Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Un dimanche à Cold Mountain

J’étais peu enthousiaste en glissant le DVD de Retour à Cold Mountain dans mon lecteur sophistiqué. C’était sur les conseils d’un ami passionné de Home cinéma. Il avait l’air heureux en me prêtant le film, comme s’il accomplissait une bonne action.

 

La grisaille domine en ces dimanches d’hiver. Je me glissai sous la couette et embarquai pour la Caroline du Nord en pleine guerre de Sécession.

D’abord, j’étais en bonne compagnie. Avec Nicole Kidman, gracieuse et désirable laquelle, sans effort, fait tourner la tête aux plus endurcis d’entre nous. En quelques regards, Inman, notre héros, est séduit. Il porte avec lui la photo de la belle sur les champs de bataille.

 

 Ce rôle a failli être récupéré par Tom Cruise qui réclama 25 millions de dollars pour ses services. Comment un homme peut-il gagner autant d’argent en quelques semaines de tournage ? Pourquoi en réclament t-ils toujours plus ? C’est le grand mystère des gens riches.

 

C’est Jude Law qui s’y colle pour notre plus grande joie. Après la bataille de Pittsburgh, il déserte les rangs de son armée en débâcle. Il vient de comprendre que toutes les guerres sont absurdes et que ce sont toujours les mêmes qui y laissent leur vie. Il prend la route du retour pour Cold Mountain en espérant que sa belle l’y attend toujours. C’est l’Odyssée d’Ulysse avec Pénélope Kidman.

 

 On pourrait imaginer un GI américain abandonnant l’Irak et ses horreurs pour revoir les beaux yeux de sa fiancée qui ne lui écrit plus.  Il va traverser différents pays Arabes jusqu’à la Méditerranée pour franchir le détroit Gibraltar dans un bateau de pêche. Mourra t-il comme Inman au bout de son voyage ?

 

Le spectacle m’hypnotisa pendant presque trois heures.  Le mot fin me rendit triste. Je ne voulais plus quitter Cold Mountain.

Ecrit par Raskolnikov, le Lundi 24 Janvier 2005, 17:30 dans la rubrique "Cinéma".