Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


La moue d'Arlette
Ma messe du dimanche sonne sur le coup de 12h30, en branchant mon poste de télévision, devant les gros yeux de Daniel Schneidermann. C'est l'aspirine du champ télévisuel, la démonstration qu'en s'entourant de gens de bonne volonté, un journaliste peut animer une bonne émission dans laquelle les neurones du téléspectateur s'activent.
J'en profite pour faire ma prière en jurant que la vérité est en marche sur le petit écran.

Pour cette dernière émission de la saison, l'invité unique était Arlette Chabot, la directrice de l'information de France 2. Je l'aime bien Arlette, cette Arlette ( pas l'autre ), avec son faciès de femme de poigne pleine de compassion.

Et elle va être la proie pendant une bonne demi-heure des attaques en règle de l'équipe d'Arrêt sur Image.
Pour la première fois à la télévision, il est démontré, preuves à l'appui, que la messe du journal télévisé est devenu une sorte de bouillie qui sent bon le terroir.
Par exemple, au lendemain du référendum, en décortiquant le journal de 13H00 dont Arlette est la patronne, on s'aperçoit qu'il faut attendre 35 minutes pour que l'information quitte la sphère franco-française. Entre temps, on aura été faire un tour dans la cour de l'Elysée avec Véronique la fidèle laquelle, micro à la main, mais en direct et sans trucages, raconte les allers et venus chez le président. Effectivement, il va se passer quelque chose, mais comme elle ne sait pas encore quoi, elle nous tient en haleine dans l'espoir que personne ne zappe pour aller bailler sur la chaîne d'en face.

Arlette est littéralement assaillie de questions sur le néant organisé par sa rédaction à une heure de grande écoute.
Et dignement, elle fait face, avec le même aplomb que le jour où elle questionna le candidat Chirac en lui demandant s'il se retirait de la course à la présidentielle. Tout le monde se souvient de la moue de petite fille dont elle se para afin de rattrapper sa bourde. Comme le corézien n'est pas rancunier, elle obtint quand même sa promotion quelques années plus tard.

Elle usa de la même défense ce dimanche, en nous expliquant sans se démonter que les journalistes qu'elle avaient sous ses ordres faisaient le plus correctement possible leur travail. Il fallait être sur le perron de l'Elysée ce jour-là, car rien que d'y être, c'était déjà de l'information.

Quand Daniel Schneidermann l'interrogea sur l'annulation de dernère minute de l'émission Cent minutes pour convaincre avec comme invité José Manuel Barroso, elle répondit avec son regard de cocker battu que c'était à son initiative que le président de la Commission européenne avait été renvoyé à Bruxelles. Elle n'avait pas attendu les foudres de l'Elysée pour prendre une telle décision qui fera date dans les écoles de journalisme.

L'estocade fut portée avec l'extrait de l'émission qu'elle anima à deux jours du réfrendum dans laquelle le pauvre Cohn-bendit supplie notre Arlette de démentir les mensonges en série vociférés par le Vicomte de Villiers. On l'entendit murmurer un agonisant propos d'impuissance en guise de réponse.

Son calvaire pris fin quand elle reconnut avec une grande dignité que le résultat du référendum était une occasion pour la presse de télévision de se remettre en question. Il faudrait peut-être élargir le champ de l'information pour donner le goût de l'Europe au téléspectateur moyen.

Je versai une larme bénite pour saluer sa dernière moue.
Ecrit par Raskolnikov, le Lundi 13 Juin 2005, 17:49 dans la rubrique "Actualités".