Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


L’incroyable directive du commissaire
Connaissez-vous Frits Bolkestein ? Une photo couleur sur le site de la Commission européenne le montre avec un sourire de circonstance. On dirait un retraité de la SNCF invité au mariage de sa petite-fille. Mais les apparences sont trompeuses. Car cet homme jovial est à la politique ce que Michel Fourniret est au crime. En lui faisant confiance, on ne sait pas à quoi on s’expose.


Frtits Bolkestein est un homme politique hollandais. Après une carrière dans le groupe Shell, il rejoint le parti libéral VVD. Il devient ministre du Commerce extérieur, puis ministre de la Défense et enfin président de l’Internationale libérale. Il s’agit de la fédération mondiale des partis libéraux. On y prône beaucoup le libre-échange avec quelques principes moraux quand même.
En 1999, ce partisan de l’ultralibéralisme devient membre de la Commission européenne.

Comme tout homme politique qui veut laisser une trace sur son passage, il a l’idée de créer une directive qui va porter son nom. Cette directive sera adoptée dans l’indifférence générale en janvier 2004.
Quel est le sens de cette directive ? Libéraliser les services à l’intérieur de l’Union européenne.

Les services représentent les deux tiers des emplois de l’économie européenne. A l’heure de la mondialisation à outrance et des délocalisations vers l’Asie, ils deviennent la seule activité économique capable de créer des emplois dans notre coin du monde. Ils sont aujourd’hui épargnés par la concurrence. C’est ce qui désole notre batave qui veut entrer dans l’Histoire.

Et ce qui devait arriver arriva.
Une société lettonne remporta un appel d’offres en Suède pour construire une école. Jusque là, tout va bien. C’est après que les choses se compliquent. Elle envoya sur le chantier ses propres salariés payés avec des salaires lettons. Heureusement que les syndicats suédois ripostèrent pour faire plier bagage aux envahisseurs.

C’est comme si qu’un joueur de foot polonais irait jouer à Manchester United payés en Zloty.
Imagine t-on un instant appliquer cette directive dans tous les domaines des services ?

Le problème avec l’Europe d’aujourd’hui, c’est que le premier ultralibéral venu peut pondre en toute tranquillité une loi aux conséquences désastreuses.

A l’heure qu’il est, si on interroge un homme politique sur la question, on ne sait toujours pas si la directive a été définitivement enterrée.

Et il faudrait dire Oui à la Constitution européenne ?
Ecrit par Raskolnikov, le Samedi 12 Mars 2005, 10:39 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  Jacques Généreux
12-03-05
à 16:09

La directive Bolkestein ne sera jamais retirée

Je prends la liberté de répondre à la question soulevée à la fin : "on ne sait toujours pas...etc.".
La directive Bolkestein n'est pas du tout enterrée. Au Parlement européen un amendement demandant le retrait n'a été soutenu que par les communistes et quelques socialistes dont les socialistes français et a naturellement été rejeté. Le Pdt de la comission (Barroso) a bien fait savoir qu'il n'était pas question de la retirer. Le 3 mars dernier à Bruxelles, Charlie Mc Creevy (commissaire au marché intérieur) a rappelé que cette directive était inséparable de toute la stratégie écon de l'Union elaborée au sommet de Lisbonne en 2000 (la fameuse "stratégie de Lisbone"). Il a seulement laissé entendre que des dérogations pourraient être discutées pour les services de santé et les services publics financés par l'Etat. Même si cela était finalement obtenu cela vouodrait dire que dans tous les autres secteurs de services (au moins 60% de l'emploi salarié) les travailleurs seront soumis à la compétition avec des travailleurs relevant d'un régime salarial et social nettement moins favorable.
La vérité est que jusqu'à la ratification du traité constitutionnel en France et aux Pays-Bas, des pressions continueront à s'exercer pour retarder l'adoption définitive de cette directive qui fait trop de remous et "risque" de stimuler tous les mouvements sociaux.
Une fois la Constitution ratifiée, les masques tomberont, la directive sera adoptée et même les dérogations envisagées pour calmer les foules seront remises en question. Sur mon site je met à votre disposition deux contributions de R.M. Jennar qui démontre parfaitement la totale duplicité de ceux qui aujourd'hui feignent de s'opposer à une directive qu'ils n'ont jamais contesté avant, alors qu'elle a été présentée par la Commission en janvier 2004.
JG. Membre du Conseil national du PS, prof. à Sciences Po, et à titre personnel en campagne pour le "non" à la Constitution.

  Raskolnikov
Raskolnikov
12-03-05
à 17:18

Re: La directive Bolkestein ne sera jamais retirée

Je vous remercie pour avoir apporter une réponse à la question que je posais dans cet article. Nous sommes donc toujours sous la menace d'une telle dérégulation dans les services. Mais pourquoi donc les hommes politiques se taisent sur le sujet? Pourquoi nous emmènent-ils avec autant de facilité dans ce virage économique?