Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Le tour du tourniquet
A la veille d’une énième grève de nos amis de la SNCF, ce matin, j’étais plutôt fier en entrant dans la gare de ma banlieue profonde. Je regardai crânement une paire de Jeunes à casquette alignés dans le hall en toute impunité. Ils ne m’impressionnaient pas malgré leurs regards arrogants et leur costume des cités. J’eus même la témérité de lancer des œillades à leur meuf occupées à porter leur sac de sport.

Je dégainai avec une dextérité à la Clint Eastwood, dans la poche droite de mon pantalon taille 42 la carte intégrale cinq zones qui ne quittent jamais. Je m’approchai en me laissant guider par le hasard vers l’un des dix tourniquets à ma disposition afin de m' ouvrir le salut du transport en commun.
Et là, en toute quiétude, je passai mon Sésame devant le faisceau de contrôle.

Un voyant vert s’alluma accompagné d’un signal sonore de félicitation. Je pouvais pousser le tourniquet sans me retourner. Ce que je fis immédiatement. Mon bras, d’une petite force vive, poussa le manche métallique. Et quelque chose d’imprévu se produisit…

Il ne bougeait pas. Impossible de passer de l’autre côté. J’étais bon à recommencer ma manœuvre dans une autre machine.

Je fis marche arrière sans regarder les Jeunes. J’optai pour le tourniquet le plus à droite, celui qui a l’air le plus discret. Je refis passer ma carte : Voyant rouge et sonorité suspecte. Un message sur le devant de la machine précisait que j’étais un voyageur déjà validé !

J’eus l’idée d’essayer de passer mon coupon. Situation inchangée. J’étais considéré comme étant déjà dans le train en direction de la Défense, et surtout pas à essayer de refaire du tourniquet.

Pareil mésaventure m’était déjà arrivée dans le passé. Mais, jusqu’à aujourd’hui, je pouvais faire du tourniquet à volonté.

La SNCF a donc déjà mis en place un système qui contrôle les passages dans les gares de chaque voyageur. Nous sommes tous les jours enregistrés dans une base de données. Nous ne pouvons plus passer à satiété dans les systèmes de contrôle d’une même gare.

Comme je ne désirais pas rater mon train, je me mis à genoux pour passer sous le tourniquet comme beaucoup de mes concitoyens le font tous les jours. J’appuyai ma tête contre la porte battante. Et deuxième mauvaise surprise, elle résistait ! Dans la position fâcheuse du resquilleur maladroit, je déclenchai les rires des Jeunes.

Je me relevai rouge comme un homme en colère, mais avec l’allure honteuse. Je me précipitai hors de la vue de mes moqueurs pour échapper au ridicule.

Une vaillante guichetière me remit le ticket ci-dessous. A priori, je n’étais pas la première victime du tour du tourniquet. Je la remerciai avec bienveillance et je passai à toute vitesse dans un nouveau tourniquet en oubliant la risée dont j’étais l’objet derrière mon dos.

Ecrit par Raskolnikov, le Mercredi 9 Mars 2005, 16:02 dans la rubrique "Personnel".


Commentaires :

  Kyrene
Kyrene
10-03-05
à 10:52

y a des jours comme ça...!

première remarque : mon adresse msn marche : jolie_capricieuse@hotmail.fr

si vraiment ça ne marche pas : envoie moi ton adresse msn si tu en as une, sinon je te communique mon adresse yahoo mais en flash express pour confidentialité. lol

deuxième remarque : t'allais faire quoi à la Défense? je dis ça parce que c'est à peu près le seul endroit que je connais. lol. non, sérieux, j'ai accompagné un ami à Paris pour ses entretiens, il y a environ trois semaines déjà, et voilà; j'ai été à la Défense. voilà, je connais à Paris à peu près 3 ou 4 endroits, du genre : le macdo porte d'Italie, le supermarché asiatique du 13ème place d'italie, enfin, la tour EDF de la Défense et le centre co. lol. mais comme ça, sans les indications de métro, j'arriverai tout juste à sortir de la gare. lol

je crois que Paris est faite pour les gens qui aiment les labyrintes. lol

sinon, pour ta petite mésaventure, quand je suis allée à Paris ce jour là justement, mon ticket de métro ou rer ou je ne sais plus quoi marchait pas à la sortie. On est rentré avec ce ticket dans le labyrinte, mais on ne pouvait pas en sortir. résultat : des contrôleurs ou je sais pas quoi nous ont fait sortir, mais au moment ou je passais, la porte, si on peut dire ça comme ça, s'est refermée sur moi en pleine tête. voilà. sur le coup j'ai pas rigolé non plus. mais un jour, t'en riras, hein, en te disant que on n'a plus toute sa jeunesse, hein, pour jouer aux resquilleurs. lol

bon, c'est pas ça qui va te remonter le moral, hein, mais dis toi que ça a du arriver à plein de gens, et pis, c'est clair que ça pourrit une journée, hein, mais c'est pas non plus le drame. et pis, les jeunes, ça rigole pour rien. mais quand ça leur arrive de se taper la honte devant leurs potes, ils rigolent plus du tout, hein. dis toi que toi au moins tu ne connaissais personne, on va se consoler comme on peut. lol