Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Tout sur le Da Vinci Code

En cours d’une soirée avec des amis ou une discussion avec des inconnus, il y a toujours un moment creux où on ne sait plus bien quoi se dire. Il existe une parade, que je teste depuis quelques semaines,  pour raviver l’attention de mes interlocuteurs. Je leur glisse à brûle-pourpoint l’interrogation suivante : « Avez-vous entendu parler du Da Vinci Code ? » Il y a forcément une réaction qui se déclenche. C’est le début d’un débat passionnant.

Voici donc tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Da Vinci Code sans jamais oser le demander.

 

Qu’est-ce que le Da Vinci Code ?

C'est le dernier roman à la mode, traduit en 40 langues, qui s'arrache comme des petits pains dans les supermarchés.


Qui a écrit le Da Vinci Code ?

C’est un américain de 38 ans, Dan Brown, professeur d’anglais dans le New Hampshire, et diplômé en histoire de l’art. C’est son quatrième roman. Cet homme n’apparaît jamais dans les médias.

 

Quel est le sujet du Da Vinci Code ?

Un spécialiste des symboles, Robert Langdon, de passage à Paris pour une conférence, va enquêter sur la mort mystérieuse du conservateur du musée du Louvre. En compagnie de la petite-fille de la victime, Sophie Neveu, ils disposent de 12 heures pour résoudre un certain nombre d’énigmes.

Pourquoi le roman s’appelle le Da Vinci Code ?

Léonard de Vinci a disséminé sur ses plus célèbres toiles des indices démontrant l’existence d’une société secrète à laquelle il appartenait : le Prieuré de Sion.

 

Que nous dit Dan Brown dans sa préface?

« Dans mon livre, je révèle un secret qui est murmuré depuis des siècles. Je ne l’ai pas inventé. C’est la première fois que ce secret est dévoilé. »

 

Quel est le sulfureux secret que nos héros vont découvrir?

Le Christ n’est pas mort sur la croix, a pris pour femme Marie-Madeleine, a eu une descendance dont les Mérovingiens sont la lignée directe.

 

Qu’est-ce que le Prieuré de Sion, selon Dan Brown ?

Après la chute du dernier roi mérovingien, Godefroi de Bouillon fonde une société secrète, le Prieuré de Sion. Pendant plus de mille ans elle va continuer d’exister en comptant parmi ses membre, notamment,  des personnalités aussi fameuses que Newton, Victor Hugo ou Jean Cocteau, avec pour mission de protéger le secret de ses ennemis.

 

Qui est l’ennemi du Prieuré de Sion ?

L’ennemi du Prieuré de Sion est l’Eglise  papale. Dans le roman, elle prend les traits de l’Opus Dei.

 

Qu’est-ce que l’Opus Dei ?

L’Opus Dei est un ordre catholique fondé en 1928 par un prêtre espagnol très proche de Franco. Il est constitué de 97% de laïcs particulièrement fervents du Vatican.

 

Quelles sont les sources de Dan Brown ?

Dan Brown s’est inspiré d’un livre paru en 1982 écrits par trois Anglo-Saxons, Richard Leigh, Henry Lincoln et Michael Baigent : « L’Enigme sacrée « qui a recontré un succès retentissant à l’époque. Ces trois hommes, passionnés d’histoires occultes, sont fascinés par un homme particulièrement peu recommandable qu’ils ont rencontré à plusieurs reprises: Pierre Plantard

 

Qui est Pierre Plantard ?

Pierre Plantard est né en 1920 et décédé en 2000. Il va se faire connaître en créant le 25 juin 1956 à Annemasse une association loi 1901 qu’il baptise : le Prieuré de Sion. Son but officiel est de « défendre les droits et libertés des foyers HLM. ».
En vérité, cet homme, qui affichait très clairement ses opinions antisémites pendant l’occupation, se prétend être l’héritier caché des rois mérovingiens, et donc le descendant du Christ. Pour prouver ses assertions, il va déposer de faux parchemins à la Bibliothèque nationale. Il prétendra qu’ils viennent de Rennes-le-Château. Ce sont les « dossiers secrets » que Dan Brown évoque dans sa préface comme étant des preuves irréfutables.

 

Pourquoi Rennes-le-Château ?

Toutes les clefs du livre de Dan Brown se trouvent à Rennes-le-Château. C’est un petit hameau perdu à 40 kilomètres de Carcassonne connus de tous les spécialistes en ésotérismes. En 1917, y fut enterré l’abbé Saunière, un curé qui serait devenu très riche après avoir entrepris des travaux dans sa petite église. On y murmure qu’il aurait découvert un trésor. Le trésor des Templiers ? En vérité, il maquillait ses honoraires de messes. Je vous invite à suivre le lien de Rennes-le-Château pour connaître toute son histoire.

 

Pourquoi croise t-on des féministes américaines dans l’église Saint-Sulpice de Paris ?

Des agences de voyage organisent désormais un Da Vinci Tour qui reprend le parcours des héros du livre. Les féministes américaines sont désormais persuadées de trouver dans l’église saint Sulpice le tombeau de Marie Madeleine dont elles ont fait leur symbole.

 

Y’a-t-il déjà un projet d’adaptation du livre ?

C’est le producteur Brian Glazer qui a acquis les droits du livre. Il a demandé à son ami Ron Howard de le réaliser. Le casting fait déjà beaucoup de bruit. Le rôle principal sera joué par Tom Hanks. Il sera entouré notamment d’Audrey Tautou et de Jean Réno.

 

Conclusion

Le Da Vinci Code est un excellent roman policier. Il se dévore avec passion.

Le seul reproche à faire à son auteur est d’avoir exploité les affabulations d’un militant d’extrême droite et de semer le trouble en affirmant qu’il s’agit de vérités.

Ecrit par Raskolnikov, le Mardi 1 Février 2005, 18:09 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  neowitch
neowitch
01-02-05
à 19:01

Effectivement..ça marche a tout les coups er partout!!! ( même, sûr joueb!)
Je sis d'accord avec toi, c'est un bon roman, mais ( il y a toujours un mais!) je ne comprends toujours pas pourquoi autant de succès, enfin surtout pour les dérivés...
Et aussi pour la préface " les faits"
il affirme que "la siciété secrète" a exister ou existe ainsi que l'Opus dei...Mais du reste on comprends bien que tout est romancé!!!
Merci a toi pour cet article
A bientôt ;)