Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mes archives
Mai 2006 : 1 article
Janvier 2006 : 2 articles
Décembre 2005 : 4 articles
Novembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 7 articles
Septembre 2005 : 10 articles
Août 2005 : 11 articles
Juillet 2005 : 9 articles
Juin 2005 : 12 articles
Mai 2005 : 20 articles
Avril 2005 : 25 articles
Mars 2005 : 24 articles


Plongeon dans un cerveau féminin
J’ai toujours rêvé d’aller faire un tour dans un cerveau féminin.

Imaginons que je trouve par hasard, dans ma SSII, derrière un meuble poussiéreux, une ouverture pour entrer dans un passage souterrain. Je me laisse tenter pour y pénétrer et je glisse dans un tunnel humide… Je me réveille dans la conscience de ma femme. Je savoure chacune de ses pensées. Je comprends pourquoi elle insiste pour que je bascule la lunette des toilettes après que je l’aie remontée. Je me mets à sa place quand elle rudoie son pauvre mari parce qu’il ne fait preuve d’aucune initiative pour passer l’aspirateur ou un coup d’éponge dans l’évier de la salle de bain. Je ressens toute la frustration de l’épouse éconduite pendant un match de foot à la télé. J’épie ses arrière-pensées quand un bellâtre témoigne à cœur ouvert dans une émission de Delarue.

Les plus cinéphiles auront reconnu le début du scénario de l’inoubliable film de Spike Jonze Dans la peau de John Malkovich.

Ce n’est donc que du cinéma. J’ai beau remué discrètement chaque meuble de l’open space, je ne vois aucune trace d’un orifice qui me permettrait d’espérer une telle aventure.

A moins que ma femme se mette à son tour à faire un blog, et que je puisse consulter ses états d’âme chaque jour sans qu’elle ne se doute de quelque chose.

Pour ma part, afin de ne pas inverser la situation, j’ai déjà pris mes précautions. Je lui ai donnée l’adresse internet de mon site. Ainsi, quand je commence à écrire, j’ai automatiquement le réflexe de la mettre en valeur. Quand elle prend le temps de me lire, elle remarque immédiatement à quel point je l’aime, et verse une larme tendre à mon attention.

Il y a quelques semaines, je me suis égaré sur le journal d’Olivia. Et j’avoue avoir beaucoup de plaisir à découvrir chaque semaine ses révélations sentimentales. Car Olivia, en jeune femme bien établie dans son époque, ne nous épargne rien de sa vie amoureuse et de ses petits tracas féminins. Elle décrit à la fois les hésitations de son nouveau copain et la crème amaigrissante qu’elle utilise pour maintenir la séduction de sa silhouette. Elle se confesse avec une rare sincérité. C’est un véritable plongeon dans un cerveau féminin pour l’homme que je suis. Si j’étais chimiste, je serai capable de trouver l’équation neuronale capable d’enclencher le processus amoureux chez une femme. Ce qui est le plus incroyable dans ses articles, c’est le néant du monde extérieur. Si demain, une bombe nucléaire était tirée en direction de notre beau pays, elle en serait encore à se demander si elle recouche avec son ex cinq minutes avant l’impact final.

Pour vous, Madame ou mademoiselle, qui souhaiterez faire le plongeon inverse, c'est-à-dire se mettre dans les sensations d’un homme moderne, je vous invite à découvrir le déjà célèbre blog de Frantico. C’est un jeune illustrateur qui a eu la bonne idée de se raconter en bandes dessinées. C’est absolument savoureux. Je peux vous certifier que tous les hommes peuvent se reconnaître dans l’un des épisodes de l’antihéro dont on découvre au quotidien les déboires amoureux. Même Daniel Schneidermann, en personne, avoue avoir tout lu d’une traite.
Le site enregistre environ 8000 connexions en moyenne par jour. Cela fait rêver l’ambitueux blogueur que je suis. Pour récompenser son succès, un éditeur vient de l’engager. Et depuis, l’idole du net se fait plus discret.

Et si la clef du phénomène blog, c’était cela : Les hommes et les femmes ont désormais la possibilité de mieux se connaître en révélant les dessous de leur cerveau ?
Ecrit par Raskolnikov, le Jeudi 16 Juin 2005, 17:36 dans la rubrique "Vagabondages".


Commentaires :

  mondaye
mondaye
16-06-05
à 18:21

Très sympa comme article (j'adore l'idée de la fin), très sympa comme blog aussi ^^

  Anonyme
16-06-05
à 18:34

Lien croisé

HELP! : " Bonjour Olivia,J'espère que tu ne m'en voudras pas, car je cite ton joueb sans ton autorisation dans un de mes articles. Si cela te gêne, n'hésite pas à me le faire savoir.A bientôtRaskolnikov"

  Olivia9
Olivia9
16-06-05
à 19:08

Si ce plongeon dans mon cerveau t'a plu et t'a permis de mieux comprendre les femmes, tant mieux...lol ;-)
Merci pour ce clin d'oeil en tout cas(et je tiens à repréciser que je suis un minimum consciente du monde qui m'entoure, malgré mes "obsessions sentimentales", lol).
A+

  cerveau féminin
19-06-05
à 13:29

Bonjour, je me sens un peu obligée de répondre à cet article parce que, sans être du tout "féministe" au sens idéologie du terme, il me semble un peu "cliché". Je suis désolée mais je ne me reconnais pas vraiment dans le blog d'Olivia, et je pense ne pas être la seule. Sans vouloir véxer qui que ce soit, je ne pense pas qu'on puisse faire de ce blog une référence en matière de raisonnement féminin. Pourquoi alors le citer comme un exemple d'immersion dans un cerveau féminin? Personnellement, mes pensées ne se ressemblent pas aux siennes et je ne consacre pas autant de temps à des problèmes aussi futiles; même concernant les relations sentimentales, je ne raisonne pas du tout comme Olivia.
De plus, la cuvette des toilettes, les matches de foot et Delarue... dans le stéréotype, on ne fait pas mieux. Je ne pense pas que ce soit là dessus qu'on se base pour "percer le mystère" de la différence entre hommes et femmes si tant est que cette différence soit si importante.
Si tu te reconnais en Frantico, peut-être aussi que d'autres hommes (et des vrais quand même) n'auront pas la même opinion (là dessus, je ne peux pas me prononcer)... mais arrêtons les généralités! Merci.

  Raskolnikov
Raskolnikov
20-06-05
à 11:48

Re:

D’abord merci de participer à l’amélioration de mon joueb. Toute remarque est toujours une trace extérieure destinée à rendre plus juste mes propos.
Tout d’abord, cet article a pour titre « plongeon dans un cerveau féminin ».
A aucun moment, je souligne que j’ambitionne de décortiquer le cerveau féminin.
La lecture chronologique des confessions d’Oliva permet de suivre l’évolution d’une jeune femme dans son cheminement amoureux. Pour nous, les hommes, qui sommes parfois pris au dépourvu par les femmes, Olivia est une sorte d’exemple en direct pour nous aider à mieux discerner l’alchimie d’un cerveau féminin pendant sa période d’incertitude.
Bien sûr que toutes les femmes ne ressemblent pas à Olivia. Chacune a son mystère, sa personnalité, sa sensibilité.
De la même façon, Frantico n’est pas l’archétype de la gent masculine. Tous les hommes ne réagissent pas comme le héros de Frantico devant les femmes.
Pourtant, en décortiquant ses aventures en compagnie d’une bande de copains, nous étions tous hilares. Cela signifiait que nous nous reconnaissions parfois dans ce cerveau un peu primaire.
Les hommes et les femmes se distinguent dans le jeu amoureux. Et l’encre n’a pas fini de couler pour percer leurs différences.

  ImpasseSud
ImpasseSud
21-06-05
à 09:30

Re: Re:

Au début, j'ai préféré ne pas intervenir, pensant que dans l'autre sexe, nous ne sommes pas tous attirés par les mêmes choses. Mais je suis d'accord avec Cerveau Féminin, je ne me reconnais en rien dans le blog d'Olivia, et parmi mes amies et leurs filles aucune d'elles ne ressemble au portrait qu'elle trace d'elle-même, (réel ou forcé car chacun est libre d'écrire ce qu'il veut sur son blog), et ma première impression a été confirmée par la précision qu'elle a cru nécessaire d'ajouter : « je tiens à repréciser que je suis un minimum consciente du monde qui m'entoure... + 1 lol. »
Il faut donc se poser la question : par quoi nos hommes ont-ils donc été attirés au jeu de la séduction ?

Mon cher Raskolnikov, il va donc falloir que tu te recycles -:))))). Vu que dans ton billet tu cites un film, j'en citerai un autre. As-tu vu « Ce que veulent les femmes » avec Mel Gibson ? Le désir masculin de s'introduire dans les cerveaux féminins est un rêve récurant, mais presque toujours déçu parce que, dans cette approche, beaucoup d'entre eux continuent à raisonner comme des hommes-types, en recherchant un cliché-type ;-). 

En toute amitié :-))).


  Raskolnikov
Raskolnikov
22-06-05
à 07:39

Re: Re: Re:

Chère Impasse du Sud.
Décidément, Olivia ne fait pas l'unanimité parmi ses pairs. Je suis heureux que tu m'apprennes ne pas te reconnaître dans ce cerveau féminin. Ce qui, pour te dire la vérité, ne m'étonne pas. Et j'espère qu'une majorité de femmes également, ce que je mets davantage en parenthèse.
Si j'ai choisi l'exemple de son joueb, c'est que je suis frappé par la logique de son obstination à dévoiler tous ses états d'âme. Le lecteur que je suis devient une sorte d'entomologiste qui observe les réactions d'une jeune femme sans fard.
Je t'avouerai que si un jour je suis en tête à tête avec elle, je risque de m'ennuyer très rapidement. Par contre, en ta compagnie, nos discussions risquent d'être animées et dériver sur un tas de sujets passionnants.
Sinon, j'ai vu le film avec Mel Gibson. Je ne l'ai pas aimé. Les femmes n'apparaissent pas à leur avantage. Je dirais même plus: le scénariste les prend littéralement pour des idiotes.

  alberto
alberto
22-06-05
à 09:57

Impassesud et Olivia, au secours !

Raskolnikov, avec ton âme de chercheur et même de chimiste (alchimiste ?), on comprend que tu aurais envie d’aller faire un tour dans un cerveau féminin. Bah, en choisissant Olivia, ton cerveau à toi devait bien s’attendre à des réactions féminines. Pourtant... (...que la montagne est belle ! oui je sais), pourtant, au plus profond de la fibre, après avoir dépassé les neurones intellectuels, pourquoi est-ce que je me reconnais dans le mâle que tu es ? D’autant que je note ton intention des plus bonnes, de vouloir déclencher si c'était possible le processus amoureux chez la femme. Moi aussi j’ai de bonnes intentions ! Ah là dessous, il n’y a pas que le désir d’être chimiste ! La chair et l’esprit sont opposés entre eux (afin que nous ne puissions pas faire ce que nous voudrions). Mais “La chair” est plus fort que “l’esprit”. Même pour l’esprit le mieux intentionné.
Pour prendre un exemple en Allemagne où je me trouve, ailleurs c’est le même genre de processus, je me demande si la femme (en général) peut comprendre pourquoi un journal quotidien comme le "Bild-Zeitung" a le plus fort tirage, loin devant tous les autres journaux, 3, 8 millions d’ex. chaque jour pour 12,11 millions de lecteurs la plupart des hommes, bien sûr. Ah à la direction de ce journal, ce n’est pas demain que nous y verrons une femme !
Quelle réalité ! Impassesud et Olivia, au secours !

  Raskolnikov
Raskolnikov
23-06-05
à 10:30

Re: Impassesud et Olivia, au secours !

Merci Alberto pour tes commentaires.
Tu vis donc en Allemagne ou c'est juste pour quelques mois ?
Et as-tu ds choses à nous faire remonter sur le cerveau de la teutonne?

  alberto
alberto
23-06-05
à 14:42

Re: Re: Impassesud et Olivia, au secours !

Tu sais de qui je parle souvent. Ma vocation m’a fait mouiller l’ancre en Allemagne pour un long terme, la faute à Luther. Mes neuronnes, bénéficiaires de l’héritage ô combien Révolutionnaire Gaulois doivent maintenant s’acclimater avec l’autre héritage venu de l’est ou du nord comme tu veux, peut-être des teutonnes, mais via Luther, et ô combien Réformateur ! Quoi qu’il en soit, j’ai quitté mom pays comme Enrico, ma patrie, pour en rechercher une autre. De toute façon, tôt ou tard, il faut tout quitter. Je ne dis pas que l’Allemagne est devenue ma nouvelle patrie, par contre pour mes quatre enfants, oui. Drôle de destin que celui d’avoir le cul entre deux chaises, parce que lorsque l’on quitte son pays, on n’est plus ni de l’un et pas vraiment de l’autre pays. On est un autre, l’esprit élargi (approfondi j’espère).
J’ai vécu à Paris. Je connais le métro, boulot, dodo. Bien que je ne comprenne pas les gens qui persistent à habiter la capitale, j’arrive à t’imaginer le matin dans le RER, à la pointeuse, à la machine à café, devant ta chef... Enfin, là j’essaie, car j’ai jamais eu de chef femme ! (je réfléchis tout d’un coup: “est-ce que ma femme est chef ?”...

  ImpasseSud
ImpasseSud
26-06-05
à 08:36

Re: Re: Re: Impassesud et Olivia, au secours !

En Italie, où les gens lisent très peu, deux des principaux hebdomadaires aux tendances bien différentes, Panorama (Berlusconien, 650.000 ex) et l’Espresso (gauche, 430.000 ex), utilisent exactement les mêmes artifices que Bild-Zeitung pour leur couverture. J’ai entendu leur directeurs respectifs confesser que sans cet « appel » spécifique à une toute autre partie que le cerveau, leurs ventes diminuent immédiatement.

 


Alberto, à propos de ta femme, la question que tu te poses m’a remis en mémoire une petite histoire lue sur le blog de Mario Biani, célèbre vignettiste italien, qui, à sa première petite nièce née depuis quelques jours, raconte plus ou moins ceci en signe de bienvenue au monde :

 

Un jour, dans le jardin de l’Eden, Eve dit à Dieu :

- Seigneur, j’ai un problème.

- Ah !? Qu’est-ce qui ne va pas ?

- Je sais que tu m’as créée et que tu as pensé à tout : ce très beau jardin, tous ces animaux merveilleux, et ce serpent qui me fait tellement rire, mais… je ne suis pas complètement heureuse.

- Comment ça !? Eve ? fut la réplique immédiate d’en haut.

- Je me sens seule. Et puis, je n’en peux plus de toutes ces pommes…

- … Bon !  Dans ce cas-là, j’ai une solution. Je vais créer l’homme, pour toi.

- Un homme ?

- Oui, ce sera une créature un peu défectueuse, avec des aspects négatifs. Il te mentira, il se moquera de toi et il sera vaniteux. Pratiquement, il te donnera un tas de problèmes. Il sera plus grand, plus fort et plus rapide que toi, et il aimera chasser et tuer. Parfois, son regard te semblera étrangement curieux, mais vu que tu es en train de te plaindre, je vais le créer de façon à ce qu’il puisse satisfaire, hum…, tes nécessités physiques. Il ne sera pas toujours ni très intelligent ni très éveillé, il se passionnera pour des occupations immatures comme la lutte ou donner des coups de pied dans un ballon, et il aura souvent besoin de tes conseils pour penser correctement.

- Tout cela me semble très amusant, commenta Eve, très intéressée.  

- Oui..... Mais tu ne peux l’avoir qu’à une condition…

- Laquelle ?

- Comme je te l’ai dit, il sera orgueilleux et infatué de sa personne…. Donc, tu devras lui faire croire que c’est lui qui a été créé en premier…. Mais, n’oublie pas… C’est notre grand secret… entre FEMMES !


  alberto
alberto
27-06-05
à 11:38

Re: Re: Re: Re: Impassesud et Olivia, au secours !

Ta réponse est très amusante Impassesud. Je lis cette histoire pour la 1ère fois. Elle sous entend un arrière plan spirituel devenu comme on le sait confus au fil du temps. Mais je te remercie de montrer du doigt l’endroit où peut-être se cache un grain de sable. Je ne suis pas mécanicien, ni théologue, ni rien. Là où je te rejoins c’est sur ta terrase pour scruter du côté de la ligne d’horizon (c’est là que tu fais de si beaux tableaux !). Lorsque le temps le permet, il arrive qu’une “harmonie” se mette en place, tu la vois, tu la ressens. Tu l’écris même. Moi je fonctionne sur ce principe. On peut parler de désordre avant que l’harmonie se mette en place, mais quand celle-ci est en place, elle implique une idée d’ordre.
Finalement, sais-tu ce que nous faisons sur ta terrasse ? En scrutant du côté de la ligne d’horizon, nous cherchons à savoir ce qu’il y a derrière cette ligne. Derrière c’est le mystère. Je veux dire que, humainement, nous sommes petits, notre vision est limitée à notre humanité. Homme ou femme confondus. L’homme a fait un pas sur la lune, il fera un pas véritable lorsqu’il reconnaîtra ce que je viens d’exprimer sur ta terrasse, lorsqu’il reconnaîtra que finalement, il a besoin d’aide. (à suivre)

  Anonyme
18-07-05
à 18:28

Lien croisé

Juste quelques doutes... : "erais (en gros) une fille complètement superficielle, omni bullée par mes histoires amoureuses et sexuelles (et tellement omni bullée que je me fous de tout le reste), une fille sans conversation (forcément, puisque je ne m’intéresse à rien d’autre qu’à l’amour et au sexe), et je pourrais continuer à dresser ce portrait tout à fait flatteur, mais vous pourrez le lire par vous-même ici. Je ne me reconnais pas dans ces propos. Non pas que je refuse la critique, mais ça n’est pas moi. Alors je m’interroge sur l’image que mes lecteurs peuvent avoir de moi. Et en même temps, ça n’est pas l’essentiel, j’écris surtout pour moi et "

  Anonyme
20-07-05
à 07:38

Lien croisé

Le journal d'Olivia : "je serais (en gros) une fille complètement superficielle, obnubilée par mes histoires amoureuses et sexuelles (et tellement obnubilée que je me fous de tout le reste), une fille sans conversation (forcément, puisque je ne m’intéresse à rien d’autre qu’à l’amour et au sexe), et je pourrais continuer à dresser ce portrait tout à fait flatteur, mais vous pourrez le lire par vous-même ici. Je ne me reconnais pas dans ces propos. Non pas que je refuse la critique, mais ça n’est pas moi. "