Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Contrecoup avec Michel Moore
Je reviens de Reims. Un nouveau déplacement. Je ne les compte plus. L’autre jour, en me baladant dans cette ville inconnue au centre-ville en travaux, pendant quelques secondes, je me demandai où je me trouvai. Metz, Belfort, Strasbourg ou Reims…je ne savais plus. Je marchai droit devant moi à la recherche de mon hôtel ultime halte avant de retrouver les collègues pour le dîner.

Ce matin, en me réveillant enfin dans mon lit, mais toujours seul, j’eus beau aller courir sous la douche, en glissant dans le premier slip de mon placard, je compris que je n’aurais le goût à pas grand-chose aujourd’hui. Juste un sursaut pour naviguer sans boussole sur le web... Jeter un coup d’œil sur mon Joueb afin de compter sur le bout des doigts les fidèles qui daignent s’y intéresser. Je remercie en priorité mon vieux copain Thierry et Alberto pour leur message.

Après une énième sieste de cinq minutes avec le bruit du vent en résonance et un sandwich maison fait de pain de mie sur lequel j’ai écrasé un morceau de pâté, posé sur ma table de chevet, je glissai une cassette dans mon magnétoscope pour m’aérer les neurones. Je visualisai pour la première fois la palme d’or 2004, le film polémique du Coluche américain Michael Moore, Fahrenheit 9/11.

J’avais résisté lors de sa sortie à l’envie d’aller courir le voir en salle. Je suis un fan de ce gros américain à la caquette gouailleuse sur la tête. Il avance sans crainte avec son micro à la main vers les puissants de ce monde qui feignent de répondre à ses questions. Mais ils se font systématiquement avoir à la sortie quand les images sont montées et commentées.
Il s’adresse au citoyen du monde que je suis dont les humeurs flémardes sont à la merci des médias officiels.

Ce film me sonne les oreilles comme après une grosse claque. Je pensais avoir été un observateur attentif de l’actualité, et je me rends compte qu’un certain nombre de détails m’ont échappé. Comme l’élection de George W Bush en novembre 2000. C’est la cour suprême qui a tranché pour donner la victoire à l’élu des Républicains en lui donnant l’état de Floride dont le compte et le décompte des votes restera dans les annales de la démocratie américaine. La récente nomination à vie d’un président ultraconservateur à la tête de la plus haute instance judiciaire du pays me réconforte. Les Etats-Unis n’ont certainement pas encore fini de nous surprendre.

On quitte le film avec l’impression d’avoir vu devant ses yeux se construire le mal absolu jusqu’à sa victoire totale. Les rois du pétrole dont la fortune se multiplie en bourse tous les jours dominent le monde comme jamais. Ils peuvent déclencher une guerre et s’en laver les mains avec la bénédiction de la publicité sous couvert de patriotisme. Qu’importe que des mères apprennent tous les jours en toute discrétion la disparition de leur enfant, du moment que les affaires continuent.

Mais que font Dieu, Yahvé ou Allah pour abattre les tyrans qui envoient à la mort les pauvres gens?
Ecrit par Raskolnikov, le Vendredi 5 Août 2005, 18:21 dans la rubrique "Cinéma".


Commentaires :

  Thierry
05-08-05
à 20:57

Clint Eastwood a menacé Michael Moore...



... de mort si celui-ci pointait un jour une de ses caméras dans sa direction.
Cela s'est déroulé lors de la cérémonie des National Board of Review Awards. Clint Eastwood recevait une récompense pour la réalisation de MILLION DOLLAR BABY. Celui qui fut l'Inspecteur Harry a admis que lui et Moore partageaient la même vision du fonctionnement de la société américaine, mais il a ajouté: "Michael Moore et moi avons beaucoup de choses en commun. Nous apprécions de vivre dans un pays où il y a la liberté d'expression. Mais Michael, si vous vous présentez un jour à ma porte avec une caméra, je vous tue."
Lorsqu'il s'est rendu compte que la salle éclatait de rire, il a ajouté: "je suis sérieux".
Républicain discret, Clint Eastwood a apporté son soutien à George Bush pendant la dernière campagne présidentielle. Ce qui fait de lui une cible potentielle pour les films futurs de Michael Moore qui prépare une suite à son pamphlet FAHRENHEIT 9/11. Eastwood n'aimerait vraisemblablement pas revivre une interview difficile comme Charlton Heston dans BOWLING FOR COLUMBINE.
Dans un communiqué, l'agent de Michael Moore a répliqué: "Michael Moore a ri, comme tout le monde a ri et il a pris les remarques de Monsieur Eastwood avec le même humour qui les lui avaient inspirées."
MILLION DOLLAR BABY et FAHRENHEIT 9/11 ont été en concurrence parmi les favoris...

Oui, bon... et alors ?...


  Raskolnikov
Raskolnikov
05-08-05
à 21:54

Re: Clint Eastwood a menacé Michael Moore...

Thierry, c'est le moment d'ouvrir ton Joueb, car je suis persuadé que tu as des tas de choses à nous dire.

  Thierry
05-08-05
à 22:07

Re: Re: Clint Eastwood a menacé Michael Moore...

Il te suffit, cher Raskolnikov, de cliquer sur mon prénom : juste sur ta gauche... oui... là.

Bonne navigation...

  Miss-Jade
Miss-Jade
06-08-05
à 07:00

Re: Re: Re: Clint Eastwood a menacé Michael Moore...

Vu comme on est désespérants en ce moment, je peux comprendre qu Dieu, Yahvé et Allah nous aient laissé tomber :p

  douce-amelie
douce-amelie
08-08-05
à 08:34

9/11

Que ce soit en France ou essentiellement aux States, on nous manipule par l'audiovisuel : on nous montre ce que l'on veut bien nous montrer et surtout ce que l'on veut que l'on retienne. C'est du bourrage de crane, mais comment y échapper ? c'est difficile pour les gens qui ne prennent pas le temps de lire la presse sérieuse ou d'écouter certaines émissions de radio.