Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Montaigne tient son blog
Michel de Montaigne donne à ses Essais la définition suivante : Un éphéméride de la quête de soi.
A la marge d’une vie de néo-aristocrate, il décide de se mettre à l’ombre dans la tour du château où vit sa famille. Il se met à dicter des textes en direction d’un serviteur attablé la plume à la main. Il n’aime pas plus que cela lire, et encore moins écrire. Par contre il veut faire un livre avec sa vie qu’il considère plus importante que les ouvrages savants qui trônent dans sa bibliothèque. Son Je et son Moi vont être les liants qui l’amèneront vers l’universel.


Et si Montaigne, par un miracle de génération, revenait sur terre dans notre actuelle époque?
Je l’imagine devant un ordinateur, créant son blog sur Joueb.com. Le titre pourrait être :
Sans gloire ni réputation.

Car Montaigne, à l’abri du besoin, n’avait pas d’autre ambition que de livrer simplement ses pensées sans chercher la théorie ou la description scientifique.

Je ne peins pas l’être, je peins le passage. Je n’enseigne point, je raconte.


Et plus de quatre siècles après sa mort (1533–1592), ses écrits sont à la première place des études universitaires. Des hommes et des femmes continuent d’y puiser de la sagesse, de la philosophie, du bonheur. Son humanité est un filon inépuisable.

La mort prématurée de la Boétie va être un tournant dans son existence. Il vient de perdre un frère. Les Essais peuvent être considérées comme la poursuite du dialogue ente les deux amis. Un moyen original de construire sa liberté et d’extraire de soi toute la morve des regrets. Il insiste d’abord sur la vie qui nous appartient. Elle doit nous appartenir. Il ne faut pas la laisser entre les mains du premier bonimenteur venu. Il faut faire « le commerce des hommes intelligents et des belles et honnêtes femmes ».

Dans quatre cent ans, un blogueur d’aujourd’hui sera-t-il lu avec la même conviction que nous lisons aujourd’hui Montaigne ? La profusion des moyens de communication n’éparpille pas à tout jamais dans l’infini néant toute originalité au profit de la pensée dominante ?
Ecrit par Raskolnikov, le Samedi 17 Septembre 2005, 13:06 dans la rubrique "Philosophie".


Commentaires :

  ImpasseSud
ImpasseSud
17-09-05
à 16:54

Une très bonne question!

Ce que je me demande, cependant, c'est si, aujourd'hui, nous sommes encore capables de produire des pensées originales. Je n'en suis pas du tout sûre, et le retour vers les intégrismes tendrait à confirmer ce doute.

En attendant, tu m'as donné envie d'aller dépoussiérer "L'Intégrale" de Montaigne, acheté du temps où je commençais à le découvrir et à l'aimer.


  Thierry Le BLOG
18-09-05
à 00:05

La philosophie de Montaigne ne se caractérise pas par l'originalité. Y a-t-il une philosophie de Montaigne ? La question n'est pas si simple car Les Essais constituent une œuvre diverse et dispersée. Ce n'est pas seulement une autobiographie. On y trouve de nombreuses considérations sur la politique, l'histoire, la religion. Montaigne est aussi considéré comme un sceptique (école de l'antiquité). Enfin, Montaigne a lu Sénèque et Plutarque, Lucrèce et la plupart des auteurs anciens. Il faut donc remettre les choses à leurs places et dans leurs contextes : Montaigne n'a rien inventé mais a su parfaitement synthétiser la pensée juste dans le contexte socio-économique qui était le sien et qui peut s'apparenter au notre. La pensée juste n'a pas d'époque, elle est de tout temps, car il n'y a qu'une seule pensée juste. Toutes les philosophies, pour peut qu'elles soient correctement interprété, parle de la même chose... Mais ça n'est pas le problème, le problème c'est : Comment Appliquer c'est pensée juste dans nos société ou règne en maitre l'économie de marché !!!

Ecrire sur la pensée juste n'a rien d'originale ! Par contre, le bloggeur qui réussira à appliquer et à faire appliquer cette fameuse pensée restera dans toutes les mémoires, pour l'éternité...