Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Hard job


Jusqu’à présent, je me plaignais de mon inactivité professionnelle, relégué dans un open space devant un ordinateur anonyme pour surfer sur le web en attendant l’heure de la sortie. Après une période d’adaptation difficile, je réussis à extraire quelques points positifs en m’organisant avec les moyens du bord. Ce blog est né de ces grands moments de liberté que la providence professionnelle m’offrit. J’en profitais aussi pour prendre du recul à l’orée de mes 40 ans. Réfléchir sur l’amont et l’aval. Ce qui s’est passé dans la première partie de ma vie, et ce qui se passera sans doute dans la deuxième moitié. Voir à quel point la vie devient ennuyeuse même en compagnie des gens que l’on aime. Heureusement que quelques fois les événements précipitent l’inéluctable. Il n’y a pas de hasard dans une existence de pacotille. Ce qui doit arriver survient même si cela fait mal au cœur. Comme cela je rencontrerai moins de regrets au moment de faire le bilan devant St Pierre, s’il daigne bien me recevoir dans son vestibule.

Depuis bientôt quatre semaines, je travaille comme une bête. Plus une seconde, cette fois-ci, pour des plongées existentielles. Il faut se lever aux aurores, prendre le train bondé à l’heure de pointe, courir entre deux stations pour arriver à l’heure, et se mettre au service de son client avec la plus grande des bouches bées.

Je participe au déploiement informatique d’une grosse entreprise nipponne. Malgré un plan social en vue en son sein, tous les PC traînant dans les recoins doivent migrer dans un environnement à la sauce XP. Cela apparaît, à première vue, d’une simplicité théâtrale. Or, le cahier des charges imposé d’Angleterre alourdit sensiblement l'ouvrage. Il faut toute une nuit de travail pour réaliser l’ensemble des opérations. Nous sommes organisés comme une chaîne de montage en pleine production. Les trois huit dans une salle informatique. Pour utiliser un vocabulaire de circonstance, nous appelons cela un Shift. Le Shift 1 commence à 08h00 jusqu’à 16h00. Le Shift 2 poursuit jusqu’à minuit. Et le Shift 3 passe la nuit au chaud pour passer le relais à l'équipe du jour. Chaque poste reste sur le banc de migration environ 7 heures. Je ne rentrerais pas dans les détails techniques, mais c’est déjà un exploit que de respecter ce délai. Cela signifie que c’est par vague de 20 postes par jour que nous progressons. Nous finirons à Noël avec un peu de chance.

J’ai un rôle un peu bancal. Un espèce de coordinateur. Pour être plus clair, je sélectionne sur mesure les utilisateurs qui rendront leur poste avant de partir chez eux. Je dois les appeler un par un pour faire avec eux l’inventaire de leur outil. En même temps, je dois tenir les comptes en informant en temps réel mon donneur d’ordre, car je ne suis qu’un sous-traitant. Je dois aussi répondre aux sollicitations de Mephisto, mon chef de projet, c'est-à-dire ma responsable hiérarchique qui calcule en un éclair de psychotropes le rapport jour-homme qu’elle facturera derrière. Je me dois aussi d’une grande disponibilité auprès des utilisateurs qui se plaignent parfois de ne pas retrouver exactement leur configuration d'origine. Je dois me transformer en assistante sociale pour les rassurer, ou en commercial pour les obliger à me signer leur fiche de recette quand ils commencent à hésiter. Sans compter quelques interlocuteurs anglophones à qui il faut de temps en temps tenir la conversation pour ne pas passer pour un ours. Utiliser la langue de Shakespeare, pourquoi pas, mais à bon escient. J’ai sympathisé avec un londonien grand supporter de Liverpool. Nous n’arrêtons pas de parler foot. C’est drôle comme c’est facile de manier une langue étrangère quand il s’agit de faire partager sa passion. Il aurait voulu que nous allions voir Lille-Manchester au stade de France. Mais je refusai avec politesse l’invitation, car ce jour-là, j’étais chaussé de pompes neuves qui me martyrisaient les orteils.

Bref, quand sonne l’heure de la fin de journée, sur le pavé qui me conduit dans ma bouche de métro, j’ai le cerveau en capilotade. Je sens la matière grise bouillonner dans ma boîte cranienne. J’ai peine à suivre un débat sur la tactique de l’équipe de France de football en vue de la coupe du monde, en direct de mon lecteur Mp3. Je franchis les escaliers de mon immeuble en me tordant le cou. Aussitôt la porte de mon appartement franchie, je tombe sans résistance dans le canapé. Je m’endors très rapidement. Car je veux être en forme pour le lendemain.
Ecrit par Raskolnikov, le Dimanche 20 Novembre 2005, 18:34 dans la rubrique "Vie professionnelle".


Commentaires :

  alberto
alberto
22-11-05
à 22:47

Je pensais à toi ce matin sur la ligne A, en regardant les gens (peut-être que nous nous sommes croisés). Je suis vite rentré... à cause des grèves plus qu'imminentes ! La France ne change pas ! (en tout cas quand j'y viens). Bon courage à toi !

  Raskolnikov
Raskolnikov
23-11-05
à 21:44

Re:

Je prends la ligne C. La ligne qui fonctionne avec le plus d'irrégularité en mode normal. Mais curieusement, les jours de grève, les trains circulent à l'heure.

  Thierry
25-11-05
à 10:17

Re: Re:

... Et ben voilà : Alberto sur la ligne A + Rasko sur la ligne C =
Rendez-vous sur la ligne B !! Il faut essayer d'organiser ça les Garçons ! Et après, on se retrouve sur la ligne D du métro Lyonnais... Et pour finir on se fait une petite excursion sur la ligne U5 du métro berlinois !!! pas bête tous ça...

  alberto
alberto
26-11-05
à 10:01

Re: Re: Re:

Avec plaisir ! En attendant que le TGV Paris-Berlin soit ENFIN, ENFIN construit !

  Thierry
12-12-05
à 21:36

Y A QUELQU' UN ???

.