Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


A la découverte de Jeanne Cherhal
Je ne sais pas pourquoi mais ce matin, je me suis levé avec l’envie de découvrir l’univers de Jeanne Cherhal. Il faut dire que depuis une semaine son joli minois repose sur ma table basse de salon. La Une de Télérama de la semaine dernière. Son nez retroussé me fait face quand je souhaite m’emparer de mon hebdomadaire télé préféré.
Avant de tourner les pages, je la regarde fixement avec beaucoup d’attendrissement. Elle semble attendre de moi quelque chose. En usant de mon imagination, sur une large échelle j’en extirpe une ribambelle de possibilités. De la plus timide, à la plus audacieuse. De la plus respectueuse à la plus perverse. De la plus platonique à la plus érotique…Mais non, je m’égare. Elle m’invite tout simplement à user d’un peu d’audaces pour écouter ses chansons.

C’est une jeune femme de 27 ans, originaire de Nantes. Auteur, compositeur, interprète, elle est déjà couverte par maintes récompenses. Chacune de ses apparitions dans les festivals est un triomphe. Tout le milieu de la chanson française est tombé sous le charme. Higelin en tête. Son véritable premier album vient de sortir.Douze fois par an. Le premier était un live.

J’ai retrouvé une émission de France Inter datant de l’été dernier. Une journaliste la suit micro ouvert pendant plusieurs jours, d’un café en plein Paris jusqu’aux Francofolies de la Rochelle.
Elle répond aux questions comme une bonne copine qui n’a rien à cacher. Elle parle modestement, avec des « mfin ! » entre deux exclamations. Elle raconte qu’elle n’a jamais vraiment fait de projection pour mener à bien une carrière. Elle paie le taxi avec ses sous à la barbe de son attachée de presse. Elle parle de ses insomnies régulières, de ses deux sœurs dont elle se sent proche. De son amoureux, à demi-mot. On ressent avec elle les angoisses qui l’accompagnent au moment d’entrer en scène.

J’écoute en boucle son album. Je n’ai pas résisté. Je suis parti en courant dans le Virgin du coin pour en faire l’emplette. Douze chansons. Douze régals. Douze bonheurs. Des petites histoires de la vie courante. Avec un petit clin d’humour. Elle ne célèbre pas les grandes émotions de la vie, mais les petites manières qui parfois la rendent passionnante.

Mais laissez-vous attirer à votre tour par l’univers de cette artiste en devenir.

Ecrit par Raskolnikov, le Mercredi 27 Avril 2005, 18:48 dans la rubrique "Personnel".


Commentaires :

  alberto
alberto
28-04-05
à 13:39

Veinard, tu as un Virgin dans le coin ! et sûrement une Fnac ! Re-veinard !

  Raskolnikov
Raskolnikov
29-04-05
à 07:45

Re:

Non, malheureusement pas de fnac ! Et mon Virgin est ouvert que depuis un mois.

  pimousse
21-05-05
à 19:37

un conseil...

Vraiment très marrant et attendrissant ton article!!!
Je n'ai qu'un conseil à te donner, vas la voir sur scène!!!
Sa tournée se finit bientôt mais avec un peu de chance elle passe par chez toi!!!
Elle est totalement explosive!!!
;-)
marion