Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Mauvais présage pour la féminité
Deux jours après la brocante de Sagy, des images circulent toujours dans ma mémoire. Des images de femmes voilées. Elles ont circulé en nombre devant mon stand. J’ai l’impression que leur nombre a doublé par rapport à l’année dernière. De plus en plus de voiles noirs anéantissent ma curiosité masculine pour l’apparat féminin originaire du Maghreb.

Dans nos familles musulmanes, la supériorité du mâle semble définitivement acquise. Le dieu du désert a réussi pour longtemps à imposer ses diktats dans les esprits les plus rigoristes.

Pas l’ombre d’un cheveu féminin ne doit voler au vent. Plus un bras, une cuisse ne doivent apparaître en public. La femme est donc soumise aux impératifs des traditions.
Elle revêt les plus laides parures pour la plus grande joie des imams.

Ce qui m’a le plus frappé dans ce ballet islamique, c’est l’apparition de la jeunesse.

Je me souviens de ce jeune couple, vingt ans tous les deux, pas plus.
La logique de leur âge voudrait qu’ils se tiennent pas la main, se fassent de temps en temps un bisou, montrent ostensiblement leur bonheur.
Tout cela apparaît très éloigné de leurs préoccupations.

La femme marchait deux pas devant camouflée dans un Hijab très décoré. L’homme, suivait silencieusement. Il était de type européen. Il portait la Chachiya, ce couvre-chef qui ressemble tant à la Kippa, ainsi que le Kamis qui lui descendait jusqu’à une paire de Nike dernier cri. Le plus beau symbole de son transfuge pour l’islam était sa barbe coupée à la Mahomet.

J’ignore tout de ce jeune couple. Je ne doute pas qu’il s’agit d’une belle histoire d’amour. Pour faire plaisir à son aimée, l’homme s’est donc converti à l’islam. Sa femme était vierge pour la nuit de noce. Ils ont été unis selon les préceptes du Coran.

Mais pourquoi se dépersonnaliser autant ? Comment soumettre son image aux interprétations orientées d’une religion ? Une façon de refuser de vivre dans la norme ? Ne pas assumer pleinement sa vie de citoyen dans un pays libre ?

Je me pose toute une série de questions sur cette étrange coutume venue d’ailleurs.
Je ne sais pas s’il s’agit des premiers signes d’une gangrène.
Ecrit par Raskolnikov, le Mardi 12 Avril 2005, 17:30 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  alberto
alberto
13-04-05
à 12:38

C’est une réalité, et en même temps un piège : celui, devant ce constat, de laisser monter en soi un sentiment de rejet qui peut se transformer en haine et produire du racisme, et tout ce qui s’ensuit.
Avoir en soi le plein contrôle de ce sentiment est difficile pour tout le monde.

  Raskolnikov
Raskolnikov
14-04-05
à 06:59

Re:

Bonjour Alberto,

Je ne crois pas que c'est un acte raciste de faire le constat qu'il existe une recrudescence du port du voile, et notamment chez les jeunes, dans nos banlieues profondes, mais plutôt un réflexe citoyen.

  alberto
alberto
14-04-05
à 09:49

Re: Re:

Bien sûr que non ! Je dis simplement que ça peut le devenir.
Bonne journée Raskolnikov !

  jessicaH
jessicaH
14-04-05
à 19:21

observatrice perplexe

Je crois que les gens ont tendance à un peu trop à prendre mal les simples constats.
Je vais te dire je suis dans une position particuliére parce que mon pére est musulman (turc) et ma mére est de confession chretienne.
Ma mére a elevée toute seule ma soeur et moi.Nous avons donc été éléver dans un esprit republicain democrate voir même plutôt feministe denuer de religiosité.
Ma soeur a rencontré il y a 2 ou 3 ans un garçon (sans doute trés bien), un musulman.Et pour se faire accepter dans sa famille elle a decidé d'embrasser la religion de notre pére.
Et maintenant elle affiche des textes coraniques dans sa chambre et chamboule nos habitudes alimentaires etc...elle a aussi changer sa maniére de s'habiller.Ma soeur était une sorte de boutons de rose,adorable et vraiment mimi.Maintenant elle se couvre au maximum et change quoi.
On s'inquiéte c'est logique.
Nous voyons à quel point son comportement est regressif.Et nous nous demandons pourquoi elle se perd comme ça pour un autre.
Je comprends qu'elle soit amoureuse mais j'aurais préférer que ce changement religieux vienne d'une aspiration profonde et pas d'un desir superficiel de plaire à une communautés.
Je ne sais pas ce qui attire ces jeunes.est ce la nouveauté?est ce la nécéssité de se voir imposer des regles que la société édicte de moins en moins?!
De plus on lui mets en tête certaines choses qui sont ouvertement absurdes comparant le coran à un texte de voyant qui aurait annoncer le sida et la fin du monde occidental comme on l'a connu etc...
Alors que dans tout livre sacré ,qu'elle que soit la religion il y ait fait mention de l'apocalypse ou autre.

Il ne faut pas voir dans ce constat ou mon témoignage un avis qui friserait le racisme car si tel était le cas celà voudrait dire que je serais raciste envers une part de moi même qui est de par mon pére musulman.Mais plutôt comme une inquiétude philosophique.
On se demande ce qui pousse les gens en général et les jeunes en particulier à se tourner vers les religions.
Est ce qu'ils cherchent des repéres que leur famille ou la société ne donnent pas ?!
Quelle évolution doit on prévoir dans la société voire le monde?
Est ce que les traditions ancestrales ne doivent pas évoluer avec la société?!
Les femmes seront elles toujours mises (dans ce contexte) comme objet devotes et soumisses?!
....etc....

Bref il s'agit veritablement d'un questionnement philosophico-republicain ET Laïque.
Si vous avez des reponses...

  ImpasseSud
ImpasseSud
15-04-05
à 10:07

Re: observatrice perplexe

Je suis contente de lire le témoignage d'une personne qui sait exactement de quoi elle parle.
Jessica, moi aussi je me pose toutes ces mêmes questions, sans y trouver aucune réponse vraiment satisfaisante. Ce qui est sûr, c'est que notre société actuelle, exclusivement orientée vers la consommation, la possession de biens matériels et le "j'ai tous les droits et toutes les excuses" commence à devenir terriblement indigeste à tout ceux qui se posent des questions au sujet de l'existence l'homme et de son rôle sur la terre.


  jessicaH
jessicaH
15-04-05
à 19:18

oui

Je crois que la seule chose que nous pouvons faire c'est de nous appliquer individuellement à faire preuve de tolérance et de sagesse et espérer que les autres feront de même.
Un jour peut être nous ne serons plus diviser sur les questions religieuses mais en attendant nous devons temperer et surtout rester respectueux des autres.

  Raskolnikov
Raskolnikov
16-04-05
à 09:37

Minoritaires?

J'ai l'impression que les gens comme nous commencent à devenir minoritaires.
Etre citoyen et laïque sera t-il considéré comme une tare dans les années qui viennent? Devrons-nous aller témoigner dans les émissions de Delarue en guise de résistance?

  jessicaH
jessicaH
16-04-05
à 15:12

Minoritaires?

minoritaire à le penser?! non je ne pense pas
mais minoritaire à le dire?! sans doute oui
ça devient presque un "gros mot" de dire qu'on est republicain laïc.C'est triste parce qu'à force de vouloir faire du "politiquement correcte" on s'embourbe dans des non sens civique.