Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Docteur, mon fils est-il normal s'il ne lit pas Harry Potter?
"Docteur, je vous ai amené mon fils pour que vous l'auscultiez car je crains qu'il ne soit pas normal.

-Mais que se passe t-il mon brave monsieur? D'ailleurs Où se trouve votre fils?

-Je l'ai laissé dans la salle d'attente, car je dois vous expliquer l'origine de mes soupçons.

- Cela aurait été mieux que je l'observe pendant que vous me racontez tout cela. Mais je vous écoute.

-Vous avez des enfants docteur? Ils doivent avoir l'âge de mon fils. Vous allez comprendre tout de suite... Qu'ont-ils fait hier soir?

-Voila une drôle d'introduction. Oui, j'ai des enfants. Ce sont ceux de ma femme. Nous sommes une famille recomposée… mais très chrétienne.
Je crois qu'hier soir que leur mère les a emmenés place de la Concorde, rue Rivoli, dans la librairie W.H Smith pour la grande soirée Harry Potter dont le dernier tome vient d'être publié.

- Vous venez de mettre le doigt dessus. Mon fils, il n’en a rien à foutre d'Harry Potter. Hier soir, il est resté devant son ordinateur pour mettre à jour son blog.

-Votre fils ne veut pas savoir qui d'Hermione, de Ron ou du vil Valdemont pourrait mourir?

-Pis que cela docteur! Il n'a jamais lu une ligne de la grande saga de Mme Rowling! Et j'ai pourtant rien négligé. Très jeune, je l'ai habitué à être au pas du marketing. Je lui ai offert tous les jouets à la mode. Je l'ai même inscrit dans une école de chant pour participer aux sélections de la Star Ac à sa majorité.

- Mais comment fera t-il plus tard pour lire le Da Vinci Code ou le dernier livre de Paulo Coelho?
Et de quoi parle son blog?

- Je n’y ai jeté un coup d’œil qu’une seule fois. Il y met des photos de ses copains de classe avec des commentaires humoristiques. En tout cas, moi, cela ne me fait pas rire.

-Amenez-moi vite ce spécimen que je lui remette l'esprit à l'endroit. Un petit séjour dans l'école de la servitude comme prescription, et il redeviendra un enfant comme les autres.

-Et c'est quoi, cette école de la servitude?

-Vous n'avez jamais vu le film The Wall? On y voit une bande d'écoliers sur un tapis roulant tombant la tête la première dans un hachoir. Et bien, dans cette école présidée par sainte Bernadette sous la protection de Sancho Douillet, avec le professeur de Carolis, les enfants que l'on envoie reçoivent pendant un mois une bonne éducation catholique. Et vous verrez, quand "Harry Potter et le prince de sang-mêlé" sortira au mois d'octobre en édition française, votre fils sera parmi les premiers rangs à faire la queue devant la librairie à quelques secondes du dernier coup de minuit donnant le départ de la vente de l’œuvre planétaire.

- Je savais bien que vous étiez le bon docteur à consulter. Au fait, je n’ai pas de fils."
Ecrit par Raskolnikov, le Dimanche 17 Juillet 2005, 11:25 dans la rubrique "Vagabondages".


Commentaires :

  parasitemort
parasitemort
17-07-05
à 14:17

j'aime décidemment beaucoup ce joueb, ce que tu mets dedans est pertinent et interressant

  Raskolnikov
Raskolnikov
17-07-05
à 18:38

Re:

Merci Parasitemort pour tes gentilles remarques.
Je m'en vais de ce pas découvrir ton univers.

  alberto
alberto
17-07-05
à 15:59

C'est la chute qui intrique tout d'un coup, comme si elle marquait un regret de la part de l'auteur. N'y a-t-il pas un dicton du genre :" il n'est jamais trop tard !" ? Cependant, Filles ou garçons, les enfants sont charmants !

A propos d'Harry Potter, un livre, quel qu'il soit, plus épais que la Bible m'apporte déjà le doute !! Evidemment Harry Potter est interdit chez mes enfants, avec explications et tout et tout... Résultat : ils ont les DVD... Pour le dernier volume, ils ont été chercher un expl. à la bibliothèque municipale... Ils aiment pas lire... L'un de mes fils s'est attaqué quand même au bouquin, au bout d'une semaine de lecture, il a fait des cauchemards tels que je n'ai plus besoin de lui faire "la morale" sur les dangers de l'occultisme. Il a rendu le bouquin. Mais cela reste une affaire à suivre puisque les tomes nouveaux vont arriver. C'est ainsi que toute une génération de jeunes est manipulée, entraînée dans l'angoisse et conduite sur une mauvaise piste. Tandis que l'auteur s'enrichit comme Crésus !

  alberto
alberto
17-07-05
à 16:02

Re:

Précision : Harry Potter est le seul livre interdit chez mes enfants.

  Raskolnikov
Raskolnikov
17-07-05
à 18:42

Re:

Il y a certainement quelque chose de juste dans ton analyse de la chute de ce petit texte. J'ai laissé parlé mon inconscient pour dévoiler quelque chose de moi que j'ignorais.
Je suis surpris par la suite de tes remarques. Tes enfants sont donc interdits d'Harry Potter. Tu y vois un danger plus grand que je ne le soupçonnais. Ce qui m'effraie le plus, c'est la facilité avec laquelle les médias nous bassinent régulièrement avec ce phénomène littéraire. Certains disent que cela poussent les enfants vers la lecture. Mais j'y vois plutôt une énième version des moutons de Panurge.

  fabienland
fabienland
17-07-05
à 19:10

Re: Re:

Je découvre, je reviendrai...

Fabien

  ImpasseSud
ImpasseSud
17-07-05
à 21:43

Re: Re:

Raskolnikov, bravo pour ton billet! Entre les médias qui nous bassinent et les moutons de panurge, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et puis, je ne comprends pas cette mentalité qui veut que les adolescents soient systématiquement attirés par le fantastique. Désire-t-on les confiner dans l'enfance le plus longtemps possible, pour passer ensuite aux éternels adolescents qui refusent la réalité adulte ? Il y a tellement d'autres choses plus intéressantes. Cela me rappelle un de mes billets de 2003 où j'avais plus ou moins abordé le même problème en partant de l'histoire du livre d'un adolescent du Montana qui avait battu les ventes d'Harry Potter I ou II.


  alberto
alberto
18-07-05
à 09:22

Re: Re:

Harry Potter n’est qu’une action de marketing menée à grande échelle et qui exploite “le manque” de la nouvelle génération. Les temps ont changé, le siècle aussi, là ce n’est plus Disney avec le maintien des bonnes valeurs, mais la machine Potter qui déguise des valeurs ténébreuses en bonnes valeurs. Le loup déguisé en brebis c’est rien à côté de “Satan qui, lui-même, se déguise en ange de lumière”. Voilà le danger et l’aspect typique du nouveau siècle qui ne fait que commencer. N’en déplaise à beaucoup d’intellectuels, ce qui manque le plus aux nouvelles générations c’est Dieu. Pour gagner le maximum d’argent il suffit d’exploiter ce manque. Ce que fait le marketing actuel qui, lui encore et surtout en France, n’en est qu’aux balbutiements. Faut-il en rire...

  ImpasseSud
ImpasseSud
18-07-05
à 11:21

Re: Re: Re:

Moi, ça fait longtemps que je n'en ris plus.... si tant est que cela m'ait jamais fait sourire. Alberto, je suis tout aussi inquiète que toi. J'ajouterai cependant quelque chose à ton commentaire. Si je suis d'accord avec toi quand tu dis que les jeunes ont besoin de croire en quelque chose que toi tu appelles Dieu, mais que moi je pourrais appeler des valeurs, j'ai bien peur que Satan ne se trouve tout autant dans l'intégrisme religieux qui n'a jamais été aussi virulant depuis l'Inquisition. Le Dieu de certains jeunes plein de fanatisme me fait vraiment peur, lui aussi. Et ne parlons pas de la recrudescence des sectes.

Est-il si facile pour un  jeune, noyé dans la société de consommation, de faire la différence entre le vrai et le faux, le juste et l'injuste, le bien et le mal, une valeur réelle et la médiocrité ?

  alberto
alberto
18-07-05
à 14:14

Re: Re: Re: Re:

Impassesud, merci d’avoir rebondi sur... l’ancien refrain de Ferrat et sur un sujet aussi délicat. Je rebondis d’emblée sur ta phrase “...croire en quelque chose que tu appelles Dieu...” Une erreur courante consiste à comparer Dieu avec quelque chose (des valeurs, un concept, une idée, un système, une puissance...). On ne compare pas une personne avec une chose. Satan, qui s’oppose à l’oeuvre rédemptrice de Jésus sur la croix, se retrouve effectivement dans tout intégrisme religieux, jusque dans la doctrine catholique qui ne reconnaît pas en Jésus le seul nom par lequel nous puissions être sauvés. C’est un comble ! Là tu peux être sûre qu’il (Satan) se frotte les mains ! C’est effarant ! Je comprends que ces questions religieuses t’inquiètent -cela inquiète plein de gens ! De même que le fanatisme et la recrudescence des sectes ! Et tout le reste !

“Est-il si facile pour un jeune, noyé dans la société de consommation, de faire la différence entre le vrai et le faux, le juste et l'injuste, le bien et le mal, une valeur réelle et la médiocrité ?” Je réponds évidemment “non”*. D’autant plus grande est la responsabilité des adultes. Et en théorie, d’abord responsabilité des parents de montrer la voie à leurs enfants, ensuite responsabilité aux adultes de montrer la voie aux jeunes. Mais la réalité est ce qu’elle est. Il n’est pas question de juger mais d’être compatissant. Les gens ne savent pas comment s’y retrouver, ils sont complétement désorientés. Et je m’aperçois que parler de Dieu aux Français équivaut à leur parler chinois ! En réponse à ce brouillard, il n’y a que la Bible. La Bible, cela signifie Jésus-Christ. En général je me contente de redonner ce que je connais et ce que j’ai appris de lui. Je dis son nom. Je connais le terrain. Et là il n’y a pas lieu d’avoir peur au contraire. Même si, en retour, il n’y a pas de réponse immédiate. Ce terrain qui n’est pas celui des foules, n’est pourtant jamais vain. Paradoxalement peut-être, c’est un terrain difficile pour intellectuels (ce que je ne suis pas).

* quoique devant Dieu nous sommes tous responsables, inexcusables et coupables, car pour nous orienter, nous avons d’une part, la création qui prouve l’existence de Dieu, et d’autre part, la conscience qui nous guide en ce qui est bien et ce qui est mal. Tous ont failli, moi bien pire que toi !

  ImpasseSud
ImpasseSud
18-07-05
à 17:36

Re: Re: Re: Re: Re:

Alberto, il est difficile d'avoir un échange avec toi dès qu'on arrive sur Dieu, car le seul point de vue valable à tes yeux, comme par hasard, c'est le tien. J'espère que tu ne m'en voudras pas de ma franchise car je le dis sans aucune animosité et même avec un sourire. :-)

Ce qui m'inquiète, ce ne sont pas les questions religieuses car, si cela dépendait de moi, j'éliminerais presque toutes les religions, fauteuses de guerre et d'oppression, ne conservant que celles qui ne font aucun prosélytisme. Libre à chacun de croire en qui il veut ou en ce qu'il veut. Ce qui m'inquiète, c'est le lavage des cerveaux en soi, aussi bien celui exercé par la société de consommation que celui de l'intégrisme religieux ou sectaire en pleine ascension l'un et l'autre. Ce qui permet à une société de croître d'une façon harmonieuse, ce sont les valeurs morales et le respect des autres, et non pas les raisons qu'on met derrière.
Sur le rôle des parents je suis d'accord avec toi. Leur rôle, avant toute chose, devrait être d'enseigner les valeurs morales par l'exemple. Il peuvent également essayer de proposer des alternatives intéressantes aux choix de la foule. Mais ne serait-ce pas le devoir de l'Etat de soutenir les parents dans leurs efforts au lieu de leur rendre la tâche plus difficile? Elever des enfants est bien plus difficile depuis que nos gouvernements se sont mis à faire de la finance au lieu de soutenir les valeurs morales, ne serait-ce que celles de la République. Je sens que je vais, une fois encore, reproposer le texte de Platon sur la jeunesse et l'excès de liberté, qui prouve que la situation de crise actuelle n'est pas nouvelle mais plutôt cyclique.

En tout cas, j'aime la question soulevée par notre hôte, et j'aimerais que beaucoup de parents se la posent.


  alberto
alberto
19-07-05
à 09:13

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

OMO lave plus blanc ! Est-ce que j’ai l’air de dire que l’Evangile lave plus blanc ? qu’entre toutes les lessives, l’Evangile est celle qui lave le mieux les cerveaux ?
Si c’est le cas tant mieux ! En effet, parce que je n’ai que l’Evangile ! C’est dans cette eau que je me suis lavé, que mon cerveau s’y lave encore. Cela me suffit de m’avoir assez lavé dans d’autres eaux, avant.
Toi, Impassesud, tu y crois encore au monde meilleur. Moi non. Tu y crois encore, bien que tu pressens une tyranie en train de couver. Tu y crois encore bien que tu redoutes les lavages de cerveau en tout genre. Ton atout quand même reste le fait que tu crois en la morale et au respect de l’autre. Cela ne sauve pas le monde mais c’est quand même la bonne route. Ce qui fait vivre et avancer une société -et même un individu- en effet, c’est la loi de Moïse, “les dix commandements”. La loi de Moïse, qui ne sauve pas, mais qui conduit à Jésus, à la grâce, qui elle, sauve.
Il nous reste à nous attendre les uns les autres. Seras-tu là ?

  Anonyme
28-07-05
à 20:32

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

sale fasciste connard intégriste à l'esprit étroit, tu m'écœure avec tes discours sur ton Dieu de merde qui n'existe pas, sinon je n'aurais pas eu autant d'ennuis dans ma vie, au moins, laisse-moi rêver un peu au lieu de dénigrer ce que j'aime, et sors le balai (de sorcière) que tu as dans le cul.

Les comme toi sont encore plus dangereux que "Harry Potter".


  alberto
alberto
29-07-05
à 09:20

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Tu ne sais pas ce que tu dis, mon pauvre ! Attention que ta colère ne t’entraîne trop loin dans la vulgarité. Il est toujours possible de s’expliquer pacifiquement, le Joueb est fait pour ça, pas pour s’insulter !

  Anonyme
29-07-05
à 21:43

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

oh si, je sais parfaitement ce que je dis. Je veux bien admettre, certes, que mon emportement a été un peu brutal. Mais tes termes me choquent. Dieu, Dieu, Dieu... DIEU N'EXISTE PAS. S'il existait, pourquoi, alors que je ne lui ai rien fait, m'a-t-il fait subir un tas d'horreurs, notamment me priver de ma mère, plonger ma meilleure amie dans la misère, entre autres? Ton Dieu n'existe pas. Moi, je me réfugie dans les livres pour me sentir mieux, et je ne souffre pas que des intégristes (j'insiste bien sur ce mot: INTEGRISTE) comme toi crient à l'antéchrist, à Satan, et à d'autres bonshommes qui n'existent pas non plus. Ça me met hors de moi. Tu dois être du genre à pousser les gens à aller à l'église tout le temps, pas de sexe avant le mariage, et encore rien que pour faire des enfants qui forcément souffriront parce que la vie est dégueulasse, et à critiquer tous les gens qui ne pensent pas comme toi.

Pour qui votes-tu, au fait? Le Pen ou Devilliers? Bonne question...

Le joueb est peut-être fait pour s'expliquer pacifiquement, mais il n'est pas fait pour faire de la propagande religieuse dangereuse pour le libre-arbitre et pour la liberté tout court.

Et je le répète, tu es un INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE et tu es dangereux et j'ai bien envie de te dénoncer au webmaster pour propagande INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE INTEGRISTE

  alberto
alberto
29-07-05
à 23:55

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ecoute Anonyme, je ne voudrais pas abuser de l'hôte qui nous permet ces quelques échanges un peu brusques. Simplement je voudrais encore te dire mon ouverture pour écouter ce qui pèse si lourd sur ton passé. Tu en as déjà dit quelques bribes qui révèlent un lourd fardeau. Que Dieu en soit la cause comme tu l'affirmes demande peut-être une réflexion plus reposée, ce qui t'apporterait un réconfort. En parler, c'est déjà le début d'une amélioration, parce que après tout, en ce moment, ce n'est pas à moi que tu fais du mal mais à toi-même. D'ailleurs, qu'est-ce que je t'ai fait? Tu ne me connais même pas ! Tu es bien le premier(ou la première) à m'accuser d'intégriste ! A me balancer des noms politiques qui font peur... alors que je ne vote pas ! A me parler de l'église alors que je n'en parle pas ! A me parler d'enfants comme si je n'en avais pas (j'en ai quatre). Ah je pourrais t'en parler de l'intégrisme ! Et je pourrais t'en parler de ce qui est réellement dangereux ! Je souhaite simplement que ta colère s'apaise et que tu puisses trouver un vrai réconfort. Mais des "pourquoi" il y en aura toujours. Je vais te faire une confidence pour clore ce débat. Je vais te dire la phrase qui résume peut-être le mieux ce qu'à été l'existence de ma mère (j'étais petit lorsque je l'ai entendue dire cette phrase et elle m'est restée gravée): "Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour être si malheureuse !"

  calimera
calimera
20-07-05
à 13:22

pas du tout d'accord

ton article est un peu réducteur. Et certains commentaires m'ont filé la nausée. Je suis peut-être une pauvre conne complètement vampirisée par les médias, mais j'aime bien "Harry Potter". Et je n'aime pas parce que c'est un phénomène littéraire et autres conneries. J'aime parce que... parce que ça m'a plu, ça m'a fait rever. C'est interdit? Est-ce que pour avoir l'air intelligent ont est tous obligés de lire des machins obscurs dont personne n'a jamais entendu parler? J'espère que non.

Cracher sur quelque chose simplement parce que ça a du succès, c'est puéril et c'est ridicule. Et parmi les fans de Harry Potter, je connais un tas de gens, âgés entre seize et vingt-sept ans, qui ont su prendre du recul et critiquer. Même si on aime. Les gens ne sont pas tous à caser dans des petites boîtes, c'est pas parce qu'on aime certaines choses qu'on est incapables de réfléchir.

D'ailleurs, tu devrais toi-mê^me réfléchir un peu avant de te faire des opinions toutes faites.

P.S. et d'ailleurs, le tome 6 de Harry Potter n'est pas très bon. Il est meme mièvre à souhait. Comme quoi...

  Raskolnikov
Raskolnikov
22-07-05
à 18:21

Re: pas du tout d'accord

Bonjour Calimera,

Merci de venir t'exprimer à la suite de mon article. Pour te répondre, ce que je cherche à tourner en dérision, ce n'est pas l'auteur d'HP ou ses fans, mais l'incroyable pression médiatique qui tourne autour de cela. Ce qui m'effraie, c'est la facilité avec laquelle les médias jouent le jeu des publicitaires pour axphixier notre jeunesse. Les adolescents lisent Harry et les adultes le Da Vinci Code. Nous sommes en plein dans la mondialisation des esprits. Un petit cri de résistance a le droit d'être lancé dans ce petit joueb.

  Miss-Jade
Miss-Jade
06-08-05
à 07:08

Re: Re: pas du tout d'accord

Contente de lire ce dernier commentaire, parce que comme Caliméra, j'ai été assez choquée par plusieurs des commentaires précédents.
Plus le droit de rêver sinon on grandira pas assez vite.... Hum moi bizarrement j'ai l'impression que les gosses d'aujourd'hui grandisse trop vite.
J'ai 18 ans mais je pense garder tous mes Harry Potter dans ma bibliothèque pour longtemps.... Je serai ravie que mes enfants les lisent.