Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Mort d’un grand écrivain
Ce week-end, les journalistes de télévision nous apprirent qu’un ex mari de Marilyne Monroe venait de décéder. En tendant une oreille fine, je découvris qu’il s’agit d’un écrivain.
Mais qui est cet Arthur Miller qui vient de s’éteindre à 89 ans dans sa maison du Connecticut ?


Arthur Miller est d’abord un grand témoin de son temps.
En tant que fils de tailleur juif d’origine polonaise, il s’interrogea longuement sur les massacres commis par les nazis dans le pays de ses origines.
Il fut très marqué par la Grande dépression qui suivit le krach de 1929. Son père, qui avait fait fortune dans la confection, se retrouva ruiné et au chômage, du jour au lendemain.
Il connut le monde du travail en usine et les fins de mois difficile. Il allait puiser de la matière de ses années de plomb pour construire son œuvre.
Il fit face aux autorités américaines durant la sombre période du maccarthysme, se retrouva même en prison pour avoir défendu ses opinions.
Il connut la plus belle femme du monde, celle qui éternellement restera comme le symbole de la femme adulée du cinéma.

En 1949, il écrivit certainement une des plus grandes pièces de théâtre du XX° siècle :
« Mort d’un commis voyageur. »

J’ai eu l’occasion d’assister à la représentation de cette pièce dans un théâtre de banlieue.
C’est Victor Lanoux qui jouait le rôle de Willy Loman, ce représentant de commerce croyant à la folie aux vertus du capitalisme américain. Nous assistons à sa lente agonie dans un système qui est sans pitié pour les faibles.
Son actualité n’a pas bougé d’un iota. A la place d’un commis voyageur, cela pourrait être un cadre qui vient de perdre son emploi. Un homme qui voit s’effondrer tous ses repères dans l’indifférence générale…

Nous avons les écrivains qu’on mérite. Aujourd’hui, les lecteurs se bousculent pour attraper le dernier Marc Levy ou Coelho. Les intellectuels qui cherchent à maintenir en sursaut la conscience des lecteurs deviennent rares. Avec la mort d’Arthur Miller, c’est encore un opposant à la servitude volontaire qui disparaît.
Ecrit par Raskolnikov, le Mardi 15 Février 2005, 16:25 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  Anonyme
12-09-05
à 01:26

Lien croisé

Web Blog Directory - A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " raskolnikov : Mort d un grand écrivain (Feb 15 2005 15:58 GMT) - Ce week-end, les journalistes de télévision nous apprirent qu un ex mari de Marilyne Monroe venait de décéder. En tendant une oreille fine, je découvris qu il s agit d un écrivain. Mais qui est cet Arthur Miller qui vient de s éteindre à 89 ans dans sa maison du Connecticut ? Arthur Miller e"