Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Le nouveau pope des Lumières
Il était autour de 18h30 quand brutalement toutes les chaînes nationales de télévision et radio interrompirent leur programme. La foule paisible qui avait pris place depuis quelques jours devant la Sorbonne venait d’apercevoir une colombe s’envoler de la voûte de la chapelle. C’était le signe que les 150 personnalités laïques en conclave venaient d’élire l’un des leurs pour être le nouveau pope des Lumières.

Qui allait succéder à JP2 le Bienheureux que le monde entier pleurait depuis deux semaines ? Le pope des Lumières est le digne représentant de plus de six milliards d’hommes sur cette terre. Il représente la laïcité et la liberté. Reçu comme un chef d’état dans les pays qu’il visite, il prend fait et cause pour la minorité oppressée, il défend les valeurs de la laïcité contre l’oppression de la religion, il donne son avis sur la tournure économique de la mondialisation. C’est l’homme le plus photographié du monde. Tous les jours, on parle de lui dans les journaux, car il constitue le plus grand porte-parole de la paix.

PPDA en personne s’était rendu dans le cinquième arrondissement de Paris pour commenter en direct l’apparition du nouveau pope. Tout autour de lui, des jeunes chantaient avec allégresse. Ils étaient impatients de connaître l’élu. Ils brandissaient des inscriptions « Ni Dieu, ni Maître ». Un plan large nous faisait découvrir une foule bigarrée et chaleureuse.

Quand soudain, une fenêtre s’ouvrit de la façade principale de l’université. Nous aperçûmes dans la pénombre quelques silhouettes remuer. Un homme s’approcha et déposa un micro sur pieds. Il donna un petit coup de main pour s’assurer que les hauts parleurs réagissent.

« Mesdames, messieurs. Après quatre tours de scrutin, les 150 représentants de la laïcité réunis dans ces nobles murs se sont mis d’accord pour nommer l’un des leurs comme digne successeur de notre regretté JP2. Je vous prie d’accueillir Ben 16 ! »

PPDA cessa de lire son prompteur. Le nouveau pope apparut. Au premier regard, nous reconnûmes immédiatement Joseph Rasinger, le charismatique militant allemand pour les droits de la femme, homme lige de JP2.

Pendant plus de dix minutes des cris de joie retentirent de la rue. Il fallut un appel au calme pour que le nouveau pope puisse prendre la parole.

Chers amis laïcs, hommes et femmes, de toutes les nationalités, de toutes les religions, je suis fier de me présenter devant vous humblement afin de succéder au fabuleux JP2.

Nous n’oublierons pas son voyage en Israël durant lequel il invita Israéliens et Palestiniens de désobéir à leurs chefs religieux afin de construire une paix durable dans ce coin du monde meurtri depuis toujours par les faux prophètes.

Nous n’oublierons pas sa rencontre avec George Bush à Washington grâce à laquelle les Etats-Unis sont entrés dans le rang en signant les accords de Kyoto et en revoyant leurs ardeurs économiques.

Nous n’oublierons pas les aides qu’il a réussies à faire voter à l’ONU pour l’Afrique afin que préservatifs et médicaments génériques soient distribués tant que le fléau du Sida existera.

Je ne changerai pas d’un iota sa volonté. Je poursuivrai sa politique de paix et de justice pour rendre meilleur ce monde dans lequel nous vivons.

Je répéterai tous les jours au pouvoir dominant qu’il suffirait d’une cinquantaine de milliards de dollars pour éradiquer la faim, permettre à tous l’accès à l’eau potable et aux soins de base.

Je continuerai de dénoncer avec véhémence que la somme consacrée chaque année à l’armement constitue vingt fois plus que ces cinquante milliards de dollars.

La fortune de 225 personnes sur cette terre équivaut au revenu cumulé de 2,5 milliards d’habitants. Ce n’est pas tolérable !

Notre monde est moins confronté à une crise économique qu’à une crise de l’économique !

Après le processus d’hominisation, il faut relever tous ensemble le défi de l’humanisation !

C’est pour cela que mon premier voyage sera au Pakistan. Nous ne devons plus supporter la soumission des femmes aux pulsions de mort de la religion !
Les cris reprirent de la foule avec encore plus d’intensité. PPDA, en écoutant le discours du nouveau pope en avait perdu sa moumoute. Dans la douceur de mon canapé, j’étais heureux qu’un pope des Lumières enivre à ce point les gens.

Avec la mort de JP2, jamais on n’avait autant parlé de la laïcité. Avec l’avènement de Ben 16, tous les rêves se poursuivent de voir le genre humain en marche dans le bon sens de l’humanité.
Ecrit par Raskolnikov, le Mercredi 20 Avril 2005, 16:57 dans la rubrique "Vagabondages".


Commentaires :

  Vinzzz
Vinzzz
20-04-05
à 20:38

He had a dream

Si seulement c'était vrai...

  sarah-k
sarah-k
20-04-05
à 23:01

I have a dream

Bienvenue à ce nouveau pope!

  ImpasseSud
ImpasseSud
21-04-05
à 16:11

Re: I have a dream

Cinq minutes de rêve! Ça valait la peine.