Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Mon fichier joint s’appelle Winmail.dat
Depuis quelques jours, mon fournisseur principal en cyber- blagues, un ex-collègue qui adore donner professionnellement le meilleur de lui-même entre deux fichier PPS, ne peut plus me faire partager sa bonne humeur.
Il ne m’a pourtant pas rayé de son listing. Il continue de faire suivre en direction de ma messagerie privée les plus beaux crus du moment.
Or, à la place d’un fichier joint prêt à l’emploi, je reçois systématiquement un Winmail.dat.

De plus, une fois qu’il franchit la frontière de mon Outlook 6.X SP2, j’aperçois la taille du fichier mais il est désormais inaccessible au clic de ma souris.
Que se passe t-il donc ?

Je précise que c’est le seul de mes correspondants avec qui je rencontre ce symptôme.

Après quelques recherches sur le net, voici une synthèse laquelle, je l’espère, pourra servir à un autre internaute.

D’abord, je rencontre deux problèmes. Le premier concerne la transformation du fichier joint en Winmail.dat. Le second est le blocage par mon logiciel de messagerie de ce fichier étrange.

Le problème provient de mon envoyeur, et en particulier du serveur de messagerie de l’entreprise où il travaille. Il faut donc qu’il prévienne l’administrateur qui gère les paramètres du serveur Microsoft Exchange qui transforme le fichier joint.
A notre niveau, il n’y a aucune autre action possible.
Comme mon ex-collègue ne souhaite pas se faire remarquer auprès de son employeur, je dois trouver une parade de mon côté.

Le meilleur site sur le dépannage des problèmes de messagerie que j’ai trouvé est arobase.org.

On trouve quelques bons conseils mais après les avoir parcourus en long et en large, je demeure dans la même situation. J’ai beau configurer à son minimum les paramètres de sécurité de Outlook express, le fichier Winmail.dat reste invisible.

Voici les solutions de contournement que je vous propose :

1° : Installer Thunderbird à la place d’Outlook Express.
C’est le logiciel de messagerie dont tout le monde parle. Il est Open source, c'est-à-dire libre de droit et ouvert aux programmeurs en herbe pour améliorer sa fonctionnalité.


Avec ce logiciel dont l’installation est enfantine, je peux désormais exploiter mes fichiers Winmail.dat. Mais je dois utiliser un utilitaire de décodage appelé Fentum.

2° La deuxième solution est la plus simple.
Il faut tout d’abord vous créer une adresse de messagerie Yahoo.

C’est totalement gratuit.

Une fois que vous disposez de cette adresse, transférer-y vos emails contenant un fichier joint Winmail.dat, même invisible, de la façon suivante ( uniquement sous Outlook express SP2 ) :
Faites un clic droit avec la souris et choisissez l’option Transférer en tant que pièce jointe vers votre adresse Yahoo.

Un message peut apparaître disant Ce message ne comporte pas d’objet. Cliquer sur OK pour l’envoyer tout de même. Faites OK et le message est envoyé.

Vous vous connectez maintenant sur votre messagerie Yahoo. Votre message apparaît avec le fichier joint. En cliquant sur la trombone, vous remarquerez qu’il s’appelle toujours Winmail.dat, mais en le téléchargeant sur votre bureau il récupéra son nom et son extension d’origine.
Ecrit par Raskolnikov, le Vendredi 18 Mars 2005, 17:03 dans la rubrique "Informatique".