Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Pourquoi la femme du président fait-elle un signe de croix devant le drapeau européen?


Au moment de la parution des premiers sondages donnant le Non gagnant pour le référendum sur la Constitution européenne, je surpris la femme du président faisant un grand signe de croix devant le drapeau portant les couleurs de l’Europe...

Est-ce un appel désespéré à la Providence pour favoriser le retournement de la population vers le Oui ? Réclame t-elle qu’un peu plus de chaleur chrétienne soit présente dans le libre-échange ? Prie t-elle une nouvelle fois pour la guérison de notre saint père après un ultime tour de la papamobile du Vatican à la clinique Gemelli ?

Après une enquête menée tambour battant dans les affres de la diplomatie, je découvris avec stupeur l’origine du geste discret de la première dame de France :

Elle rend hommage à l’Immaculée Conception de Marie !

Ne nous y trompons pas, les 12 étoiles sur fond bleu abyssal de notre drapeau européen n’ont aucun rapport avec le nombre des 12 premières nations présentes au Conseil de l’Europe. D’ailleurs, elles ne furent jamais douze, mais six, neuf, quinze et aujourd’hui vingt-cinq.

Elles représentent en vérité la perfection et la plénitude, mais aussi les 12 apôtres et les 12 tribus d’Israël, les Tables du législateur romains et les 12 Travaux d’Hercule, les heures du jour, les mois de l’année, les signes du zodiaque. Et surtout les 12 étoiles de la médaille miraculeuse de la rue du Bac à Paris. Bref, il s’agit de l’Eglise catholique.

Dans l’Apocalypse de Saint-Jean, nous lisons : « Un grand signe apparut dans le ciel, une femme vêtue de soleil avec la lune sous ses pieds et sur sa tête, une couronne de 12 étoiles ».
C’est ainsi qu’apparut la mère de Jésus à une sœur des Filles de la Charité nommée Catherine Labouré, au 140 rue du bac à Paris, le 27 novembre 1830. Elle reçut l’ordre de frapper une médaille représentant les 12 étoiles afin que ceux qui la portent reçoivent une protection divine.


Entre 1950 et 1955, le Conseil de l’Europe, l’ancêtre de notre Europe actuelle, reçut 101 projets pour choisir les couleurs du drapeau. Paul Lévy, son directeur de service de presse très catholique, favorisa un dessinateur partageant les mêmes convictions que lui, Arsène Hertz. C’est lui qui eut l’idée de placer les 12 étoiles de la médaille miraculeuse sur fond bleu, la couleur de la Sainte Vierge.
Et à l’unanimité, il remporta le concours un 8 décembre 1955 ! Le 8 décembre est aussi la date de la célébration de l’immaculée Conception choisie par Pie IX en 1854.


La femme du président remercie avec les honneurs de son rang la sainte Vierge pour la protection qu’elle accorde à ce grand chantier mis en branle que l’on appelle l’Europe.
Ecrit par Raskolnikov, le Lundi 21 Mars 2005, 15:55 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  alberto
alberto
21-03-05
à 16:31

Remarque subtile ! Superstition et fausse croyance n’échappent pas à la première dame de France !