Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Session
Recherche
Index des rubriques
Actualités
Bribes Cinéma Football Informatique Personnel Philosophie Vagabondages Vie professionnelle
Ailleurs sur Joueb.com
zakath-nath : We Three Queens
campanita : Legend of Zelda : Echoes of Wisdom castor : L'arme ultime contre les morts vivants parmakoma : Les Boréales 2024 ultraball : 2168-11 : le résumé bangg : Not all men art-orange-2012 : Val me manque stupidchick : meta (4)
Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles Décembre 2005 : 4 articles Novembre 2005 : 2 articles Octobre 2005 : 7 articles Septembre 2005 : 10 articles Août 2005 : 11 articles Juillet 2005 : 9 articles Juin 2005 : 12 articles Mai 2005 : 20 articles Avril 2005 : 25 articles Mars 2005 : 24 articles |
Consommation mortifère
Ce matin sur France Inter, l’homme le plus détesté en France après notre premier ministre, Frits Bolkestein, avait le micro bien ouvert.
Au sujet de la directive qui porte son nom, il a mis un uppercut au pauvre auditeur que je suis en articulant les mots suivants : « La libéralisation des services, c’est bon pour les consommateurs. » J’en ai fait tombé une pauvre biscotte dans mon café bouillant. J’ai éteint mon poste de radio et j’ai couru dans la salle de bain pour prendre une douche froide. Je me suis rappelé d’un article, écrit par un professeur de Pennsylvanie nommé Jeremy Rifkin, lu il y a quelques jours dans mon train pour la Défense. Il nous rappelait, avec une sincérité toute crue, que les Américains consomment à eux tous seuls le tiers de l’énergie mondiale. Ils sont les plus voraces consommateurs du monde. Nous pointons ici du doigt le mal européen qui risque de faire capoter le référendum sur la Constitution. Nos hommes politiques, aussi brillant qu’ils soient, ne percent pas la prise de conscience par le citoyens ordinaire de la destruction engendrée par une consommation tout azimut. Nous ne souhaitons plus « consommer » béatement pour faire plaisir aux observateurs de la croissance, mais vivre en toute intelligence avec le monde qui nous entoure dont nous voyons les limites. Nous ne croyons plus à cette course effrénée pour la consommation qui enrichit les grands groupes industriels tout en provoquant du chômage dans nos sociétés, des inégalités dans le partage des richesses, des guerres pour le pétrole. Jeremy Rifkin finit son article en citant Elias Canetti, un écrivain anglais : Chacun de nous est un roi dans un champ de cadavres.Cela semble résumer très bien le libéralisme. Ecrit par Raskolnikov, le Mercredi 6 Avril 2005, 18:50 dans la rubrique "Actualités".
|
Moi, Raskolnikov
Citations
" Deviens ce que tu es " Nietzsche
"La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré la premier imbécile." Voltaire "Il est plus facile à un riche de cacher ses vices qu'à un pauvre de rester vertueux"
Discussions actives
Mais qu'est-ce que le dumping social? (5)
Pourquoi Jésus Christ n’a jamais existé ! (52) Installation d’une clé USB Bluetooth avec Windows XP SP2 (39) Du service à reprendre (12) Docteur, mon fils est-il normal s'il ne lit pas Harry Potter? (19)
Quelques Blogs
Le blog de Jean-Michel Cornu
Je Hais le printemps Frantico Le Journal d'Olivia Demesure du possible Impasse du Sud Place-des-fêtes Il a fallu qu'un jour DIeu fasse l'homme: My World Le blog d'Arrêt sur Image Le blog d'un recruteur Thierry le Blog Lien RSS
Liste de liens
|