Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Session
Recherche
Index des rubriques
Actualités
Bribes Cinéma Football Informatique Personnel Philosophie Vagabondages Vie professionnelle
Ailleurs sur Joueb.com
zakath-nath : We Three Queens
campanita : Legend of Zelda : Echoes of Wisdom castor : L'arme ultime contre les morts vivants parmakoma : Les Boréales 2024 ultraball : 2168-11 : le résumé bangg : Not all men art-orange-2012 : Val me manque stupidchick : meta (4)
Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles Décembre 2005 : 4 articles Novembre 2005 : 2 articles Octobre 2005 : 7 articles Septembre 2005 : 10 articles Août 2005 : 11 articles Juillet 2005 : 9 articles Juin 2005 : 12 articles Mai 2005 : 20 articles Avril 2005 : 25 articles Mars 2005 : 24 articles |
Le garde-chiourme
Il y a encore quelques semaines, c’était de gaieté de cœur que je trinquais mon café expresso lyophilisé contre le sien. Nous partagions avec le même aplomb un sentiment de révolte contre les puissants qui nous dirigent, qu’ils soient PDG fumeur de Havane, ou président de la République en voyage d’affaires au Japon.
Il se disait prêt à devenir notre porte-parole dans les couloirs de ma SSII pour faire suivre notre amertume dans le cœur asséché de nos commerciaux. Je lui tapai l’épaule pour l’encourager. Et puis, il obtint miraculeusement une promotion. Il fut nommé premier garde-chiourme. La dernière fois que le garde-chiourme était en vogue dans notre beau pays c’était pendant les noires années de l’Occupation. Le garde-chiourme fut réquisitionné par le gouvernement de Vichy pour aider son allié occupant à maintenir l’ordre public. Car la grande qualité du garde-chiourme, c’est l’obéissance. Il obéit les yeux fermés aux ordres qu’on lui donne sans se poser la moindre question. Ainsi, il participa aux rafles des populations juives. Il les poussa dans des wagons à bestiaux pour un long voyage en direction du Rhin. Parfois, il les accompagnais jusqu’aux camps de la mort. Il trouvait là-bas une nouvelle façon de se mettre à l’honneur en obéissant sans restrictions aux ordres les plus abominables. A la Libération, certains furent rattrapés par l’Histoire. On en zigouilla un grand nombre en guise d’exutoire après la découverte de tous les crimes des Nazis. Mais le garde-chiourme, comme la mauvaise herbe, finit toujours par poindre le nez quand l’atmosphère devient nauséabonde. Dans l’entreprise d’aujourd’hui, il retrouve de la dignité. Il sort du rang pour aider la direction à se débarrasser des salariés récalcitrants. Ainsi, depuis quelques semaines, un collègue que je considérais comme un ami, a pris place devant le PC le plus performant de l’open space. Il arrive à 09h00 tous les jours et ouvre le fichier Excel qu’on lui a demandé d’ouvrir. Il va pointer dessus les horaires des intercontratistes au fur et à mesure de leur arrivée. Il observe le moindre de leurs faits et gestes afin de donner de la substance à sa hiérarchie pour préparer la purge à venir. Quand les premières lettres de licenciement vont fuser, neuf par neuf pour éviter un plan social, c’est la DRH qui viendra tapoter sur l’épaule de notre garde-chiourme. Jusqu’au moment où il n’aura plus personne à surveiller. Alors, son tour viendra de monter dans la charrette en direction de l’ANPE. Ecrit par Raskolnikov, le Samedi 2 Avril 2005, 12:15 dans la rubrique "Vie professionnelle".
Commentaires :
|
Moi, Raskolnikov
Citations
" Deviens ce que tu es " Nietzsche
"La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré la premier imbécile." Voltaire "Il est plus facile à un riche de cacher ses vices qu'à un pauvre de rester vertueux"
Discussions actives
Mais qu'est-ce que le dumping social? (5)
Pourquoi Jésus Christ n’a jamais existé ! (52) Installation d’une clé USB Bluetooth avec Windows XP SP2 (39) Du service à reprendre (12) Docteur, mon fils est-il normal s'il ne lit pas Harry Potter? (19)
Quelques Blogs
Le blog de Jean-Michel Cornu
Je Hais le printemps Frantico Le Journal d'Olivia Demesure du possible Impasse du Sud Place-des-fêtes Il a fallu qu'un jour DIeu fasse l'homme: My World Le blog d'Arrêt sur Image Le blog d'un recruteur Thierry le Blog Lien RSS
Liste de liens
|
à 12:47