Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Ma Constitution
Ca y’est ! Je L’ai reçue ! La Constitution ! Dans un sachet en cellophane.

En la découvrant à ma portée, dans ma boîte à lettres, j’ai frissonné. J’ai tout de suite appelé ma femme sur son portable pour lui annoncer la nouvelle. Et depuis, nous nous chamaillons tous les deux pour savoir qui fait la lecture à l’autre de ce texte passionnant. Il faut dire qu’elle est écrite par Marc Levy et JK Rowling. Il y a même une préface de Dan Brown qui nous raconte que la secte des Raéliens projette d’assassiner les membres de la commission européenne pour empêcher que ne soit révélé un grand secret. Il n’en dit pas plus pour l’instant, mais nous recommande vivement d’acheter son prochain livre.

Ils ont pensé à tous les grands communicants. Pour les ados en âge de voter, mais qui n’ont pas le temps d’en effectuer la lecture parce qu’il y a le bac à préparer, un CD est glissé à l’intérieur. C’est le premier single que nous offre Gregory, le vainqueur de la Star Ac. Le titre s’appelle : « ma Constitution ». C’est Pascal Nègre qui a écrit les paroles sur une musique de Harlem. Notre petite voisine du pallier d’en face n’arrête pas de l’écouter. D’ailleurs, ce matin, j’ai du frapper à sa porte emmitouflé dans une robe de chambre couleur café pour lui demander de baisser d’un ton la musique.

Même mon Télé7jours adoré a changé de couleur. Fini, pour l’instant, les unes sur les vedettes de la télé-réalité. Ce sont désormais les hommes politiques, en compagnie de leur épouse, qui sont en couverture. Une semaine, un partisan du Oui, et la suivante un méchant du Non. Qu’est-ce qu’ils sont sympathiques nos hommes politiques photographiés dans leur résidence secondaire. Ils ont l’air heureux comme un pape au balcon. Ils nous racontent, dans une interview au couteau, leurs amours déçus. Ils nous expliquent que c’est en fréquentant les nuits parisiennes qu’ils ont croisé leur mentor qui a lancé leur carrière. Ils commentent chacun un extrait de la Constitution en nous donnant leur avis sur le sens profond du texte.

Je ne sais pas encore si je vais taper 1 pour le Oui ou 2 pour le Non au moment d’envoyer mon SMS ce prochain 29 Mai , mais ce que je suis sûr, c’est que ce débordement d’énergie mettant en fusion toutes les bonnes volontés du monde célèbre attise l’envie de mon ego anonyme de donner la bonne réponse. Je ne veux surtout pas me tromper car il y va de l’avenir de nos enfants. Ils pourraient nous envoyer au tribunal de la Haye d’ici quelques années pour manquement à nos devoirs de parents responsables.

Je vais faire relier tout en cuir la Constitution que je classerai entre le Da Vinci code et l'encyclique posthume de Jean-Paul II. Et quand j’aurais un coup de Blues après un licenciement économique, j’en lirais quelques lignes pour trouver une humeur d’espérances.
Ecrit par Raskolnikov, le Jeudi 5 Mai 2005, 10:07 dans la rubrique "Vagabondages".


Commentaires :

  ImpasseSud
ImpasseSud
05-05-05
à 11:01

Délicieux!

Tout à coup je me sens mieux. J'espère qu'ils n'ont pas oublié d'en envoyer une copie aux expats qui, dans le cas présent, pourront voter par procuration ou dans leur consulat.

  alberto
alberto
05-05-05
à 12:14

Re: Délicieux!

Par procuration ou pas, il faut quand même que l'expat se présente personnellement dans son consulat ! Et quand il est a des centaines de kms... pas toujours évident... Et qui paye les frais ?

  Kyrene
Kyrene
05-05-05
à 12:31

la Constitution, je suis en train de la lire, j'en suis à la 39ème page....j'ai pas fini encore. lol

plus sérieusement, j'espère que les gens voteront oui, car il en va de l'avenir de tous dans cette constitution, si on veut un jour arriver à faire de ce monde quelque chose de bien, tout commence par là.

comment réconcilier des peuples en votant non?

bon, ok, je ne suis pas très objective, puisque je travaille sur l'Europe. lol

mais sérieusement, il en va de notre avenir à tous.

gros bisous à toi, je ne t'oublie pas.

  Raskolnikov
Raskolnikov
05-05-05
à 20:10

Re:

Quel courage de lecture ! Je compte sur toi pour souligner certains points de la Constitution que tu aurais obervés.

  Eurydice
Eurydice
06-05-05
à 09:34

Terriblement agréable!!! ^-^
Bizoux