Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Méphisto fait lest
Les relations humaines sont parfois étranges, surtout dans un cadre professionnel. Une personne que l'on croit détester peut rapidement devenir un allié, surtout pour mener une lutte pour sa propre survie contre les aléas économiques. Dans ma SSII ce n'est pas encore "sauve qui peut", mais cela s'en rapproche. Il faut sauver sa peau. Ne pas faire parti de la charrette qui se prépare afin de franchir les portes de l'ANPE en perdant. J'ai beau avoir une confiance démesurée pour les mesures de notre gouvernement, je peine à croire que le chômage va s'abaisser sous les 5%. Il faudrait pour cela soit construire beaucoup de prisons, à l’instar des Etats-Unis ou rayer définitivement des listes les non-employables.

J'envisage déjà une reconversion. Joueur de foot ou président de la république, j'hésite encore.

Méphisto me convoqua dans son bureau ce matin. Elle m'accueillit avec une boniment sourire. Celui-ci m'apaisa. Je lui répondis poliment. Pour la première fois, je la trouvais sympathique. Elle m'expliqua délicatement qu'elle avait confiance en moi. Les troubles passés n'étaient que des mauvais souvenirs grâce auxquels nous avons appris à travailler ensemble. Je faisais désormais partie de son équipe à plein temps. Je rougissais devant tant d'éloges.

Elle avait donné mon nom à la direction pour une mission de coordinateur qui se présentait. Elle m'avait choisi car elle savait désormais que je ne me laisserais pas manipuler par l'autre Mais quel autre?
Victorine, forcément, l'ambitieuse blonde au corps encore avenant qui chatouille le directeur commercial dans le sens du poil. Le super commercial qui, de déjeuner d'affaires en déjeuner d'affaires s'était bouché les artères. Il venait de revenir d'une longue convalescence avec plusieurs ressorts à digérer dans le corps.
Victorine retrouvait des couleurs. La guerre prenait un nouveau tournant entre les deux femmes.
Il faut choisir son camp.

Avec du recul, j'ai toujours détesté Victorine. C'est le genre de femme dont les charmes passent avant les compétences. Encore que, elle ne correspond pas vraiment à mon type. Je trouve de la fadeur dans son regard et surtout beaucoup de mépris. Je me souviendrais toujours la première fois où je l'ai vue. Je venais d'arriver dans la boîte. Elle recevait dans son bureau un modeste quidam au teint très basané. Aussitôt que ce dernier lui tourna le dos, l'intrépide blonde vers qui je tendais une main ferme, fit une réflexion de délit de sale gueule. Elle ne portait vraiment pas dans son coeur ce collègue qui eut droit à une série de qualificatifs aussi péjoratifs les uns que les autres.

Méphisto me tend une main. Je dois m’en saisir. Jusqu’à présent, ses défauts corrigeaient ses qualités. Et je m’acharnais à les pointer. Elle assume son autorité avec trop de défiance vis-à-vis de ses collaborateurs. Je vais mettre de côté les casseroles que je lui ai accrochées.

Un grand gourou ne nous raconte t-il pas depuis 2000 ans que : "il faut savoir pardonner à ceux qui vous ont offensé". Et Méphisto ne m'a jamais vraiment offensé. Bien au contraire. Elle me permet d'être plus lucide sur ma condition de salarié.
Ecrit par Raskolnikov, le Mercredi 14 Septembre 2005, 21:23 dans la rubrique "Vie professionnelle".