Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


La chute d’un couple balzacien
Voici l’histoire d’un couple ambitieux qui aurait pu sortir de l'imagination de Balzac.

Ils se sont rencontrés au bal de la plus grande école de France. Celle qui forme les hauts fonctionnaires ou les futurs hommes politiques. Elle, portant une blondeur très bourgeoise, d’origine nordique, lui les traits réguliers d’un provincial monté à Paris pour réaliser ses rêves. Ils se sont, tout de suite, plus.

Ils décident très vite de se marier, créer une famille hors norme, pour afficher le sens de leurs valeurs. Tous les deux partagent une foi catholique très papale. Ils croient à la moralité de l’Eglise qui donne la grâce aux puissants et la charité aux démunis.

Le père de la belle est un grand professeur qui occupe toutes ses recherches vers les handicapés. Il devient même le porte-parole des pourfendeurs anti-avortements. Il va devenir le médecin de la fille, gravement anorexique, de l’homme politique le plus puissant de Paris. Il trouvera dans ce rang les moyens d’obtenir l’aide financière dont il a besoin pour ses laboratoires. Il lui présentera sa fille qui découvre un protecteur pour nourrir ses ambitions.

Quelques années défilent où le couple donne naissance à huit enfants en treize ans. Ils passent par l’ambassade de France au Caire en attendant que sonne leur heure.
« Lorsqu’on connaît un peu l’étanchéité des couches sociales et du milieu politique, on sait qu’il faut être introduit. J’ai donc introduit mon mari. »

Elle le fait entrer dans le cercle de son protecteur en pleine conquête du pouvoir. Ce n’était peut-être pas le meilleur appui du moment. A la surprise générale, c’est la victoire.
Notre couple a beaucoup de flair. Ils peuvent voir venir l’avenir avec beaucoup d’optimisme.

Il est élu en Savoie et commence à fréquenter les cabinets ministériels. Elle poursuit sa carrière dans la haute fonction publique tout en s’occupant de sa marmaille.

Et puis vient l’ascension fulgurante. De l’ombre vers la lumière. De la bourgeoisie au pouvoir. De l’anonymat à la célébrité. En tant que protégés de l’homme politique devenu le plus puissant de France, ils vont bénéficier de passe-droits que l’on accorde qu’aux fidèles. Ils ont bien fait de suivre tous les pas de leur mentor.

Il va être nommé secrétaire d’état aux finances auprès du ministre de l’économie. Il supportera les excès colériques du premier ministre de l’époque trop « droit dans ses bottes ». Encore un poste de secrétaire d’état, à la santé. Le couple commence à faire parler de lui. Les micros se tendent. Des clichés dans le plus célèbre hebdomadaire leur donnent un début d’aura.

Enfin, la récompense ! Un poste de ministre de l’agriculture, puis des finances couronnent une carrière menée sans faute. Le couple est une référence pour le tout Paris. On se bouscule pour avoir leur avis. Elle est désormais présidente de l’Agence française pour le développement international des entreprises. Elle voyage pour faire la promotion du savoir industriel de notre beau pays. Plus rien ne peut entraver leur inéluctable ascension vers les hautes sphères de l’Etat.

Jusqu’à la trahison ! Un journal satirique va les faire tomber. On révèle que le couple abuse de ses prérogatives. Un appartement somptueux aux frais du contribuable. Mais leur mentor n’abuse t-il pas de ses positions depuis plus de trente ans ? Pourquoi sont-ils jetés en pâture à la vindicte populaire ? Qui a souhaité briser leur élan ? Le couple est riche, très riche, mais c’est plutôt un avantage aujourd’hui pour faire de la politique. Lui perd son sang froid, se met à commettre bévue sur bévue dans les médias. Leur protecteur prend peur. C’est la chute.

Leur histoire est un nouveau chapitre de la Comédie humaine. Le roman pourrait s’appeler les illusions perdues du couple Gaymard.
Ecrit par Raskolnikov, le Lundi 28 Février 2005, 15:12 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  Kyrene
Kyrene
28-02-05
à 15:49

c'est drôlement bien raconté, j'en ai appris des choses!

voilà, juste quelques petits mots, comme ça en passant.

au début, dès les premières lignes, je croyais que t'allais parler de ton couple. lol!!