Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Synthèse sur le microprocesseur dual core
La célèbre loi de Moore prévoyant la multiplication par deux du nombre des transistors dans une puce semble aujourd’hui avoir du plomb dans l’aile. Les microprocesseurs avec une fréquence à 10 GHz n’existent que dans les romans d’anticipation. Les lois physiques ont pris le dessus sur l’optimisme des constructeurs. Intel vient de renoncer au Pentium 4 cadencé à 4 GHz.. A cette fréquence-là, les courants de fuite provoquent une augmentation accrue de la consommation du CPU. Il faut un système de refroidissement efficace pour réduire la chaleur émise. Un amateur est arrivé à overclocker son Pentium 4 à 7,22 GHz, ce qui constitue un record du monde. Il employa de l’azote liquide pour arriver à ses fins.


Pour répondre au besoin du marché de l’informatique réclamant sans cesse une augmentation des performances, AMD et Intel ont décidé de s’engager sur la voix d’une nouvelle technologie appelée dual core (double cœur). Le principe est simple. Comme le microprocesseur ne peut plus être dopé en fréquence, associons-le avec un autre, afin de se partager les tâches à exécuter, et le tout sur un même socket. Les premiers modèles viennent de sortir. Il est temps de faire un point sur leur efficacité.

Autant le match reste serré entre les deux firmes dans leur confrontation commerciale dans le domaine du simple core, autant dans ce nouveau combat, AMD a été le plus prompt a proposer une gamme de puces avec une véritable évolution.

La compagnie californienne a annoncé la sortie de son Athlon 64 X2 fin avril 2005. Ce dernier contient 233 millions de transistors et intègre un seul die. Le die étant la partie en silicium contenant les unités de calculs. La puce d’AMD a l’avantage d’être compatible avec toutes les cartes mères Socket 939. Les deux cores à 2 GHz communiquent entre eux directement, sans passer par le chipset de la carte mère, comme c’est le cas pour Intel. La dissipation maximale atteint les 110W. Intel a, semble t-il, précipité la sortie de son modèle dual core dont le Pentium D 820 est l’entrée de gamme. Il y a bien deux cores sous le silicium, mais l’architecture interne de la puce n’a pas été repensée. Ils communiquent entre eux uniquement par le bus système. Ils n’ont pas vraiment de ressources communes, comme le modèle d’AMD. Il faut changer de carte mère pour l’utiliser.

Ce genre d’évolution apporte t-elle réellement une avancée en terme de performances ? L’utilisateur lambda surfant sur le net et utilisant des applications bureautiques s’en passera très bien. Cette technologie s’adresse en premier lieu aux mordus qui veulent exploiter au maximum les ressources de leur machine. C’est dans le traitement vidéo ou dans un usage intensif du multitâche que ce microprocesseur trouve son utilité. Il faut le réserver aux professionnels qui travaillent sur des images de synthèse ou toutes autres applications réclamant beaucoup de calculs. Le dual core ne décollera vraiment que dans le courant 2006. Aujourd’hui, c’est encore un gadget qui nourrit l’excitation des passionnés d’informatique.
Ecrit par Raskolnikov, le Mercredi 24 Août 2005, 15:05 dans la rubrique "Informatique".