Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


VIP, VLP et...VNP
Dans nos sociétés modernes, on ne catégorise plus les différentes classes sociales, mais seulement les individus. L’individu supérieur est le VIP ou Very Important Person, pour les inités. Il peut être à la fois le richissime François Pinault ou le commercial d’une grande surface qui négocie le prix de la boîte de cassoulet. Il suffit d’avoir un petit pouvoir économique pour entrer dignement dans la caste.

A ne pas confondre avec le Very Important People. C’est la célébrité à la mode dont les journaux étalent la vie privée à foison. Par exemple, une ancienne miss France laquelle après s’être égratignée un ongle dans sa salle de bain pendant une épilation définitive écrit un live avec un nègre pour raconter son combat contre la souffrance et squatte l’ensembles des plateaux télé à sa disposition. Au mieux, elle épousera le plus crétin des présentateurs de JT du monde. Au pire, on la retrouvera au petit matin dans une chambre d’un hôtel deux étoiles la bouche pleine de barbituriques.

Les autres, c'est-à-dire la grosse majorité des citoyens peut-être scientifiquement nommés VLP, soit Very Low Person. C’est l’individu lambda qui est noyé dans la masse. Il ne s’exprime qu’épisodiquement dans les médias à condition d’être victime d’une maladie rare ou pour participer à une émission télévisée dans laquelle l’animateur le ridiculisera toutes les cinq minutes. Il rêve un jour d’atteindre ce statut de VIP, c’est pourquoi il accepte silencieusement son sort, joue le jeu de la foule en liesse pendant un évènement populaire, achète les fioritures qu’on lui demande d’acheter.

La différence entre les deux statuts va apparaître de façon criarde quand un grand évènement se produit.
Si notre Johnny national dépose ses tonnes de matériel à Castelnaudary pour faire son récital la distinction se met en marche. Tandis que notre commercial spécialisé en cassoulet se verra offrir une place dans le salon VIP par un de ses fournisseurs, le boucher de quartier fan depuis toujours de l’idole des jeunes paiera son billet plein pot. Le commercial dégustera tout le concert confortablement assis le verre de Champagne à la main régulièrement rempli par une hôtesse sélectionnée pour son tour de poitrine. Le boucher aura fait une queue de deux heures avant l’ouverture de la salle au public. Il passera la totalité du temps debout pris en sandwich par des midinettes aux mensurations adipeuses. Le commercial pourra saluer le grand artiste directement dans sa loge et obtenir un autographe personnalisé. Le boucher donnera du coude pour avoir le droit d’acheter gracieusement un tee-shirt à l’effigie du chanteur chiraquoïde.

Il existe aussi une ultime catégorie humaine : les VNP, soit les Very Nothing People. Il s’agit de presque la moitié de la population vivant sur cette planète, avec moins d’un dollar par jour.
Le VNP croupit dans son bidonville au jour le jour, parfois les armes à la main. Il observe l’occident par l’intermédiaire de sa télévision noir et blanc. Il est persuadé que là-bas tout le monde est VIP. C’est pour cela qu’il fomente l’intention d’aller migrer vers ces terres si richement mises en valeur par le petit écran. Il économise sous à sous afin de payer le passeur providentiel qui l’emmènera au pays de Cocagne. Sa désillusion sera énorme quand on le renverra manu militari d’où il vient. Non seulement il retourne à la case départ mais il aura vu que les inégalités existent aux quatre coins du monde.
Ecrit par Raskolnikov, le Samedi 23 Juillet 2005, 10:37 dans la rubrique "Actualités".