Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Qu’est-ce que c’est con Noël quand on n’est plus un enfant
J’en reviens tout juste, des magasins. Après voir fait sonner mon réveil à 09h00. Je voulais éviter la cohue des retardataires. Ceux qui attendent la dernière minute pour acheter les obligatoires cadeaux. Mais pourquoi font-ils comme moi ? Ils repoussent jusqu’à l’ultime jour cette séance dépensière. Acheter n’importe quoi en espérant que cela fasse plaisir. Ne pas avoir l’air idiot devant la dinde aux marrons pendant la distribution. Espérer ne pas passer pour un pingre aux yeux de la famille. Faire semblant d’être généreux dans un monde de plus en plus égoïste. Si cela ne tenait qu’à moi, je serai resté dans mon antre en éteignant les lumières à dix heures.

A la sempiternelle question de ma femme pour savoir ce qui me ferait plaisir, je lui ai répondu le plus vite que j’ai pu : « Des slips et des chaussettes ! » J’en ai assez de mes vieux sous-vêtements. Je veux du neuf. Du design. Si je trouve maîtresse l’année prochaine, je souhaite qu’elle me découvre soigneux et à la mode, avant le coït. J’ai évité de lui retourner sa question. Pas besoin de détail. La dame en veut toujours plus. Plus de bijoux, plus de parfums, plus de gadgets électroniques. Je n’ai que l’embarras de mon porte-monnaie. De toute façon, quelque soit la vétille que je vais déposer sous le sapin à son intention, la donzelle me quittera cette année.

Ma mère, elle, ne veut rien. Elle ne porte jamais de clinquants, ne se parfume qu’avec modération, et déteste les objets qu’il faut faire fonctionner avec une télécommande. J’eus pensé cinq minutes à lui offrir un décodeur pour la TNT, mais en regardant de plus près les programmes des nouvelles chaînes gratuites, je n’ai rien trouvé qui puisse la capter devant la télévision. Alors, je me suis résigné sur un livre. Cela lui fera passer quelques heures dans sa chaise longue. Elle rêvera quelques minutes. Elle pensera à son fils lequel, décidemment, manque cruellement d’imagination.

Noël ne trouve grâce qu’aux enfants. Il faut être encore un enfant pour apprécier à sa juste valeur cet annuel cérémonial. Une pause, ou presque, dans la confusion du monde. Un espoir bienheureux de lucidité. Un échange d’amour éternel. Le cadeau que l’on reçoit ou que l’on donne est le signe du bonheur. Le monde n’apparaît plus aussi compliqué. Il y a de la place pour tous les êtres humains. Je suis vivant car je crois à la sincérité des grandes personnes qui m’entourent.

Je me force donc à faire plaisir ce jour-là. Pour ne pas être totalement en marge des us et coutumes. Je joue le jeu autour d’une bonne table et je lève mon verre à la santé du petit Jésus. S’il avait su en naissant, qu’il finirait en lévitation au-dessus d’un tombeau, aurait-il accepté de supporter cette lourde tâche d’être le fils du Seigneur ? Il aurait voulu vivre comme tous ses semblables, heureux jusqu’à la mort. Et nous n’aurions pas à le célébrer en s’empiffrant de marchandises bon marché.
Ecrit par Raskolnikov, le Samedi 24 Décembre 2005, 16:14 dans la rubrique "Personnel".


Commentaires :

  LENARRATEUR
LENARRATEUR
24-12-05
à 17:40

Tu n'a pas totalement tort...
artur
http://arturmathieu.joueb.com

  Thierry
27-12-05
à 22:52

La Joie...

Tout est une question de point de vue !

IL peut y avoir aussi le plaisir simple de partager cette soirée avec les siens...

  Anonyme
28-12-05
à 17:42

Lien croisé

A propos de cadeaux (Dylan Thomas) : "en-ciel, berlingots, caramels mous, fudge et réglisses, croquants, craquelins, menthes, glaçons, massepains et galettes pour Gallois pur beurre. Et un régiment de soldats de plombs brillants qui, s'ils ne pouvaient se battre, pouvaient toujours courir.........................."Autre article sur les cadeaux de Noël....chez Raskolnikov"

  alberto
alberto
03-01-06
à 13:22

Jésus aimait manger et boire (du vin) avec ses amis.

  meta-blouse
meta-blouse
04-01-06
à 10:40

Noël cela peut-être aussi :
" mais qu'est-ce que je vais trouver ? pour eux, qu'est-ce qui peut encore les surprendre ? "

Comme à l'accoutumé ils se sont partagé l'organisation du dîner , ce fameux dîner de Noël. Cinq personnes c'est beaucoup !
Elle, c'est la table, son élaboration judicieuse, les beaux couverts, les jolies serviettes en fils brodées, et surtout les lumières, les lampes qu'il faudra allumer. Mais avant cela, elle tourne dans la maison, elle semble de mauvaise humeur, on se demande si elle va s'y mettre, elle fait planer le doute, comme tous les ans. Non, elle ne veut pas qu'on l'aide, elle veut être seule, seule devant ses tiroirs béants pour choisir la nappe, pudique comme un artiste du plaisir qu'elle a à construire quelque chose de beau, qui sait quels autres tiroirs de sa mémoire elle ouvre. Respectueux, on la laisse, oublieux du plaisir qu'on aurait eu à rester près d'elle, à porter ce qui était trop lourd pour elle, on ira comme deux orphelins boire un café dans la ville, en attendant.

Lui, ce sont les courses, il est parti avec son vieux manteau noir, il est parti chercher ce qu'il a commandé deux jours auparavant, un jour neutre ou il a dû choisir. Il prend toujours trop. Il y dans ses choix quelque chose de maladroit, comme dans ses gestes. Lui aussi a ses souvenirs, sont grand-père, les Noëls d'autrefois, le cérémonials, les tantes, la messe de minuit. Comme il est toujours un peu inquiet, il fait plusieurs tours, ce qui lui permet de revenir dans la maison, et de voir sans regarder si l'odeur de l'air est bien celle qu'il espère.
C'est moi qui fait le service, durant le repas, je m'occupe des fours, des plats des assiettes, je les fait rire, je raconte des histoires idiotes, je guète leur bonheur. Surtout pas, ce soir, le moindre voile de tristesse.
La tristesse elle est à moi, j'observe leurs mains si élégantes toutes tachetées de vieillesse, je retrouve dans le regard bleu de mon père quelque chose qui m'émeut, quelque chose de sa jeunesse à lui et de mon enfance. Maman elle, rit ! de tout son coeur, elle ne sait pas de quoi, "c'est le champagne" dit-elle. Elle aussi, cette vieille dame, c'est une ancienne petite fille, et ce soir cela se voit. Comme elle est belle !
Mon dieu que je les aime, et que cela fait mal ! cette année pourtant, ils sont encore avec nous...

  didi
05-04-06
à 22:17

et si on se couchait a dix heure du soir pour NÖel prochain ....

chaque année je suis comme toi, les memes angoisses, ce sentiment d'être obligée d 'etre heureuse alors qu'il y a des centaines de milliers de personnes qui sont seules ce soir là sans famille, ou dehors dans le froid... chaque année la même torture pour moi car noel c est aussi la fête des enfants que je n'ai pas ...
les sempiternelles questions des collègues : "alors qu'est-ce que tu as eu comme cadeau , et ce jugement dans la voix lorsque tu leur dit que tu as eu un cheque ... "ah oui et de combien ? "... comme si le montant était proportionnel à l'amour que l'on te porte ....nature humaine....
didi

  Anonyme
31-05-06
à 18:45

Lien croisé

requetes google et autres choses sans importance : "'autre a foutre que de taper des requetes bidon sur un moteur de recherche. SWEEEEEET!!!!!on trouve plein de trucs avec des requetes debiles.exemple:j'aime bien la glace au camembertou bien:ce que c'est conpareil (tiens, un joueb)bon bin voila les aminches ce sont mes derniers jours sur l'ile, il fait superbeau et je suis une droguee.Meme pas peur de boire des mignonettes a dix heures du mat!!!Et les gamins ils m'ont jamais autant appele par mon prenom. rhaaa. You should be ashamed, Seamus, comme qui dirait. Tous les jours c'est mon dernier alors on ne sait plus trop au"

  Anonyme
06-12-08
à 10:22

Lien croisé

A propos de cadeaux (Dylan Thomas) : " au bec arc-en-ciel, berlingots, caramels mous, fudge et réglisses, croquants, craquelins, menthes, glaçons, massepains et galettes pour Gallois pur beurre. Et un régiment de soldats de plombs brillants qui, s'ils ne pouvaient se battre, pouvaient toujours courir.........................."A propos de cadeaux....chez Raskolnikov"