Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Session
Recherche
Index des rubriques
Actualités
Bribes Cinéma Football Informatique Personnel Philosophie Vagabondages Vie professionnelle
Ailleurs sur Joueb.com
zakath-nath : We Three Queens
campanita : Legend of Zelda : Echoes of Wisdom castor : L'arme ultime contre les morts vivants parmakoma : Les Boréales 2024 ultraball : 2168-11 : le résumé bangg : Not all men art-orange-2012 : Val me manque stupidchick : meta (4)
Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles Décembre 2005 : 4 articles Novembre 2005 : 2 articles Octobre 2005 : 7 articles Septembre 2005 : 10 articles Août 2005 : 11 articles Juillet 2005 : 9 articles Juin 2005 : 12 articles Mai 2005 : 20 articles Avril 2005 : 25 articles Mars 2005 : 24 articles |
Contrecoup avec Michel Moore
Je reviens de Reims. Un nouveau déplacement. Je ne les compte plus. L’autre jour, en me baladant dans cette ville inconnue au centre-ville en travaux, pendant quelques secondes, je me demandai où je me trouvai. Metz, Belfort, Strasbourg ou Reims…je ne savais plus. Je marchai droit devant moi à la recherche de mon hôtel ultime halte avant de retrouver les collègues pour le dîner.
Ce matin, en me réveillant enfin dans mon lit, mais toujours seul, j’eus beau aller courir sous la douche, en glissant dans le premier slip de mon placard, je compris que je n’aurais le goût à pas grand-chose aujourd’hui. Juste un sursaut pour naviguer sans boussole sur le web... Jeter un coup d’œil sur mon Joueb afin de compter sur le bout des doigts les fidèles qui daignent s’y intéresser. Je remercie en priorité mon vieux copain Thierry et Alberto pour leur message. Après une énième sieste de cinq minutes avec le bruit du vent en résonance et un sandwich maison fait de pain de mie sur lequel j’ai écrasé un morceau de pâté, posé sur ma table de chevet, je glissai une cassette dans mon magnétoscope pour m’aérer les neurones. Je visualisai pour la première fois la palme d’or 2004, le film polémique du Coluche américain Michael Moore, Fahrenheit 9/11. J’avais résisté lors de sa sortie à l’envie d’aller courir le voir en salle. Je suis un fan de ce gros américain à la caquette gouailleuse sur la tête. Il avance sans crainte avec son micro à la main vers les puissants de ce monde qui feignent de répondre à ses questions. Mais ils se font systématiquement avoir à la sortie quand les images sont montées et commentées. Il s’adresse au citoyen du monde que je suis dont les humeurs flémardes sont à la merci des médias officiels. Ce film me sonne les oreilles comme après une grosse claque. Je pensais avoir été un observateur attentif de l’actualité, et je me rends compte qu’un certain nombre de détails m’ont échappé. Comme l’élection de George W Bush en novembre 2000. C’est la cour suprême qui a tranché pour donner la victoire à l’élu des Républicains en lui donnant l’état de Floride dont le compte et le décompte des votes restera dans les annales de la démocratie américaine. La récente nomination à vie d’un président ultraconservateur à la tête de la plus haute instance judiciaire du pays me réconforte. Les Etats-Unis n’ont certainement pas encore fini de nous surprendre. On quitte le film avec l’impression d’avoir vu devant ses yeux se construire le mal absolu jusqu’à sa victoire totale. Les rois du pétrole dont la fortune se multiplie en bourse tous les jours dominent le monde comme jamais. Ils peuvent déclencher une guerre et s’en laver les mains avec la bénédiction de la publicité sous couvert de patriotisme. Qu’importe que des mères apprennent tous les jours en toute discrétion la disparition de leur enfant, du moment que les affaires continuent. Mais que font Dieu, Yahvé ou Allah pour abattre les tyrans qui envoient à la mort les pauvres gens? Ecrit par Raskolnikov, le Vendredi 5 Août 2005, 18:21 dans la rubrique "Cinéma".
Commentaires :
|
Moi, Raskolnikov
Citations
" Deviens ce que tu es " Nietzsche
"La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré la premier imbécile." Voltaire "Il est plus facile à un riche de cacher ses vices qu'à un pauvre de rester vertueux"
Discussions actives
Mais qu'est-ce que le dumping social? (5)
Pourquoi Jésus Christ n’a jamais existé ! (52) Installation d’une clé USB Bluetooth avec Windows XP SP2 (39) Du service à reprendre (12) Docteur, mon fils est-il normal s'il ne lit pas Harry Potter? (19)
Quelques Blogs
Le blog de Jean-Michel Cornu
Je Hais le printemps Frantico Le Journal d'Olivia Demesure du possible Impasse du Sud Place-des-fêtes Il a fallu qu'un jour DIeu fasse l'homme: My World Le blog d'Arrêt sur Image Le blog d'un recruteur Thierry le Blog Lien RSS
Liste de liens
|
à 20:57