Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Le bug du Divx
Pour la fête des pères, le père de ma femme réclamait bec et ongles un lecteur Divx. Comme je ne souhaite pas me mettre à dos le patriarche, j'ai fait profil bas en lui choisissant le modèle le moins cher dans le supermarché du coin.
En déballant son cadeau ce dimanche, il s'est écrié :
" Chouette, un lecteur Divx !"

Mais pourquoi donc un retraité honorable veut-il renforcer son confort matériel avec une technologie qui flirte avec la tolérance zéro?
Souhaite t-il faire graver sur CD tous les films faits maison réalisés avec le vieux caméscope familial? La plupart des scènes se passent sur la plage d'Etretat avec les falaises en arrière-plan. Le spectateur convié au visionnage de ces images inoubliables se met très rapidement à bailler aux corneilles devant la mise en scène très réduite.

Ou alors, il doit disposer d'un stock de films dits Divx, c'est à dire ripper illégalement à partir d'un DVD original et mis en téléchargement gratuitement aux internautes les plus intrépides? A part quelques clics de souris lâches pour une partie de solitaire, je l'ai rarement vu avoir de l'initiative devant un ordinateur.

Veut-il alors impressionner le voisin en lui montrant son goût pour la nouveauté après une partie de pétanque dont les prolongations se sont terminées dans le bistrot des sports? Le voisin, c'est une voisine, qui a longtemps rompu tout contact avec la population du quartier.

Le lendemain, le beau-père m'appelle avec un raclement énervé dans la gorge !
" Il ne marche pas ton lecteur ! Reviens-le chercher ! Remplace-le ! Fais quelque chose !"

Je récupère aussi vite que possible l'objet du délit afin de l'autopsier dans les règles de l'art.

En le mettant en route, je remarque la présence d'un CD dans le lecteur. Le menu apparaît sur mon écran de télévision.
C'est un film au titre éloquent: "Les dessous de Clara". J'appuie sur le Play de la télécommande afin de découvrir les secrets ce cette oeuvre cinématographique. L'image vire immédiatement au noir. Le son grésille dans les enceintes. C'est la débandade.

Je décide alors de faire le même test avec le seul divx que je possède, honteusement caché dans ma bibliothèque entre "les Fleurs du mal" et "Entrez dans l'espérance" :" Rocco à Rio" qu'un collègue de travail de bon aloi m'a gravé en guise de remerciement pour un service rendu.
Dès son introduction dans la fente de l'appareil, mon acteur préféré jaillit aux pieds du Christ rédempteur tendant ses bras au-dessus de la baie de Rio, à la recherche d'une proie charnelle, le tout sous un air de samba.

J'en déduis en un éclair de génie que mon cadeau fonctionne. Cela ne va servir à rien d'aller l'échanger en grognant au service après-vente de mon supermarché. Je ne vais pas aller m'en prendre à une pauvre caissière dont le patron vient de se faire virer avec fortune.

Je décide de faire marcher mes méninges pour prouver à mon beau-père que Rocco c’est peut-être mieux que Clara.

Je vous donne rendez-vous demain sur ce Joueb pour la solution.
Ecrit par Raskolnikov, le Mercredi 22 Juin 2005, 18:38 dans la rubrique "Vagabondages".