillants sur Jésus. Savez-vous qu’il a ressuscité un coq cuit dans un banquet ?

Les Evangiles donnent des versions différentes du chemin de Croix.

Le village de Nazareth n’existe qu’à partir du II° siècle après Jésus Christ.

Ponce Pilate ne peut être procurateur car ce titre n’apparaît qu’après 50. Il était préfet de Judée.

Jésus n’a pu être crucifié car cette mort, les Romains la réservaient à ceux qui menaçaient leur empire. Dans le cas où il aurait été réellement mis en croix, son corps aurait fini dans une fosse commune à la merci des chiens errants.

Pourquoi les disciples sont absents le jour de la crucifixion ? Pourquoi reprennent-ils tous leurs métiers sans devenir missionnaires ?

 

Jésus Christ est au fait un personnage conceptuel qui va cristalliser autour de sa légende les moyens de révolte contre les Romains dominateurs.

 

Et toi, qu'en penses-tu ?

Ecrit par Raskolnikov, le Mercredi 19 Janvier 2005, 14:21 dans la rubrique "Philosophie".


Commentaires :

  -nungesser-
-nungesser-
19-01-05
à 15:13

Elémentaire.

De toute façon marcher sur l'eau c'est même pas possible.

Les historiens ne réfutent pas quant à eux l'existence de Jésus. L'homme a éxisté,  l'éventuel Fils de Dieu c'est beaucoup moins probable...

Pour ma part, je ne suis pas croyant. Pour autant je ne me revendique pas passionnément athée, encore moins athéiste. En effet, je persiste à croire qu'une certaine spiritualité est nécessaire à l'Homme. Le problème des religions émane de la cléricalisation, pas de la foi en soi.

Mais en attendant mes opinions font beaucoup moins autorité que celles de Michel Onfray, lequel est notamment lisible dans ce journal régional auquel j'étais encore récemment abonné:


http://info.club-corsica.com/index.php?art=64onfray001


  Etherniis
Etherniis
19-01-05
à 15:43

 Tes arguments tiennent la route... Cependent, je persiste à croire que Jésus à bel et bien existé... Chacun son avis...

  gobbolino
gobbolino
20-01-05
à 21:13

Les croyances sont sans doute nécéssaires à l'homme qui ne peut vivre dans l'obscur...et préfère combler ses lacunes avec un dieu inventé de toutes pièces (et surtout à son image)... Le résultat de "notre" incompréhension quant à tous les mystères qui nous entourent...
Je ne suis pas croyante... enfin si, je crois en mère nature... c'est déja pas mal..

  Anonyme
26-01-05
à 20:19

Re:

Tout d'abord, une petite pensée pour les victimes du nazisme en ces jours célébrant le 60ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination...
Rapport?? La "divine" inquisition catholique a très largement martyrisée la population juive durant les 7 siècles de sa foireuse existence (n'oublions pas qu'elle existe toujours au Vatican mais que ses pouvoirs sont limités, Démocratie oblige...)

BREF! SAVOIR SI JESUS A EXISTé OU PAS = FAUX DEBAT!

BORNONS NOUS AUX TEXTES DE LA BIBLE!!!!!
Mysogine en puissance (ah! cette fameuse pomme qu'on a tendu à Adam, nous, les salopes...Tout ça parce qu'on voulait goûté le fruit de la connaissance!), homophobe (cf le lévitique "l'homosexualité est une abomination"), sado- masochiste, culpabilisante à souhait et j'en passe et des meilleures!!!

BIEN DES POINTS COMMUNS AVEC LE NAZISME DITES DONC!
Ah oui, c'est vrai, j'oubliais, le Pape a collaboré avec les nazis...Curieuse coïncidence.

A TOUS CEUX QUI VIENNE NOUS CASSER LES COUILLES ET LE CLITO AVEC LEUR PSEUDO AMOUR DU PROCHAIN : ZUT!

Gaëlle

P.S: je réitère l'appel: pour celles et ceux soucieux de philosophie hédoniste, d'histoire du féminisme, d'art contemporain, etc, etc, aller faire un saut sur le site de l'Université populaire de Caen. Un vrai régal!

Gros bisous à tous, et que vive la Laïcité!

  WeepingWillow
WeepingWillow
28-01-05
à 19:21

"public averti, mais visiblement peu au courant"...

"Jésus Christ est au fait un personnage conceptuel qui va cristalliser autour de sa légende les moyens de révolte contre les Romains dominateurs."

Peux-tu me citer une seule révolte de chrétiens contre les romains ou un autre "oppresseur"? Il y eut bien une révolte contre l'occupant romain en 65, qui se termina par la destruction du temple de Jérusalem en 70 si mes souvenirs sont bons. En l'occurrence, il s'agissait de juifs, absolument pas de chrétiens. Jésus-Christ n'a justement jamais cristallisé aucun désir de révolte chez ses adhérents, c'est ce qui fait la particularité du christianisme qui fut pendant des siècles une religion du secret et de la clandestinité...

Pour ce qui est des témoignages concernant l'existence de Jésus de Nazareth, certains écrits talmudiques, ainsi que des écrits de Qumran, quelques uns datés des années 30-40 mentionneraient son existence (voir les travaux de Joseph Klausner sur le sujet). Certes, la question étant encore en travaux la plupart des gens préfèrent s'en tenir à la doxa habituelle "Pas de témoignage avant la fin du 1er siècle".

Que l'on parle des tâtonnements sur sa date de naissance, ou des éléments merveilleux qui l'entourent (quoique l'étoile ait été prouvée astronomiquement), ceci est un phénomène courant dans la biographie des "grands hommes" (Jules César en est un parfait exemple), sans que cela ne mette obligatoirement en doute l'existence de ces derniers... Quant à Nazareth, je ne sais vraiment pas où tu as été pécher cette théorie, mais soit. L'adjectif "nazaréen" nous a fait déduire qu'il était originaire de Nazareth,  or, le grec au moins aurait dû dire un truc qu'on aurait traduit par nazaréthain. L'adjectif qui a subsisté est sans doute une mauvaise traduction de nazoraîos, qui serait un équivalent de sage, ou saint... Ca ne confirme pas pour autant la thèse d'une imposture...

Bref, j'ai d'autres arguments que je laisse pour le moment. J'avoue que le peu que j'ai lu de Michel Onfray me le fait voir pour un nostalgique de La Lanterne dont l'honnêteté intellectuelle ne m'a pas paru très probante et j'avoue que ce genre me fait tout autant vomir que les culs-bénis eux-mêmes. Je dis néanmoins que je ne le connais qu'en surface et que je peux évidemment me tromper.


  raskolnikov
raskolnikov
31-01-05
à 11:14

Re:

Chere ,

En parcourant ton Joueb, j’ai pu découvrir ta responsabilité d’enseignante, ton devoir de pédagogie, ta maîtrise des mots et ton sens de l’esthétisme. Je souhaite toutefois apporter une réponse à tes commentaires sans disposer de tant d’atouts dans mon jeu.

Ce que je nomme subrepticement « la révolte contre les Romains dominateurs » est tout ce qui va fissurer l’empire romain jusqu’à la conversion de Constantin au christianisme. Si cet empereur, à la fois sans scrupules et mystique ( Apollon lui serait apparu pour lui annoncer un règne e 30 ans ) n’avait pas fait siennes des théories propagées par Paul de Tarse pour conserver son trône, Jésus Christ serait-il toujours le fils de Dieu aujourd’hui ?

Les manuscrits de la Mer Morte découverts dans une grotte à Qumran sont encore aujourd’hui sujets à beaucoup de discussions entre spécialistes. La plupart des contenus sont toujours en cours d’identification. Certains affirment en effet que Jésus Christ appartiendrait à la secte dépositaires des écrits lesquels auraient été cachés dans ces grottes pour éviter leur destruction par les Romains. A ce jour, ces rouleaux de cuir ou de papyrus plus ou moins conservés ne nous apportent aucune preuve de l’existence de Jésus Christ.

Je ne t’apprends rien en révélant que le calcul de la date de la naissance du Christ a été fait en 750 par un moine de Rome. Là aussi, la polémique est à son comble. Aucun historien ne peut vraiment s’engager sur ce thème avec certitude.

Quand à l’honnêteté intellectuelle de Michel Onfray, je t’invite à parcourir le site de l’Université populaire de Caen. Ce type de philosophe est plutôt rare à notre époque. On y préfère les cols blancs qui passent bien à la télé.

  alberto
alberto
01-02-05
à 15:23

Sur votre site que je découvre par hasard, je vois un homme qui marche : c’est bon signe !
Vous avez donc parcouru un bout de chemin, je ne sais pas combien, mais si je m’en réfère à votre article, je m’aperçois qu’il vous reste encore un bon bout de chemin à parcourir ! Gare à la fatigue !

Pourquoi vouloir porter un coup de provocation en disant que Jésus n’a jamais existé ? C’est la plus grande bêtise qu’un être humain puisse dire ! Dans ce domaine vous avez gagné une place dans le Guiness ! (Je sais la place est prise).
Evidemment que Jésus a existé ! Pire : il existe ! Il est vivant ! Encore pire : il est ressuscité ! Il a été mis à mort sur la croix pour régler le problème du péché (le tien et le mien). C’est réglé ! Maintenant, c’est une affaire de coeur (pas de cervelle). Tu ouvres ton coeur : Jésus est assez grand pour se faire connaître à toi. Ensuite tu n’auras plus de doute. Ou alors tu fais comme Voltaire, tu fermes ton coeur, là tu peux toujours marcher, lire ou écouter n’importe quoi, en vain.
Soit tu crois ce que l’Evangile raconte, soit tu ne crois pas. Au départ personne n’est croyant, on le devient si on décide d’ouvrir son coeur et de faire confiance à la parole biblique.
Voilà. Personnellement, j’ai mis trente ans avant de m’ouvrir à la foi et de connaître Jésus après avoir passé tout au crible. Maintenant j’ai passé la cinquantaine. C’est de plus en plus clair que Jésus existe.  Bien pire encore : Il est la vie (la vraie vie). Alors n’attends pas. Jamais un chrétien n’a regretté d’être devenu chrétien !

 

  Anonyme
25-03-05
à 21:45

I. Documents chrétiens
Le Nouveau Testament
Les documents du Nouveau Testament sont les textes les plus anciens que nous ayons sur Jésus. Ils présentent tous Jésus comme ayant réellement existé.



Les Pères apostoliques, les Pères de l'Eglise
Après le Nouveau Testament, les écrits des Pères apostoliques sont les plus anciens. Ils ont écrit par exemple l'Epître de Clément de Rome (fin du 1er), celles d'Ignace d'Antioche (début du IIème), l'Epître de Polycarpe (avant 170), etc. Pour eux il ne fait aucun doute que Jésus est un personnage historique. Il en est de même des Pères de l'Eglise. On peut citer par exemple :

a. Justin Martyr (100 - 165)

Philosophe qui est devenu chrétien, et qui est mort martyr décapité. Il écrit à l'empereur Antonin le Pieux vers 150 :


A propos de la crucifixion de Jésus :
"Vous pourrez vous assurer que les faits sont véridiques en consultant les actes qui furent enregistrés sous Ponce Pilate... " (Apologie I, 35.7-9)

A propos des miracles de Jésus :

"Vous pourrez facilement vérifier qu'il a réellement accompli ces miracles en lisant les actes de Ponce Pilate" (Apologies I, 48.3)

b. Tertullien (env 155 – env 225)

A la fois juriste et théologien, il a écrit son apologie du christianisme à Carthage en 197, à l'intention des autorités romaines en Afrique :

" Tibère, sous le règne de qui le nom de chrétien a fait son entrée dans le monde, soumit au sénat les faits qu'on lui avait annoncés de Syrie-Palestine, faits qui avaient révélé là bas la vérité sur la divinité du Christ, et il manifesta son avis favorable. Le sénat, n'ayant pas lui-même vérifié ces faits vota contre. [Tibère] persista dans son sentiment et menaça de mort les accusateurs des chrétiens."
(Tertullien : Apologétique V.2)

II. Documents non chrétiens
Thallus
Historien païen dont les écrits qui datent de 52 sont perdus ; seuls quelques fragments cités par d'autres auteurs nous sont parvenus. Ainsi, Jules l'Africain, auteur chrétien des années 220 cite Thallus, à propos de l'obscurité qui a eu lieu lors de la crucifixion de Jésus :

"Thallus, au troisième livre de son Histoire explique cette obscurité par une éclipse, ce qui me parait inacceptable!".


Il s'agit ici d'une preuve "indirecte" de l'existence de Jésus : le fait que cet auteur parle de "l'éclipse" qui a eu lieu lors de la crucifixion de Jésus, implique qu'il considère comme acquis l'existence de Jésus.

Josèphe (37 - 97)

Prêtre, pharisien, il était chef militaire Juif pendant la guerre contre Rome. Il s'est rendu au général romain Vespasien, pendant le siège de Jotapa, alors que beaucoup de ses compagnons se sont suicidés plutôt que de se rendre. Sa collaboration avec les romains l'a fait haïr par ses compatriotes juifs. Historien juif, il a écrit "Guerre des juifs" (75-79), et "Antiquités Juives" (93).

"...Jésus, qui était un homme sage, si toutefois on doit le considérer comme un homme, tant ses œuvres étaient admirables... Des chefs de notre nation l'ayant accusé devant Pilate, celui-ci le fit crucifier... Il leur apparut vivant et ressuscité le troisième jour..." (Antiquités 18.3.3)

"Anan le jeune, qui avait reçu le grand-pontificat, ... réunit un sanhédrin, traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ, et certains autres, en les accusant d'avoir transgressé la loi, et les fit lapider."

(Antiquités 20.8.1)

Remarque : Des critiques (qui ne remettaient cependant pas en cause que Josèphe ait parlé de Jésus) ont été émises quant à l'historicité totale du passage de Antiquités 18.3.3. A ce jour, l'authenticité globale de ce passage n'est plus mise en doute, même s'il contient peut-être quelques interpolations ("si on doit le considérer comme un homme", "il leur apparut vivant et ressuscité le troisième jour").



Manuscrit Syriaque n° 14658 du British Muséum (date de 73 environ)
Lettre envoyée par un Syrien nommé Mara Bar-Serapion, à son fils Serapion. Alors qu'il est en prison, il encourage son fils à poursuivre la sagesse, soulignant que ceux qui ont persécuté les sages ont eu des problèmes. Il prend comme exemple les morts de Socrates, Pythagore et Christ. A propos de Christ il dit :

"... quel avantage les Juifs ont-ils gagné à exécuter leur roi sage ? Leur royaume fut anéanti peu après..."


Suétone (69 - 125)
Archiviste à la cour de l'empereur Hadrien. Disgracié en 122, il se consacra à des ouvrages historiques.

"Comme les juifs ne cessaient de troubler la cité sur l'instigation d'un certain Christus, il (Claude) les chassa de Rome" (Vie de Claude, XXV.11)

"Il livra aux supplices les Chrétiens, race adonnée à une superstition nouvelle et coupable" (Vie de Néron, XVI.3).

Ce passage n'est pas une preuve directe de l'existence de Christ ; mais il prouve qu'au temps de Néron, c'est à dire une trentaine d'années après la mort de Christ, il y avait des personnes qui se réclamaient de Christ : difficile de croire alors que Christ n'ai pas réellement existé !



Cornélius Tacite (55 - 118)
Il est considéré comme le plus grand historien de la Rome impériale.

Il décrit l'incendie de Rome en 64, et explique que les chrétiens sont devenus les boucs émissaires de Néron qui les accuse d'avoir provoqué le feu ; vers 116 il écrit :

"le nom de chrétien leur vient du nom de Christ, qui fut condamné sous le règne de Tibère, par le procureur Ponce Pilate, ..." (Annales, 15.44)



Pline le Jeune (61 - 114)
Ecrivain latin. Il était gouverneur de la Bithynie (au nord-ouest de la Turquie) en 112. Dans une lettre adressée à l'empereur Trajan il lui demande conseil sur la façon de traiter les chrétiens :

"Ceux qui niaient être chrétiens ou l'avoir été, s'ils invoquaient des dieux selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l'encens et le vin devant ton image que j'avais fait apporter à cette intention avec les statues des divinités, si en outre ils blasphémaient le Christ - toutes choses qu'il est, dit-on, impossible d'obtenir de ceux qui sont vraiment chrétiens -, j'ai pensé qu'il fallait les relâcher... [Ceux qui disaient qu'ils étaient chrétiens] affirmaient que toute leur faute, ou leur erreur, s'était bornée à avoir l'habitude de se réunir à jour fixe, avant le lever du soleil, de chanter entre eux alternativement un hymne au Christ comme à un dieu, ..." (Lettres et Panégyrique de Trajan : X/96/5-7)

Ce texte n'affirme pas l'existence de Jésus Christ, mais la confirme de façon indirecte : il prouve en effet qu'au début du IIème, des hommes et des femmes croyaient fermement à son existence.



Lucien de Samosate (125 - 192)
Ecrivain grec satirique. Il parle de Christ comme :

"Celui qui est honoré en Palestine, où il fut mis en croix pour avoir introduit ce nouveau culte parmi les hommes... Le premier législateur [des chrétiens] les a encore persuadés qu'ils sont tous frères. Dès qu'ils ont une fois changé de culte, ils renoncent aux dieux des Grecs, et adorent le sophiste crucifié dont ils suivent les lois." (Mort de Pérégrinus, paragraphe 11-13)



Celse (IIème ap J.C.)
Philosophe platonicien. Il est romain et auteur du "Discours véritable ", virulente attaque contre le christianisme. Il écrit :

"Vous nous donnez pour Dieu un personnage qui termina par une mort misérable une vie infâme".

Remarque : On ne connaît ses écrits que par la réfutation qu'en fit Origène dans son livre "Contre Celse" (7,53).



Le Talmud
Le Talmud est composé de la Mishna (recueil de lois et traditions juives mises par écrit vers le IIème) et des Gemaras (commentaires de la Mishna). Le Talmud Babylonien qui a été achevé d'écrire vers la fin du IVème siècle :

ne met pas en doute la réalité historique de Jésus-Christ,
dit que Jésus était transgresseur de la loi, pratiquant la magie, faisant fi des sentences des sages, ...
dit que ses disciples guérissent les malades en son nom.
Il est important de noter que le Talmud est à priori hostile à Jésus : on ne peut donc taxer ses textes de partisans. Ainsi, le Talmud atteste fortement l'historicité de Jésus, mais aussi le fait que Jésus accomplissait des miracles puisqu'il considère que Jésus pratiquait la magie ! Et il en est de même pour les miracles accomplis par les disciples puisqu'il reconnaît que ses disciples guérissaient des malades en son nom …

III. Remarques
Que penser du fait qu'il n'y ait pas plus de traces extérieures à la Bible ?
Il faut tout d'abord souligner que peu de documents historiques du 1er siècle ont été retrouvés. E.M. Blaiklock a catalogué les écrits de l'empire romain datant du premier siècle qu'on a retrouvés et qui ne mentionnent pas Jésus : cela représente moins de 20 auteurs différents.
Il faut de plus noter que pour plusieurs des documents retrouvés, les sujets abordés font qu'il n'y a aucune raison qu'ils parlent de Jésus.
Du point de vue de l'histoire romaine du 1er siècle, Jésus était insignifiant :
- Sans standing social, il a agit dans une province éloignée peu aimée, comme prédicateur et faiseur de miracles, et a été exécuté sur les ordres d'un petit gouverneur.
- En lisant les écrits des "journalistes" du 1er siècle, on s'aperçoit qu'ils s'intéressaient surtout aux événements politiques majeurs de leur époque ; quand il s'agissait d'événements religieux, seuls ceux qui avaient des répercussions sur les affaires nationales et internationales les plus importantes étaient mentionnés. Or tel n'était pas le cas de ce qui se passait en Palestine.
- Une autre raison explique le peu d'intérêt de la part des romains pour Jésus : il s'est surtout opposé aux religieux juifs de son époque, et non aux romains.
Les débuts des mouvements religieux sont souvent mis par écrit des générations plus tard. Dans le cas de Jésus, "nous avons une meilleure documentation historique ... que pour les fondateurs de n'importe qu'elle autre religion de l'antiquité ... La situation de Jésus est donc unique en son genre, et assez impressionnante quand on considère tout ce qu'on peut apprendre de lui en dehors du Nouveau Testament". Voici quelques exemples qui illustrent cette affirmation :
Le Gathas de Zoroastre, daté d'environ 1000 av. JC, est jugé authentique bien que la plupart des écrits zoroastriens aient été rédigés après le IIIème ap. JC.
Les écrits de Bouddha, qui vivait au VIème av. JC n'ont été rédigés qu'après l'ère chrétienne et la 1ère biographie de Bouddha au 1er ap. JC.
La biographie de Mahomet (570 – 632 ap. JC) n'a pas été écrite avant 767 soit plus de 130 ans après sa mort.

Quelques citations
Encyclopédie Britannica, 15ème édition
A propos des témoignages indépendants concernant Jésus :

"Ces témoignages indépendants prouvent que dans les siècles passés, même les opposants au christianisme n'ont jamais douté de l'historicité de Jésus. Celle-ci a été remise en question pour la première fois, sur des bases inadéquates, par plusieurs auteurs à la fin du 18ème, durant le 19ème et au début du 20ème."



La Grande Encyclopédie Larousse
"Les historiens sérieux sont unanimes à affirmer sans hésitation que Jésus a bien existé." (Tome 11, p 6699)

http://www.info-bible.org/histoire/jesus.htm#_Toc2528248

  Charles
04-04-05
à 08:45

Enregistrements Onfray

Bonjour et bravo pour votre commentaire.
Je serais vraiment intéressé d'écouter les cours de Onfray que vous avez.
Effectivement, il ose avec intelligence parler de ce sujet tabou !

Cordialement,

Charles

  Raskolnikov
Raskolnikov
05-04-05
à 22:44

Re: Enregistrements Onfray

Merci de m'envoyer un email en cliquant sur le personnage en haut à droite.

  Miss-Jade
Miss-Jade
12-04-05
à 17:46

Re: Re: Enregistrements Onfray

puisqu'on a besoin d'arguments pour parler religion ( ... ), alors à partir du pari de Pascal, je peux quand même dire que malgré tout ce qui a été avancé dans ce post, il est plus "raisonnable" de croire.

  Anonyme II
13-04-05
à 06:26

Re:

Jésus n'existe pas et ne peu pas avoir existé. A moins qu'il eut existé ... avant Jésus Christ.

Les biographies de Bouddha (VIè s av JC) nous apprennent en résumé que sa mère l’aurait conçu en songe « pénétrée au sein » par un éléphant blanc à 6 défenses (aaaïe!)(l'esprit saint), qu’elle l’aurait enfanté seule et loin de chez elle se déplaçant pour une visite (la crèche), 3 divinités brahmaniques faisaient pleuvoir des pétales de roses sur lui si tôt né (les 3 mages), son ministère ne commence qu’à 29 ans (Zut, Jesus a 30ans) et tous s’accordent à dire qu’il fut caché depuis sa naissance (JC n'apparait qu'à 12 puis à 30 ans aussi), puis pour le restant de sa vie il voyage, enseignant sa pratique en matière de méditation à une grande variété de personnes, allant des nobles aux balayeurs des rues, et sans oublier les disciples des philosophies et des religions rivales, il fonde la communauté des moines bouddhistes (apotres)pour perpétuer ses enseignements après sa disparition, il eût un dernier repas ayant un sens symbolique (la cène), il mourut entre deux arbres…etc.

Alors, Jésus un nouveau Bouddha? Pas si sur. Avant Bouddha, il y'eu Horus, le Dieu Égyptien qui est aussi appelé le bon berger, né dans la misère bien que de lignée royal, a préché au temple à 12 ans, a dit que quiconque croira en lui aura la vie éternel, a combattu le dieu Seth (Satan?) son pire ennemi dans les desert surant 40 jours, est mort crucifié, a été mis au tombeau durant 3 jour avant de ressuciter. Sa mère, la deesse Isis, est représenté en femme noire (la vierge noire?) portant Horus emmailloté et sur sa tête elle a un disque solaire (auréole).

Les Egyptiens avaient déjà tout inventé. Il n'y avait qu'à se servir. D'ailleurs, les Grecs n'ont pas hésité et Dionysos a également le CV de Jésus. Au IIè siècle avant JC, c'est à dire 4 siècle avant l'obscurantisme chrétien, l'historien latin Diodore de Sicile ne doutait pas un instant que tous les dieux furent inventés par les Egyptiens.

Jésus est un fable à deux sous qui je pense, touche à sa fin. Tous les passages que cite madame ou monsieur l'anonyme auquel je réponds sont reconnus soit faux, soit douteux, soit tirés par les cheveux, pour l'ensemble des historiens libres et par une bonne partie des theologiens. Quand il sne sont tout simplement pas postérieurement écrits. Il n'y a pas de témoignages concrets de ses contemporains à savoir les actes de l’administration romaine, les archives des synagogues et de leurs chroniqueurs indépendants, et surtout les Manuscrits de la mer morte, véritable bible des esséniens, secte juive dont Jean le baptiste fut membre, qui consignait les réflexions, la vie et les faits religieux de l’époque, entre le IVème siècle avant et le 1er après JC.Ceux-ci ne mentionnent même pas par allusion l’existence de ce messie.

Pour un homme dont la renommée s'étendait jusqu'en Syrie, qui aurait ameuté les foules, arpenté le pays, prêché dans les synagogues, stupéfié les plus grands sages juifs, accompli de nombreux miracles devant des masses de milliers de personnes, chassé les démons, fustigé les grands prêtres du Temple… comment cet homme acclamé par le peuple à Jérusalem et finissant condamné officiellement en croix, hué comme un malfaiteur aurait-il pu échapper à l'attention perspicace de l’administration romaine, au judaïsme et aux nombreux historiens contemporains dont le juif Philon qui a vécu en Palestine à la même époque, a écrit 38 volumes d’histoire contemporaine sur la philosophie et la religion exclusivement, en citant tous les charlatans, prêtres et magiciens de son temps, mais n’a jamais évoqué d’une seule ligne l’existence de cet homme aux œuvres si répandues ?

Jésus christ est un mythe que l'empereur Constantin a érigé en religion officiel. C'est lui qui est le rédacteur en chef de la Bible (livre bourré de faute et d'ingruté historiques).
Jesus est indéfendable du point de vue historique.

Anonyme2

  rebeca
14-04-05
à 19:17

Ma réponse : Lisez attentivement

Pourquoi vous êtes si interesés par ce sujet ???

Pour moi il n'y a pas débat : dieu (Jésus) existe.
Cessez donc de penser que Dieu attend que vous croyez en lui pour exister !!!

Patientez donc un peu ... Il y a des baptêmes du saint-esprit un peu partout dans le monde. Et il y a trop de propheties dans la Parole qui se réalisent pour que ce soit une blague.

Renseignez vous mieux avant d 'affirmer de choses comme ça.

Tout est explicable et veridique, cependant si tu préfère penser que tu es un cousin de singe, c'est ton choix ( même si je trouve que c'est une mauvaise excuse aux les erreurs passées des Hommes).

Je trouve positif (même très positif) que vous réagissiez à ce sujet. Dommage que ce soit uniquement pour lancer vos injures.



Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne perissent pas mais qu'il ait la vie éternelle.

Dieu a mis dans le coeur de l'Homme la pensée de l'éternité.
Pourquoi est-ce si difficile pour la plupart des Hommes de penser que Dieu puisse les aimer ??? Est ce une honte ??
Parce que si c'est le cas, c'est vraiment très dommage, car Dieu vous aime plus que vous ne le pensez.

( Et puis surestime pas ton site... aucun croyant n'a encore perdu son âme en lisant ces phrases,tu peux faire mieux j'pense)

  Praseodyme
Praseodyme
14-04-05
à 19:35

Je suis persuadé que Jésus à existé, mais pas en tant que 'Messie': il y a certainement eu, vers notre an 0, un prophète qui prêchait l'amour de son prochain (c'est beau, la naïveté). Mais malheureusement, l'Eglise - en mal de sensations fortes? - a probablement voulu le récupérer et a pondu sur son existence des drôles d'histoires à dormir debout d'un homme qui marche sur l'eau et ressucite les morts...
Le pauvre se retourne certainement dans sa tombe, après tout ce qui a été fait 'en son nom'...
Ce n'est bien sûr que mon point de vue, mais il me semble bien pauvre en argumentation après tout ce qui a été dit sur cet article...

  jessicaH
jessicaH
14-04-05
à 19:43

et ben...

Comme quoi les religions quelles qu'elles soient soulevent les engouement et pousse aux debats theologico philosophique.
Moi je suis comme Voltaire une deiste agnostique.En clair je crois en une chose que je ne nomme pas à qui je ne donne pas de visage et qui ne me demande pas de me conformer à un dogme.
Je crois que si on analysait la chose de maniére claire et scientifique on se dirait qu'on est juste une evolution biologique sans but...etc...
Mais je pense que les Hommes ont besoin de croire en quelques chose de plus grand et de meilleur qu'eux.De croire qu'il y a un but ,un raison a toute chose.Et surtout qu'on a besoin d'expliquer de maniére "logique" les trous de notre évolution.
Comment la vie est apparue sur terre,qu'est ce qui a fait qu'on a evoluer ,quel est le but de nos vies....
Jesus de Nazareth à sans doute exister (peut être, peut être pas...), peut être qu'il était une sorte de houdini de l'ancien temps,peut être qu'il faisait vraiment des miracles, peut être qu'il était le fils de Dieu descendu sur terre..., peut être que c'était un gourou a la rael et que ses disciples furent trés zélés et repandirent son culte en le glorifiant, peut être que c'était un alien.....que dire...

Je crois que pour repondre à une aspiration philosophico humaine on a besoin (pour le moment encore) de croire à une chose au dessus de nous.
C'est pas un probléme si ça reste pacifique.
A partir du moment où il y a des tentatives de convertions de masse et que ça fout le dawa ...là c'est un peu plus embetant.

Donc je dirais juste "croyez en ce que vous voulez mais restez cool quoi! on est dans un pays libre et un peu moins barbare qu'il y a plusieurs siecles alors bon tu as le droit de croire en jesus,allah ou bouddah et si j'ai envie de croire au pouvoir d'une pomme de pin ben laissez moi le faire tranquille lol"
Ce que je veux dire c'est que peu importe ce en quoi tu crois, ce qui compte c'est que ça te satisfasse ,te rendre heureux et surtout ne l'impose pas aux autres.
C'est pôur ça qu'à mon sens la religion devrait rester une affaire privée faite au sein des foyers parce que ça ne regarde personne au final lol...et vi je suis une laïc convaincue que voulez vous ^^

  Anonyme
16-06-05
à 14:11

Les réponses à vos questions se trouvent toutes dans la Bible ,je suis croyant mais je cherche avant tout la vérité et votre texte ne prouve en rien que Jésus Christ n'a pas éxisté .De plus il a été prouvé que leChist a éxisté(et ce n'est pas l'église qui l'a fait mais des scientifiques non-croyant).

  michael
21-07-05
à 13:04

Donc Flavius Josèphe et autres historiens romains du 1er siècles seraient des menteurs!
je crois en Jésus car Il reste la Vérité pour moi meies à la lecture de ces écrits influencés par votre propre mode de pensées.
Heureusement qu'il reste des historiens, des scientifiques qui reconnaissent l'existence de Jésus

  1chercheur
21-07-05
à 21:20

Re:

Bonjour, je me permets de vous repondre car votre message m'a quelque peu interpellé. Mes reflexions ne s'attardent pas sur l'existence ou non de JNRJ, je pars du fait qu'il a existé. Ayant existé, son role et son importance sont controversés.

Dans votre intervention vous ecrivez : "Tu ouvres ton coeur : Jésus est assez grand pour se faire connaître à toi. ...Soit tu crois ce que l’Evangile raconte, soit tu ne crois pas. Au départ personne n’est croyant, on le devient si on décide d’ouvrir son coeur et de faire confiance à la parole biblique."

Qu'entendez-vous exactement par ouvrir ton coeur? Les musulmans m'ont dit la meme chose! Résultat: aujourd'hui j'ai du mal à me décider pour l'une ou l'autre des 2 réligions, j'ai ouvert mon coeur à la bible et au coran tout en cherchant la vérité (et je continue tjrs, on ne peut non plus simplement croire sans un minimum de raisonnement et de remise en question perpétuelle, le dogmatisme étant source d'intolérance), lisant des études comparatives, parcourant des récits archéologiques, etc... et j'ai autant de raisons de croire en la bible qu'au coran, chose tout à fait contradictoire dans la mésure ou c'est 2 doctrines fondamentalement aux antipodes (autour de JNRJ, Dieu des uns, prophète des autres).
Je vous prie de prier pour moi afin que Dieu (il est unique quelque la réligion qu'on a, et je crois inconditionnellement en lui) me montre la voie qui mène à lui afin que je puisse le louer.
Je vous remercie. k2

  alberto
alberto
22-07-05
à 11:35

Re: Re:

D’abord merci de réagir dans ce contexte, cela prouve bien que vous cherchez ! Dieu a promis de se faire connaître à quiconque le rechercherait de tout son coeur. J’ai moi-même fait cette expérience.
Pour répondre à votre question “Qui a raison, la Bible ou le Coran ?”, la réponse est simple. Vous constaterez cette simplicité si vous allez au bout de votre recherche. Car après avoir tout examiné, vous découvrirez entre la Bible et le Coran une différence fondamentale qui vous permettra de trancher : vous découvrirez dans le Coran que Mahomet est mort et bien mort jusqu’à aujourd’hui. Tandis que dans la Bible vous découvrirez que Jésus est mort, bien mort, mais seulement durant trois jours : trois jours après sa mort, Jésus est revenu à la vie ! C’est toute la différence. Mais elle est de taille et essentielle. Personne d’autres que Jésus n’est entré dans la mort et en est ressorti. En cette personne vivante je veux croire. Je ne peux et ne veux pas croire en une personne morte. Pour une aide supplémentaire, vous pouvez me trouver ici : www.media-esperance.org

  Jean
08-09-10
à 17:04

Heureux les pauvres d'esprit !

Cher ami, que de bêtises en si peu de ligne... Il serait trop long de revenir chaque point, cependant :

Michel Onfray est connu pour ses positions extrémistes anticléricales, les arguments utilisés sont faciles mais à chaque foi démonté lorsqu'il se retrouve face à quelques théologiens avertis...

Il n'y a aucun écrit contemporain sur Jésus ! Ah bon ! première nouvelle... Citons, rapidement, les rapports établis sous Ponce-Pilate (Apologie I, 35.7-9), Josephe (30-77) pharisien écrivain ayant collaboré avec les Romains "...Jésus, qui était un homme sage, si toutefois on doit le considérer comme un homme, tant ses œuvres étaient admirables... Des chefs de notre nation l'ayant accusé devant Pilate, celui-ci le fit crucifier... Il leur apparut vivant et ressuscité le troisième jour..." (Antiquités 18.3.3)

"Anan le jeune, qui avait reçu le grand-pontificat, ... réunit un sanhédrin, traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ, et certains autres, en les accusant d'avoir transgressé la loi, et les fit lapider."(Antiquités 20.8.1). Lettre envoyée par un Syrien nommé Mara Bar-Serapion, à son fils Serapion (env. 50)"... quel avantage les Juifs ont-ils gagné à exécuter leur roi sage ? Leur royaume fut anéanti peu après...", ect, ect...

La réalité historique du personnage Jesus de Nazareth n'est plus contesté par aucun historien sérieux !

Jésus était craint des autorités Romaine, la situation étaient très tendue dans la région, il y avait des insurrections par ci par là, raison de plus pour faire un exemple, surtout si cette exemple était encouragé et souhaité par les autorités religieuses en place...

Bref, rien avoir avec votre discours pseudo-scientifico-historico...

Qui êtes vous pour remettre en cause 2 000 ans de croyance, pour remettre en cause les milliers de personnes qui ont donné leur vie pour le Christ, pour remettre en cause les millions de personnes qui ont consacrés leur vie au Christ (prêtre, soeure, moine,...), pour remettre en cause les milliers de théologiens qui réfléchissent et analyse les écrits religieux ?

Les athées pensent souvent détenir la vérité, "eux" ils savent, pas comme les pauvres autres qui croient en des sornettes... Les "autres" qui depuis 2 000 ans ont fait tellement de choses pour le Christ, sont-ils stupides ?

Vous n'avez pas encore trouvez le chemin de la maison du père, voilà tout. Continuez à chercher.

La Paix soit avec vous.

Jean

  Jean
08-09-10
à 17:08

Heureux les pauvres d'esprit !

Cher ami,

que de bêtises en si peu de ligne... Il serait trop long de revenir chaque point, cependant :

Michel Onfray est connu pour ses positions extrémistes anticléricales, les arguments utilisés sont faciles mais à chaque foi démontés lorsqu'il se retrouve face à quelques théologiens avertis...

Il n'y a aucun écrit contemporain sur Jésus ! Ah bon ! première nouvelle...

Citons, rapidement, les rapports établis sous Ponce-Pilate (Apologie I, 35.7-9), Josephe (30-77) pharisien écrivain ayant collaboré avec les Romains "...Jésus, qui était un homme sage, si toutefois on doit le considérer comme un homme, tant ses œuvres étaient admirables... Des chefs de notre nation l'ayant accusé devant Pilate, celui-ci le fit crucifier... Il leur apparut vivant et ressuscité le troisième jour..." (Antiquités 18.3.3)

"Anan le jeune, qui avait reçu le grand-pontificat, ... réunit un sanhédrin, traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ, et certains autres, en les accusant d'avoir transgressé la loi, et les fit lapider."(Antiquités 20.8.1).

Lettre envoyée par un Syrien nommé Mara Bar-Serapion, à son fils Serapion (env. 50)"... quel avantage les Juifs ont-ils gagné à exécuter leur roi sage ? Leur royaume fut anéanti peu après..."

Ect, ect...

Des centaines d'autres textes, compris entre 35 et 90, attestent de la vie de Jésus conformément aux Evangiles.

La réalité historique du personnage Jesus de Nazareth n'est plus contesté par aucun historien sérieux !

Jésus était craint des autorités Romaine, la situation était très tendue dans la région, il y avait des insurrections par ci par là (début de la décadence de l'emprire Romain), raison de plus pour faire un exemple, surtout si cette exemple était encouragé et souhaité par les autorités religieuses en place...

Bref, rien à voir avec votre discours pseudo-scientifico-historico...

Qui êtes vous pour remettre en cause 2 000 ans de croyance, pour remettre en cause les milliers de personnes qui ont donné leur vie pour le Christ, pour remettre en cause les millions de personnes qui ont consacrés leur vie au Christ (prêtre, soeur, moine,...), pour remettre en cause les milliers de théologiens qui réfléchissent et analyse les écrits religieux ?

Les athées pensent souvent détenir la vérité, "eux" ils savent, pas comme les pauvres autres qui croient en des sornettes... Les "autres" qui depuis 2 000 ans ont fait tellement de choses pour le Christ, sont-ils stupides ?

Vous n'avez pas encore trouvez le chemin de la maison du père, voilà tout. Continuez à chercher.

La Paix soit avec vous.

Jean

  Pascal Didier
30-10-10
à 21:29

Re: Heureux les pauvres d'esprit !

Je suis d’accord avec l’affirmation de ce sujet : Jésus Christ n’a jamais existé et voici pourquoi:
Selon moi le nom jésus est constitué de 2 noms qui ont été associés pour n’en faire qu’un seul.
Le premier nom est Yah. Yah dans la Bible est le nom de notre créateur qui est frauduleusement traduit par l’Eternel dans les bibles classiques.
http://www.lettre-chretienne.org/cgi-local/affiche_etudes.pl?Famille=17&action=Detail&ID=152&referer=/Noms-bibliques.htm

Le deuxième nom est zeus. Ce nom se prononce « zous » en grec.
Dans la langue hébraïque beaucoup de noms sont composés de noms ou de titres qui sont associés entres eux. L’exemple que j’ai en tête est celui de Michel qui en hébreu correspond à la question Miycaël ? et qui signifie « Qui est comme EL ? »
EL ne doit jamais être traduit par dieu car dieu alias dio en italien et dios en espagnol n’est autre que le génitif grec de Zeus… (Exemple Dios/polis = la cité de Zeus.

Donc Ya alias le yod hébreu qui se prononce aussi « yé » a été associé à « zous » et cela indiquerait que notre créateur et sauveur est la puanteur spirituelle mensongère Zeus !

Conclusion Jé/sus n’a jamais existé ! Ce nom une invention purement humaine et même totalement satanique. Rappel : Satan est considéré comme le père du mensonge dans la Bible.

Bien évidement, notre véritable créateur à un nom et son titre est Elohyim.
Découvrez en davantage sur mon site http://www.lettre-chretienne.org/cgi-local/affiche_etudes.pl?Famille=105&action=Detail&ID=1305&referer=/34---39---ajpc.htm


“ Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.” (1 Jean 2:4 LSG)

“ Je leur donnai aussi mes shabbats (Shabbat hebdomadaire, shabbats annuel, années sabbatiques, jubilés) comme un signe (un passeport, une carte d’identité spirituelle) entre moi et eux, pour qu’ils connussent que je suis Yahouh qui les sanctifie.” (Ezékiel 20: 12 TKCP)

“ Que les fleuves battent des mains, que toutes les montagnes poussent des cris de joie devant Yahouh car il vient pour juger la terre : Il jugera le monde avec justice, et les peuples avec équité.” (Psaumes 98: 8-9 TKCP)

“ La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte, et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille.” (Esaïe 11:7 LSG)

“ Yahou lui dit: Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie. Nul ne vient au PERE que par moi.” (Jean 14: 6 TKCP)

“ Il les a affermis ad et éôlam. Il a donné des lois, et il ne les violera point.” (Psaumes 148: 6 TKCP)

Pascal Didier

  L'indépendant
14-11-10
à 03:49

Re:

Blablabla.
1) Il n'y a aucunes certitudes à propos du fait que le Saint Suaire serait un faux. En effet le carbone 14 est largement sujet à caution. De plus les parties examinées, pourraient être, dans son histoire, des rajouts de tissus à l'original.
2) Vous ne niez pas que Jean le Baptiste a existé (les écrits de Flavius Josephe en font mention); il est évident que si celui-ci a vécu, il a aussi rencontré qui vous savez...
3) Il y a des écrits très anciens dont les auteurs font mention de Jésus-Christ ou des premiers chrétiens. Dire que ce sont tous des interpollations est faire preuve d'une réelle mauvaise foi.
Notamment ceux de Tacite, Lucien de Samosate, Celse, etc... N'oublions pas le Talmud.

  L'indépendant
14-11-10
à 03:54

Re: Heureux les pauvres d'esprit !

Et vous vous classez parmi cette catégorie ???
Franchement la comparaison avec Zeus, fallait oser... N'importe quoi !
Vous oubliez des miracles qui ont eu lieu à travers le monde, et sont inscontestables : Lanciano, Lourdes, Guadalupe, etc.

  Pascal Didier
14-11-10
à 11:57

Re: Heureux les pauvres d'esprit !



Réponse de Pascal Didier à "l'indépendant": Avant d'écrire "n'importe quoi" à quelqu'un parce que sa réponse ne vous plait pas, commencez par lire correctement ce qui a est proposé comme texte en le décortiquant!

En effet, je n'ai pas dit qu'un homme nommé Yahou-Christ n'a pas existé, il est même mon créateur et mon sauveur... j'ai dit et je continue à l'affirmer que le nom jé/sus est constitué du nom de Yah la vérité lorsqu'il est associé à Zeus, le mensonge grec ancestral. Cette lecture est totalement différente de ce que vous avez compris!

Etudier l'histoire et mes textes "origine du nom jésus" et aussi l'étude sur le mot "dieu", cela devrait vous être profitable...

Voici les liens:
http://www.lettre-chretienne.org/cgi-local/affiche_etudes.pl?Famille=11&action=Detail&ID=1190&referer=/Babylone-biblique.htm

pour dios.
Pour l'autre =
http://www.lettre-chretienne.org/cgi-local/affiche_etudes.pl?Famille=11&action=Detail&ID=1120&referer=/Babylone-biblique.htm

Bonne suite à vous dans la vérité... et au sujet de cette dernière, proposez des miracles bibliques plutôt que des fables dans votre argumentaire, vous serez alors plus crédible...

  L'indépendant
15-11-10
à 02:02

Re: Heureux les pauvres d'esprit !

Franchement, que vous l'appeliez Yhvh, Yahouh ou... Dieu, croyez-vous que cela lui importe grandement ? L'essentiel, c'est ce que vous avez dans votre coeur et LUI le sait... Pour ce qui est des miracles que j'ai cité, vous parlez de fables... Permettez-moi de vous dire vous devriez mieux vous renseigner dans votre GRANDE sagesse à ce sujet. Cela vous serez également très profitable cher Monsieur. Salutations chrétiennes.

  Pascal Didier
15-11-10
à 02:18

Re: Heureux les pauvres d'esprit !

MDR ! (MDR = Mort de Rire)
Vous êtes bien la première personne à évoquer ma grande sagesse !
(Je vais prévenir mes amis et on boira à votre santé MDR bis ! )

... Mais, de la sagesse, j'en ai peut-être quand même un peu quand je soutiens et prouve que dieu est la traduction française du mensonge zeus... Vous auriez du lire le texte "dios" que je vous ai proposé en lien...

Je ne vous répondrai plus, cela ne sert à rien puisque vous ne tenez pas compte des réponses qui vous sont envoyées...

Pascal Didier
http://www.lettre-chretienne.org/Pascal-Didier-auteur-de-la-Lettre-Chretienne.htm

Bonne suite à vous.

  Kant
12-04-11
à 15:45

Re:

Je souhaite répondre à anonyme qui a quelque affaire à regler avec le Judaisme et Christianisme, et l'éclairer.

A l'afirmation : Inquisition, Réponse :Je ne nie pas mais Staline était athé pur et dur(Théorie de l'évolution oblige), et il y a eu par sa faute 30 Millions de personnes assassiné ( plus que sous les Nazis

A l'afirmation : Eglise Catholique et tout ce qui s'en suis, Réponse : Au temps de Jésus elle n'éxistait pas. Danc la Bible n'a rien a se reprocher à ce sujet.

A l'afirmation : Eve tentatrice, mysoginie etc... Réponse: Dieu a créé l'Adam ( l'homme au sens de humanité) male et femelle. Non pas pas qu'il ait créé un homme et une femme, mais un homme androgine male et femelle, qui fut séparé par la suite. C'est une moitier d'Adam qui fut donc tenté par le serpent ( et d'ailleur le fruit n'est pas un simple fruit, c'est le fruit ou le bien et le mal sont mélangé et qui , entre autre ,a pu faire que des hommes croyant faire le ''bien'', les Nazis, tuent des millions de Juif , mais pour cela je laisse le soins de lire les commentaire talmudique )

A l'afirmation : Bible et homosexualité , Réponse: n'ayant pas étudié ce sujet dans ,les Talmud actuellement, j'ai peur de dire une bétise et donc je laisse le sujet en suspen... A propo , si Sodome et Gomore ont été détruire, ce n'est pas parce que les gens était homo, mais plutot , parce qu'ils voulait abuser ( violer ) les invités de Lot.

A l'afirmation : culpabilisé , Réponse : Jésus a dit de pardonner à son frère ( humain ,et non familiale ), jusqu'a 77 fois. Dieu est amour et l'homme est haine , alors s'il culpabilise de temps à autre losqu'il fait le mal...( Si les Nazi aurait culpabilisé, si le peuple avait culpabilisé, Hitler n'aurait pas été au pouvoir si longtemps )

-J'ai redécouvers la foi en Dieu , en voyant les Juifs croire encore après la seconde guerre mondiale, et j'ai perdu la foi en l'Athéisme lorsque j'ai su que Staline l'était.-

Salut.

  Kristoff
Kristoff
04-10-11
à 21:05

Re:

"je persiste à croire que Jésus à bel et bien existé"

Croire ou penser , il faut choisir ...

  Martin Picard
02-04-13
à 23:44

un imbécile qui sait rien et qui berne les jeunes

tu peut peut être berner des jeunes mes tes argument ne son pas fondé car je peut te dire que j'ai un master ( maîtrise ) et quand j'étais a l'université je me suis intéressé a'histoire et je peut te dire petit illettré et imbécile que jésus parait dans certain document historique qui n'a aucun rapport avec la bible ...

donc petit imbécile illettré sur quel planète tu vie du cons

  Kal EL
26-10-13
à 20:35

L'histoire ???

" Faites attantion à l'histoire que l'imposture se charge d'écrire ! "

CHATEAUBRIAND


  JUST
21-03-14
à 21:17

Re: les défroqués

venant de lire "qu'aucun chrétien n'avait quitté sa foi, je suis surpris, possédant le livre de l'ancien prêtre Prosper Alfaric et celui de Guy Fau, je me demande comment un cerveau d'humain peut s'enfermer dans une croyance dont il n'a jamais eu aucune preuve tangible.
né pendant la seconde guerre mondiale, j'ai été baptisé deux fois : la première à Chemnitz (devenu Karl Marx Stadt pendant la période RDA) et rebaptisé en France pour ma communion catholique..bien entendu cela fut sous l'emprise de ma mère catholique, qui pourtant me priva toute ma vie de mon père.
Bien entendu, j'ai aujourd'hui lu assez de choses qui me portent à ne pas croire que Jésus fut ce que les chrétiens et d'autres nous racontent.
Ce mythe qui continue de faire vivre beaucoup de gens me surprend, m'étonne et ne cesse de m'interroger sur ce qui conduit les humains à " croire" l'une ou l'autre
légende. Faut-il rejeter ? Faut-il discuter ? que de temps perdu en bla, bla, bla. s'il existe un dieu, créateur du monde et de tout ce qui vit sur notre planète il doit être assurément sacrément moins con que tous ceux qui prétendent détenir "la vérité"

  chantou
03-07-14
à 04:14

Re: jean ta question j'y repond

en faite jesus n'est pas venu amener une religion mais une vie, quand tu suit JEsus ce n'est pas un mouvement ou une religion mais un mode de vie, tu devients enfant de Dieu et donc tu fais parti du royaume de Dieu et pour cela il suffit juste de fair e la prière de repentence et accepter Jesus comme ton seigneur et sauveur et y croire alors tu seras sauvé . Que Dieu te bénisse au nom de Jsus Amen

  iiyama
iiyama
07-07-14
à 19:22

bonjour aux croyants, et incroyants,

L'être humain à toujours eu envie de croire. Croire en La Vie, croire en la justice, à l'amour.......c'est tout à fait normal et humain. mais pourquoi donc un "dieu" ou son fils, serait il apparu sur terre il y a 2014 ans? Que s'est il donc passé à ce moment précis pour envoyer un messager sur terre? Rien de particulier, il n'y avait pas de guerre.

-Pourquoi y a t'il plusieurs religions? Si un dieu existe, et bien il existe, ya pas à se poser de questions, or on n'arrète pas de se poser ce genre de questions depuis plus de 2000 ans.

Comment une vierge peut elle enfanter d'un homme? même d'un dieu?

Comment cet homme que certains appellent Jésus fils de dieu, a t'il bien pu se laisser crucifier sans réagir? Pourquoi son père ne l'a t'il pas sauver?

Pourquoi y a t'il une hiérarchie pyramidale pour représenter un dieu: (prètre,... évèque,... cardinal,... pape)?

Pour moi, et bien de croire en un dieu, cela m'empêche de croire en moi. et c'est bien là le problème, les inventeurs de toutes ces croyances, religions ont bien su manipuler nos cerveaux faibles, par la peur, l'inquisition....

Je considère la croyance en dieu et en l'âme comme le résultat de notre incapacité à comprendre le fonctionnement de la Nature, et voit en la religion un despotisme n'ayant comme but, que le maintien de l'ignorance pour une meilleure exploitation de l'être humain.

Paix et amour, partage des ressources: eau, nourriture pour tous: c'est cela le vrai partage


  raymond simard
06-08-14
à 22:14

Re:


raymond simard says:

2014/08/06 at 12:20

Jésus n’est pas le fils de Dieu, ni le sauveur d’Israël .
Jésus c’est Cyrus le perse . Dans psaume. 2: 6-8 Dieu dit : C’est moi qui ai oint mon roi sur Sion ma montagne sainte ! L’Éternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui . Demande moi et je te donnerai les nations pour héritage, les nations de la terre pour possession. Et Cyrus le confirme dans Esdras. 1: 1-4 où Cyrus dit : Le Dieu du ciel , m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a commandé de lui bâtir une maison (Un temple) à Jérusalem . Et Dieu lui-même le confirme dans Ésaïe 44: 26-28 et dans Ésaïe 45: 1-15

Cyrus le Perse que Dieu a oint comme sauveur d’Israël , c’est Jérusalem le peuple de Dieu que Cyrus à sauvé de l’esclavage , et c’est aussi elle Jérusalem qui a été envoyé en exil , et c’est elle qui a été puni pour nos péchés . Dans (Éph. 5: 22-25)Paul nous dit: Que Christ c’est l’Église Jérusalem . Vois aussi 1.Cor. 12: 12-14)

Reply



raymond simard says:

2014/08/06 at 12:49

Quand Jérusalem a été envoyée en exil à Babylone , c’est elle Jérusalem qui a été donnée en rançon pour nos péchés , comme il est dit dans (Jér. 43: 1-7)


  raymond simard
06-08-14
à 22:52

Re:

correction au lieu de (Jer.43: 1-7) C'est (Ésaïe 43: 1-7)

  julien
03-12-14
à 16:07

Re:

Sa veux dire que tu manque de maturité et que t'es très naïve

  Anonyme
18-12-14
à 09:26

Le coeur

n'est qu'une pompe pour le sang.
L'ouvrir est extrêmement dangereux et ne peut se faire que dans un environnement hospitalier adéquat.

  Amstello
18-12-14
à 09:30

Tous ces documents

sont soit très postérieurs, soit des falsifications, comme le texte de Flavius Josèphe, qui fut modifié par Eusèbe de Césarée, un lettré chrétien du IIe siècle.
Les auteurs des falsifications sont connus et le fait est reconnu par l'Eglise Catholique elle-même !

  Amstello
18-12-14
à 11:56

Dans le contexte historique

Si l'on examine le récit des Evangiles à la lumière du contexte histoirque, il devient dfficile de soutenir que Jésus ait réellement existé, ou du moins comme décrit dans la Bible
La Judée était occupée par les Romains, qui lui ont donné un semblant d'autonomie en la personne des Tétrarques, y compris Hérode.
La Judée avait pour les Romains une importane surtout stratégique : c'est le passage obligé pour les Perses vers l'Egypte, grenier à blé de l'Empire.
Mais les juifs sont, avec les Gaulois, les habitants les plus turbulents de l'Empire. Les Romains sont donc partagés entre leur laisser la bride sur le coup et l'annexation pure et simple. L'idéal semblerait un état tampon vassal de Rome, comme l'Arménie ou la Frise.
Pour commencer, les Evangiles font descendre Jésus de David.
Il était donc le prétendant légitime au trône ! Dans ce cas, comment se fait-il que les Romains ne se sont ps servi de lui pour établir cet Etat-tampon, lui qui ferait beaucoup mieux l'unanimité des Juifs que les Tétrarques ?
Comment les Romains pouviaient-ils faire une pareille erreur diplomatique ? Impossible !
Ensuite, voilà que les Juifs réclament la tête de ce prétendant légitime au trône ! Impossible !
Et voilà que le représentant principal de l'occupation romaine acquiesce à la crucifixion de Jésus, simplement parce que la foule réclame !
Les Romains avait une loi qui règlementait le sort des habitants de l'Empire qui n'étaient pas citoyens romains : la Jus Gentis.
Les peuples soumis pouvaient s'en prévaloir et l'ont fait, comme les Siciliens qui gagnèrent un procès contre le gouverneur roamin Verres.
Les disciples avaient le loisir de se plaindre à Rome de ponce Pilate. Ils ne l'ont pas fait, Bizarre, non ?
Ponce Pilate aurait enfreint la Jus Gentis en acceptant de faire crucifier Jésus. Soit. Sauf que tout cela se passe sous l'empereur Tibère, lequel n'était pas tendre à l'égard de tous ceux qui abusaient de leur pouvoir, comme cela s'est vérifié pour le préfet de Rome Séjan. Si Pilate avait fait crucifié quelqu'un simplement pour faire plaisir à la foule, Tibère l'aurait pour le moins rappelé en Italie. Il ne l'a pas fait, bizarre non ?
Ce ne sont là que quelques-unes des anomalies historiques de la Bible.
En ce qui concerne les Evangiles, ces anomalies nous permettent de conclure comme les Italiens : si non e vero, e bene trovato ...

  Anonyme
17-05-15
à 08:14

Mon coeur

sert uniquement à pomper mon sang. L'aouvrir provoquerait une hémorragie et me couterait la vie. Je n'ouvre donc mon coeur à personne, et surtout pas à un personnage mythique comme Jésus!

  Anonyme
17-05-15
à 08:17

Citer des sources chrétiennes

ou les textes non-chrétiens falsifiés par Eusèbe de Césarée montre à quel point le
christianisme est un mensonge et les chrétiens malhonnêtes.

  Anonyme
17-05-15
à 08:19

Pari de Pascal

Hélas, dès lors qu'on a fait le pari de l'existence de dieu, on a encore le choix entre les 500 000 divinités recensées de part le monde, avec tout le danger de se tromper !

  Anonyme
17-05-15
à 08:47

Les écrits de Flavius Josèphe

ont tout simplement été falsifiés par un lettré chrétien du 2e siècle, Eusèbe de Césarée. Il en va de même des autres sources non-chrétiennes. Les noms et les biographies des faussaires sont connus et le fait est reconnu par l'Eglise Catholique elle-même !

  Bordier
26-07-15
à 18:45

de Esus le gaulois à Jésus le chrétien

Bonjour, en effet Jésus christ n'a jamais existé, il s'agit de l'évolution du mythe gaulois du dieu ésus, logarythmix demontre ça assez bien.

  Lilly
27-08-15
à 12:42

Re: Elémentaire.

Commentaire illogique, si on pouvait le faire tous les jours, ça ne s'appellerait pas un miracle, et ça voudrait dire qu'il n'y a rien de divin là-dedans.

  raymond simard
21-11-15
à 19:02

Re: Ma réponse : Lisez attentivement

Lisez tout le livre du prophète Ésaïe et tout le livre de Jérémie au complet , et tu me diras si ton Dieu a tant aimé le monde comme tu le dit . Tu vas voir que dans ces deux livres Dieu est un Dieu de colère , un Dieu de vengeance , un Dieu de guerre , et un Dieu qui veut même détruire son propre peuple , c'est aussi un Dieu jaloux qui n'accepte pas qu'un autre adore un autre Dieu que lui-même .

  Question
26-12-15
à 12:44

Re:

Est-ce que tu as aussi foi en la grammaire ? Visiblement non. Alors abstiens-toi de massacrer la langue française STP..

  Patrick PEN
02-03-17
à 19:16

Re: Ma réponse : Lisez attentivement

En réalité, je pense que pour beaucoup le véritable effort qu'ils se plaisent à fournir est de nier l'évidence, car cette évidence, si elle venait à être avérée compromettraient un très grand nombre. Alors comme des abeilles se ruant sur leur miel, ils se précipitent et adhèrent à la première théorie élucubrée qui conforte leur égarement d'esprit.

De toute façon, si ce qui n'a jamais existé soulève autant de contradictions, survit à tout ce qui a été et continue à être mis en place pour en dissuader un grand nombre et si cela arrive même à bouleverser autant l'histoire, force est de constater que quelque part votre soi disant non existence en est déjà une comparée à tout ce qui existe avec fortes preuves à l'appui et qui passe même quasiment inaperçu.
Pourquoi avoir besoin du témoignage d'un quelconque PLINE ou Josèphe ou je ne sais qui d'autre dont moi aussi (même dans mon anonymat) j'ignore l'existence prouvée pour m'en convaincre que JÉSUS CHRIST n'a jamais existé? Leur avis dont les uns et les autres s'inspirent a influé en quoi de manière significative dans l'évolution de ce monde? Celui dont ils n'ont d'yeux et dont ils taisent volontairement l'existence, lui et ses enseignements si! jusqu'à éclipser ces dieux païens dont on prétend avoir suscité le plagiat...
Bon chacun est libre de créer son buzz et tant mieux s'il parvient à faire son intéressant! Si c'est si facile de faire vivre un mythe et lui donner une existence réelle, essayez donc aussi à votre tour et si celà prend l'ampleur qu'a pris JESUS DE NAZARETH,

  Patrick PEN
02-03-17
à 19:24

Re: Ma réponse : Lisez attentivement

alors peut-être, je dis peut-être serions nous aussi à notre tour convaincus de la non existence de Jésus-Christ.