Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Les guerres de l'étoile
Je me suis aperçu en faisant une recherche sur un site spécialisé sur le cinéma que la véritable traduction de Star Wars devrait être Les guerres de l’étoile.

Je me souviens, il y a vingt cinq ans, en vacances à St Malo avec ma mère, je la forçai à m’emmener voir coûte que coûte le premier épisode encore confidentiel. La salle de cinéma existe toujours, en bord de plage, à côté du casino.

Enfant, avec tous mes rêves intacts, je n’imaginai pas qu’un quart de siècle plus tard je courrai encore après George Lucas pour découvrir l’ultime épisode de la saga qui a fait de lui un multi milliardaire.

En vérité, j’avais en poche deux billets UGC de mon CE dont la validité s’arrêtait à la fin de ce mois de juin. Tout autour de moi, mes collègues, mes amis, et même les critiques du Masque et la Plume, étaient unanimes. La revanche des Sith est immanquable. Je devais aller m’enfermer dans une salle obscure comme un mouton de Panurge pour ne pas mourir idiot.
J’ai accompli cet acte de civilisation samedi après midi avec ma femme.

Plus de deux heures plus tard, j’en suis ressorti avec la vague impression de m’être encore fait avoir.
Derrière moi, dans une rangée de sièges épars, un gamin de dix ans gesticulait en avalant bruyamment un cornet de pop corn. Il a poussé des cris d’admiration pour R2D2 pendant la première demi-heure lorsque héroïquement, Anakin et Obi-Wan pour la dernière fois de leur vie s’alliaient contre la force du Mal. Il s’est mis à gesticuler l’heure suivante pendant l’explication de texte interminable servant d’introduction à la scène finale.
Si je n’étais pas un adulte bien ficelé par les règles de la société, j’aurais certainement bougé dans tous les sens, changer de place à plusieurs reprises, tiré l’oreille de ma voisine, et dit à haute voix que je m’ennuyais. Au lieu de cela, j’ai baillé, regardé ma montre, et occupé ma curiosité dans l’observation méticuleuse des nombreuses coiffures de la princesse Padmé, sous les traits de Natalie Portman.

Je fus soulagé quand j’aperçus enfin un décor ruisselant de lave qui nous indiquait qu’il allait se passer quelque chose. Les deux héros y livrèrent leur duel au sabre laser. Plusieurs milliers de galipettes plus tard à la Kill Bill, le néo Dark Vador se retrouvait les deux jambes coupées, et son corps se mit à s’enflammer.

Je marchai fièrement dans la rue en sortant de la projection. Je connaissais le secret du personnage le plus antipathique de toute l’histoire du cinéma. Une rupture d’anévrisme peut bien m’emporter, je peux affronter St Pierre d’égal à égal.

Demain, je prends la route pour Mulhouse en me levant aux aurores. Et si je poursuivais quand même ce Joueb malgré l’éloignement de mon petit confort ?
J’emporte mon portable. J’espère avoir la force de pianoter dessus avant de m’endormir seul dans ma chambre d’hôtel.
Ecrit par Raskolnikov, le Dimanche 26 Juin 2005, 16:51 dans la rubrique "Cinéma".


Commentaires :

  ImpasseSud
ImpasseSud
27-06-05
à 13:49

Ce billet est vraiment perspicace, à tous les niveaux. En plus, il décrit si bien l'une des raisons pour lesquelles, bien qu'aimant beaucoup le cinéma, je ne vais presque plus au cinéma.

Bon séjour à Mulhouse!