Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Les couleurs et la parole
Que signifie cette dominante bleue dans la présentation de mon joueb ?
Pourquoi je me ronge les ongles avant chaque entretien d’embauche ?
Je me posai ce matin ces deux questions sur un quai de gare.

Il paraît que le Bleu est la plus froide des couleurs. Il symbolise le dépassement de soi, la loyauté et l’autorité.
Effectivement, je sus à grosses gouttes en pianotant sur mon clavier d’ordinateur. Je veux y être sincère comme au confessionnal.

Ce matin dans le train, j’ai arrêté la lecture d’un roman aux premiers raclements de gorge d’un SDF qui en appelait à notre générosité. Son timbre de voix était particulièrement affaibli. L’odeur qu’il dégageait était répugnante. On sentait qu’il donnait le peu d’énergie qui lui restait pour faire la manche. Je n’ai pas eu le courage de piocher dans mon porte-monnaie pour répondre à sa quête. Je lui ai jeté un coup d’œil comme je l’aurais fait vers un chien battu. Et s’il avait toujours de l’éloquence associée à de la confiance en soi, est-ce qu’il aurait rencontré plus de succès auprès des voyageurs ?

Le Rose est le symbole de l’amour, de la douceur et de la sagesse. C’est la couleur idéale pour lutter contre les angoisses.

Le Blanc représente la pureté, la simplicité mais aussi la passivité.

Le Violet, c’est la volupté et parfois la religion.

Le Gris est synonyme de technologie et d’efficacité.

L’Orange évoque la gaieté et le dynamisme.

Le Rouge est la couleur que notre œil perçoit le plus vite. C’est de l’énergie, de la vitesse mais également la colère.

Le Noir représente la mort et le luxe. Est-ce donc un luxe de mourir ?

Le Vert est la couleur préférée de l’espoir.

Le Jaune est déconseillé aux nerveux car il s’y dégage trop de chaleur.

Nous n’avons que cinq minutes pour convaincre. Cinq minutes et pas plus. Après, il est très difficile de faire changer l’opinion de son interlocuteur si on a raté son entrée. En amour, est-ce aussi les cinq premières minutes d’une rencontre qui comptent ?

Dans un entretien d’embauche, un seul mot d’ordre : confiance en soi !
« Il faut dégager de la confiance en soi, sinon le recruteur prend peur »…dixit mon coach en communication.
Je dépense mes dernières économies dans son cabinet. Nous faisons des exercices de dictions associés à de la musculation. Il mise sur la forme de mes biceps pour gagner de la confiance en moi.
Après lui avoir remis mon chèque, il me tendit un livre de Bernard Tapie : Gagner.
« Cela ne peut pas vous faire du mal ! »

Mercredi prochain, je tenterai une nouvelle fois ma chance dans le jeu de l’emploi. Je revêtirai un costume vert avec une cravate rose. Et je ne donnerai toujours rien au SDF qui passera à côté de moi.
Ecrit par Raskolnikov, le Jeudi 17 Février 2005, 16:47 dans la rubrique "Personnel".


Commentaires :

  alberto
alberto
18-02-05
à 10:10

Il y a un livre intéressant sur les couleurs : "Du spirituel dans l'art" de Wassily Kandisky. Son analyse des différentes couleurs est intéressante et bien fondée.
Attention :
- Le vert est une couleur inactive. Un mec en vert est peut-être équilibré, mais immobile comme la nature.
- Le rose (rouge + blanc) est aussi la couleur des habits de bébés (qui n'est pas encore mature)
- avec le blanc il y a la passivité, mais en devenir. La page blanche va être noircie. Le tableau avant qu'il ne soit peint est blanc. Le blanc a plein d'avenir.
- Etc, etc...
Mais... l'habit ne fait pas le moine ! Heureusement ! A propos, il y a des rois en habit de SDF... Le prochain SDF que vous verrai, ne lui donnez rien si vous n'avez rien, mais donnez-lui un regard, ne serait-ce qu'un un bref regard. Faites-le si vous êtes "un roi" !
Bon courage !

  Kyrene
Kyrene
02-03-05
à 12:24

bon, première remarque : pour le sdf c'est pas bien. Un jour j'ai donné de la monnaie à un sdf. J'ai traversé le trottoir pour donner mes pains au chocolat que je venais d'acheter au même moment, vu que j'avais déjà donné ma monnaie à l'autre.

Et bien, y a des gens qui m'ont arrêté dans la rue, juste après pour me demander si je faisais partie de je sais pas quel truc pour aider, le secours populaire ou je sais plus quoi. Et bien non! je ne fais partie que de mon coeur.

Et je ne supporte pas de passer à côté de sdf, surtout ceux qu'ont des animaux. Et je ne me supporte pas quand je suis obligée de passer à côté sans les voir, parce qu'on ne peut pas donner à tous, et que dès fois j'ai pas de monnaie sur moi. Enfin, ça doit être beaucoup plus dur à Paris où il doit y en avoir beaucoup plus, surtout dans le métro.

Ce n'est pas une leçon de morale, que je fais, ne le prends pas mal,hein, ça ne t'es pas forcément destiné, car je ne juge personne. Jamais. Sauf vraiment les tueurs ou ce genre de personnes. enfin, juste pour te dire, qu'il faut traiter les autres comme on voudrait qu'il nous traite.

voilà. souvent, on préférerait que la misère n'existe pas, on prèfère faire comme si elle n'existait pas. comme le fait tout le monde. enfin, c'est la vie. mais voilà pourquoi il faut relativiser tous nos petits tracas quotidiens pour se concentrer sur l'essentiel. Il n'y a que les problèmes personnels de santé et de famille qui devrait faire déprimer les gens, et pas toutes ces bétises comme trouver l'amour (lol) ou je sais pas quoi.

deuxième remarque : tu as un coach en communication????? mais pourquoi faire???? je crois avoir des aptitudes pour coacher les gens, j'en suis sûre même. que j'essaie d'appliquer à moi (ça c'est plus dur, lol).

troisième remarque : la couleur noir en matière de vêtements, pour moi,ce n'est ni la mort ou je ne sais quoi : quand on s'est s'approprier cette couleur et la porter avec classe, elle représente pour moi la puissance et la classe intégrée.

et le bleu, c'est la communication, ça veut dire qu'on est ouvert et prêt au dialogue (ça c'est pas moi qui le dit, c'est une vérité. lol)

en tout cas, je te conseille pour tes entretiens comme dans la vie de croire en toi. Simuler une quelconque confiance en toine t'apportera rien, il faut croire en toi.

et je te conseillerai aussi costume noir, avec des petits traits, tu sais, très fins, blancs (y en a des très bien pas chers, je le sais car j'ai aidé un ami à en acheter un mais je sais pas si je peux citer la marque. lol). Et avec une chemise violette claire, colorée, pas unie, mais discrète, et une cravate dans les mêmes teintes mais plus foncées, c'est parfait. les gens n'y pensent pas forcément, mais ça fait bien plus classe qu'un chemise blanche et une cravate originale mais discrète, et ça réhausse le tein. lol

et les ongles, c'est comme mon directeur de thèse : je dois le stresser, sans doute! lol Mais faut arrêter hein, c'est comme les petits qui sucent leur pouce trop longtemps, faut mettre de la moutarde dessus! (méthode barbare du 20ème siècle, lol)

peut-être que tu n'apprécieras pas ce commentaire, un peu moraliste, un peu encourageant quand même, mais au moins franc et sincère, ce qui est déjà pas mal de nos jours. lol