Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


La théorie des nouveaux barbares
--> par Russel Banks
Les chrétiens fondamentalistes qui croient à l’Apocalypse, qui basent leur eschatologie sur le Livre des Révélations, croient que le second avènement du Christ sera marqué par une série de catastrophes meurtrières, épidémies, guerres, par un désordre planétaire et un dérèglement cosmique. Les croyants vont monter au Paradis par vagues successives, après avoir accepté le Christ comme leur Sauveur et renié Satan et ses nombreux larbins terrestres.

Au final, seuls quelques-uns resteront derrière, sur une terre réduite à un tas de cendres : les left behind (littéralement, les laissés derrière ), parce qu’ils ont refusé le Christ et sa promesse de vie éternelle, ils ne méritent même pas notre pitié.

Telle est la théorie barbare de l’aile droite chrétienne du Parti républicain, la vision apocalyptique de George W.Bush en personne, ainsi que de beaucoup de ses larbins terrestres.

Et puisque, aux Etats-Unis, le pouvoir politique se conquiert dans les zones rurales et suburbaines du Sud et de l’Ouest, là même où la droite chrétienne contrôle le pouvoir, cette approche théologique sous-tend désormais toute la politique et les dispositions du Parti républicain.

Ce dont nous avons été témoins à la Nouvelle-Orléans et sur la côte du golfe du Mexique, après le passage du cyclone Katrina, en est l’expression la plus pure et la plus cinglante.

Russel Banks, écrivain américain
Ecrit par Raskolnikov, le Samedi 1 Octobre 2005, 17:59 dans la rubrique "Bribes".